Friday, April 25, 2008

Formulaire A-38



Note: L'image est "Richard" en singhalais.

Bonjour les tinamis,

J'ai pris un peu de retard dans mes mails... J'ai commencé à travailler, et de plus, j'ai mon dernier examen de droit en fin de semaine. Attendez-vous à ce que les mails soient plus espacés, surtout que la routine s'installe maintenant.

22 avril. Au matin, j'attendais Dorothy de pied ferme : je devais la gronder pour avoir brûlé mes pantalons préférés (tissu qui devient brillant par endroit à cause du fer à repasser). Et que je n'aime pas ça faire la boss dans ces situations! Mais avec tous nos vêtements sports, il a fallu que je lui précise de nouveau ce qui ne devait pas être repassé. Mais, entre tous les matins, il a fallu qu'elle arrive en retard : son autobus a été fouillé par l'armée. Ils font ça au hasard et demandent les papiers à tout le monde. De plus, elle est Tamoul, donc elle se fait encore plus questionner. Nous, on attendait qu'elle arrive pour pouvoir partir à la recherche de mon imprimante. Puisqu'elle est arrivée en retard, j'ai remis la "gronderie" à plus tard.

Connaissez-vous l'histoire du formulaire A-38 dans Axtérix? On nous avait dit qu'il fallait aller à deux endroits pour avoir des documents pour ensuite les donner au gars de l'aéroport pour avoir mon imprimante. On a commencé par le CID (Criminal Investigation Department). Evidemment, c'était dans le quartier haute sécurité, la moitié des rues sont bloquées et on se fait un peu questionner. Un peu plus et on pouvait pratiquer notre nouveau vocabulaire sinhala : Magé rata Canadave! (je suis du Canada). On fait un bout à pied en demandant à chaque coin de rue ou se trouve le CID. Finalement on nous pointe une ruelle sombre (genre de backstreet couverte avec de l'eau qui dégoutte)... euhhh... Tout au bout, il y avait une grille avec une porte tourniquet et deux trois comptoirs, au milieu d'un stationnement... Malgré tout, on était à la bonne place. Mais on n'avait pas les bons papiers. Il fallait écrire une lettre au directeur du CID. Ressort de la ruelle pour aller dans une boutique tout près pour faire des photocopies et écrire la lettre. Retour à la ruelle. Ils ne laissent passer que Richard. Je retourne au bout de la ruelle pour l'attendre, me disant que j'aurais dû apporter un livre... Il y avait pleins de gens qui attendaient aussi et à un moment donné, un homme est sorti de la ruelle avec une pile de papiers et les gens se sont rassemblés autour de lui. Ils regardaient les papiers puis les lui remettaient... Boff, y'a des choses qu'on comprend pas toujours. Finalement je n'ai pas attendu longtemps, Richard ayant "crossé" le système malgré lui. Il y avait une file devant un guichet et, voulant s'assurer qu'il était à la bonne place, il a demandé à un gars à un autre guichet qui faisait de la paperasse si c'était la bonne file. Finalement le gars a pris ses papiers sans rien demander! Yé! Mais il fallait revenir le lendemain pour avoir le document voulu.

Je suis retournée à la maison, puis en soirée on est allé s'entraîner au gym. On commence à avoir un horaire régulier.

23 avril : Richard retourne à la recherche de mon imprimante. Il retourne au CID pour avoir le document, puis doit trouver le ministère de la défense... Il arrive à un endroit ou il y a beaucoup de sécurité. On ne veut pas les laisser passer, il faut appeler avant pour avoir un rendez-vous, etc. Finalement, après 30 minutes de discussion, Richard comprend qu'il peut y aller à pied mais pas en auto. En arrivant au bureau, on lui dit qu'il n'est pas au bon endroit, il s'agit du ministère des affaires étrangères. En plus, il y avait une réunion avec le président, c'est pour cette raison que la sécurité était très élevée.
Cherche encore le ministère de la défense. On lui indique un endroit, non c'est le ministère des Finances, une autre place, non c'est pas ça. Finalement après quatre essais, il trouve le ministère de la défense pour se faire dire de revenir le lendemain pour avoir ses papiers...

Moi, pendant ce temps-là, j'attendais la livraison de mon bureau d'ordi qui n'est arrivé que le lendemain. J'avais un petit bureau ou je me cognais toujours les genoux, assise sur une chaise de cuisine. Pas très confortable pour travailler. Finalement mon bureau est arrivé hier et je devrais avoir ma chaise de travail mardi.

On a eu une panne de courant en soirée, pendant une heure. Et ils disaient que ça n'arrive pas souvent... On est ensuite allé à notre deuxième cours de sinhala. Le prof nous a montré un peu l'écriture sinhalais (genre de @). Il a écrit le nom de chacun. C'est le mien le plus beau! À cause du son k suivi de r, ça fait des lettres compliquées. C'est le fun!

Christine

No comments: