Thursday, April 10, 2008

Jeudi 10 avril 2008

Bonjour les tinamis,


J’ai finalement mon téléphone (011 (94) 772 920 159). Mais pas encore Internet à la maison. J’espère que ça va se régler bientôt.

8 avril : Journée de magasinage pour la maison. Je devais partir vers 10h pour aller chercher Jeanne. On avait un nouveau chauffeur depuis la veille et Richard m’avait fait descendre au lobby pour le rencontrer pour que je puisse le reconnaître le lendemain. Mais vers 9h30, je reçois un appel à ma chambre. Je ne comprends pas trop. Il me demande quelle heure. Je me dis que ça doit être le chauffeur… Je lui dis 10h et il se nomme. Ce n’est pas le même nom que la veille. Je descends à 10h et j’attends un peu, puis je vais demander si un chauffeur a demandé pour moi. Rien. J’attends encore un peu. Je demande à la réception d’appeler au numéro du chauffeur de la veille pour essayer de comprendre quelque chose. Il confirme qu’il y a eu changement de chauffeur. Mais le nouveau chauffeur ne répond pas. Il est maintenant 10h30 et j’appelle Jeanne pour lui dire que je vais être en retard. J’attends encore un peu. Je demande à la réception de rappeler le nouveau chauffeur. Je lui parle, mais j’ai de la difficulté à le comprendre. Je lui dis que je l’attends dans le hall… J’ai attendu jusqu’à 11h15 puis je suis monté à ma chambre. J’ai décidé de le rappeler. Il a dit qu’il m’attendait dans le hall. Je suis redescendu et on s’est finalement trouvé. Il était là depuis 9h ce matin! Mais pensais que c’est moi qui le chercherais. Je ne sais pas, mais à l’hôtel, il y a beaucoup d’hommes sri lankais possiblement chauffeurs qui se promènent et peu de femmes étrangères qui attendent. Je pensais qu’il allait au moins me chercher, questionner la réception, etc…

La patience est une vertu, mais au Sri Lanka, c’est une nécessité….

J’ai pu finalement aller magasiner et Jeanne m’a montré de belles boutiques.

En fin de journée, moi et Richard, on est aller chercher mon téléphone. Il a fallu attendre une autre journée pour l’activer.

On a ensuite été souper chez Jeanne et Jean-Pierre.

9 avril :

Déménagement à la maison. Il fait super chaud, même avec un peu d’air climatisé. On essaie d’aller molo sur l’AC, en tout cas, pour l’instant; l’électricité est super chère ici semble-t-il. L’eau est aussi facturée. Donc on débranche tout quand on n’en a pas besoin, et on ne fait pas couler l’eau inutilement. Ça ne change pas grand chose à nos habitudes, on essayait déjà d’économiser les ressources au Canada, mais ici il y a un incitatif monétaire…

J’ai été rejoindre Richard pour dîner, puis en soirée, on est aller faire d’autres commissions, activer mon téléphone, etc. La chaleur est épuisante. J’ai fait un peu de ménage dans la maison, au moins la salle de bain. Il y a encore une genre de poussière de plâtre de construction collée sur les tuiles…

Première nuit dans notre nouvelle maison (me semble que ça fait pas longtemps qu’on a dit ça…). On a plein de nouveaux amis, un geko et une coquerelle dans la cuisine…, un coq qui chante le matin...

Comme c’est une nouvelle maison et que personne n’y a encore habité, il y a pleins de petits détails à régler. Comme la laveuse qui ne fonctionne pas. Au début, elle n’était même pas branchée, il a fallu que je la tire pour voir derrière. Là, elle s’allume, mais ne fonctionne pas. Ils viennent vérifier ça aujourd’hui. Le lave-vaisselle est posé dans un coin, mais trop proche des portes d’armoires de coté. La porte du lave-vaisselle ne peut pas s’ouvrir au complet, elle est bloquée par les poignées des portes d’armoires! Ce matin, on veut prendre notre douche, on se rend compte que les portes ne ferment pas complètement, faut faire attention de ne pas inonder la salle de bain. Il manque aussi un porte-savon dans la douche.

On devait avoir la femme de ménage la semaine prochaine, mais puisque qu’un bon ménage est nécessaire, on l’a fait entrer aujourd’hui et demain. J’ai l’impression d’être dans un film de l’époque des plantations de coton. Yes madam par ci, yes madam par la…


Il y a à l’arrière une toilette-douche pour la femme de ménage (genre garde-robe en béton avec un trou-toilette dans un coin et le pommeau de douche au dessus. Mais nous n’avons pas vraiment de chambre pour la bonne (habituellement juste assez grand pour mettre un lit, genre comme Harry Potter sous l’escalier) ni d’entrée séparée pour les domestiques. Mais, on a un genre de petit hangar avec toilette-douche pour le jardinier (pour une bande de gazon et 5-6 plantes….)

On ne sait pas trop quoi faire. On pensait prendre Dorothy, la femme de ménage, deux-trois jours semaine (il semble qu’il faut laver les planchers tous les jours pour les bibittes). Mais elle cherche plutôt du temps plein, 5 jours semaine. Ce n’est pas vraiment plus cher pour nous et on aide quelqu’un. On lui a dit qu’on l’essayerait avant de confirmer si on la prend à temps plein. Il y a aussi la possibilité qu’elle reste ici, au lieu de voyager à tous les jours. Je ne suis pas certaine si j’aimerais ça. Et le problème, c’est la chambre. En bas, on a le salon, salle à dîner, cuisine et une pièce avec salle de bain ou je voulais faire mon bureau. En haut, on a les chambres, avec salles de bain. La pièce du bas n’est pas climatisée alors je pensais plutôt monter mon bureau en haut. On pourrait laisser cette pièce à Dorothy si on décide de la loger. Elle aurait sa chambre et salle de bain privé, mais nous, on devra monter pour aller aux toilettes (quand on écoute la télé par exemple). Un détail. Quand je lui ai dit qu’elle pouvait utiliser la salle de bain d’en bas, elle paraissait surprise. Comme si elle n’osait pas. C’est juste plate parce qu’on dirait que la maison est mal divisée. Et je n’ose pas l’envoyer dans le trou dehors…

Aujourd’hui, le réparateur de laveuse en avant-midi et le fret cet après-midi. On a reçu nos visas de résident pour un an hier.

Christine

No comments: