Tuesday, April 22, 2008

Sexisme!!!


Bonjour les amis,

N'oubliez pas d'aller faire un tour régulièrement sur notre site http://www.pitouchaton.blogspot.com/ . Richard essaie de mettre une photo par mail qui correspond un peu au sujet du jour. Ou vous pouvez allez directement lire mes mails sur le site.

Hier, je suis allée acheter du poisson avec Dorothy. Il semble avoir une poissonnerie au bout de ma ruelle, mais on m'a dit qu'elle était en rénovation. J'espère qu'elle ouvrira bientôt. On est allé au Fresh Fish, un peu plus loin, le meilleur selon les étrangers. Les morceaux ne sont pas nécessairement beaux comme par chez nous, mais au moins c'est propre. Ce n'est pas en plein air, donc pas de mouches... Des crevettes de différentes grosseurs, un poisson qui ressemblait à du maquereau, et du thon, entre autres. Je vous ai déjà dit que le thon est bon marché ici? J'ai pris du thon et des crevettes. Mais c'est drôle comment ça fonctionne. En entrant, il y a un comptoir-présentoir vitré ou tu choisis ce que tu veux. Le gars prend un gros morceau et l'amène à coté. Imaginez des guichets de banque : mur vitré avec trois "guichets" qui ont une petit porte à hauteur de hanche. Le premier gars met le morceau de poisson dans un plateau, glisse le plateau dans la porte. Le gars de l'autre coté prend le morceau, le coupe en morceaux plus petits, met le tout de nouveau dans le plateau et le fait glisser dans la porte. Le premier gars reprend le poisson, le met dans un sac, le pèse pour s'assurer de la quantité, puis le donne à la caisse... Le coté "banque" est très propre, les genres de blocs qu'ils utilisent pour couper le poisson sont lavés à grande eau, de même que les murs, avec un grattoir si nécessaire.

En sortant, il y avait une petite boutique ou on est arrêté chercher des tomates. Dorothy me montre un sac : "good with fish. want?" Ça l'air d'un paquet de dattes... Comme c'est elle qui cuisine et qu'on veut essayer des choses, je l'a laisse faire... (des tomates, des dattes et du poisson?!?) Finalement c'était bon, même Richard a trouvé que c'était pas pire (il n'aime pas le poisson d'habitude). Dorothy a mélangé les crevettes avec les tomates dans une sauce épicée, et le thon avec les suposées dattes et des batons de cannelle!

On trouve beaucoup de gingembre ici, mais en forte dose. Je m'explique : je me suis achetée des biscuits au gingembre, mais je les trouve pratiquement trop forts! Il existe aussi de la Ginger All et de la Ginger Beer (boissons gazeuses). Je me suis dit que ginger all, ça devait ressembler à ce qu'on a au Canada, mais je me demandais ce qu'était la ginger beer. Peut-être RootBeer? (Faut pas trop se fier au nom des fois, par exemple, de la "limonade", c'est du sprite.) Finalement ça ressemblait à la ginger all, probablement juste des marques différentes, mais ça décape comme goût (mordez directement dans un morceau de gingembre pour voir...)

On a commencé nos cours de sinhala hier soir. J'ai convaicu Richard de venir avec moi et finalement il est content. Ça va lui être utile lorsqu'il ira en région ou l'anglais est moins présent, surtout en ce qui a trait aux chiffres. Deux cours par semaine, les lundi et mercredi soir, pendant 10 semaines. Ça se passe au British Council. Mesure de sécurité en entrant, rayon X pour les sacs, détecteur de métal, et sac interdit pour les hommes! C'était drôle, moi et Richard, on a à peu près le même format de sac, juste assez pour une bouteille d'eau, un livre, notre porte-feuille et les lunettes fumées. Mais lui n'a pas pu entrer avec le sien! Pour une fois que la discrimination est en faveur des femmes! Les madames au vestiaire ou il devait laissé son sac trouvaient ça drôle...


Christine

Note de Richard : La photo vient du temple que l'on a visité lors du Poya day.

No comments: