Monday, April 28, 2008

Pluvieux


Note: La photo ci-haute réprésente "Christine" en singhalais

Bonjour,

Il semble que la saison des pluies soit bien commencée. Il n'y avait que des orages
en soirée depuis qu'on est arrivé, mais là il commence à pleuvoir de jour aussi. De plus, il y a maintenant de gros orage de nuit. Ça nous réveille, le tonnerre, mais aussi la pluie. On se croirait sous les chutes Niagara! Et le lavage, de jour, sèche moins vite. Mais au moins, la pluie de jour, ça veut dire moins de soleil qui plombe, donc moins d'air climatisé!

25 avril : on avait un souper vendredi soir avec les grands boss de la banque. Jean-Pierre, Jeanne et Ingrid étaient aussi invités. Ils trouvaient ça drôle : eux n'avaient pas eu de souper lors de leur arrivée! On est allé dans un resto indien, pour faire différent... ;)

Le samedi 26 avril, j'avais mon examen en avant-midi. Richard, lui, est parti très tôt pour une réunion à l'extérieur de la ville. Mon examen s'est bien passé et j'ai ensuite été magasiné.

27 avril : Journée d'épicerie. La rue pour se rendre a un terre-plein au centre. Il faut donc dépasser l'épicerie, se rendre jusqu'à un rond-point puis revenir sur nos pas. C'est fois-ci, pas de chance, il a fallu qu'on se fasse arrêter. Une fois en dépassant l'épicerie en se rendant au rond-point. Ils demandent le passeport, puis nous demandent d'ou on vient...
Ensuite, passé le rond-point, avant d'arriver à l'épicerie, ils demandent le permis de conduire... Ahh!

Oubliez ça la grosse épicerie de la semaine. Ça ne fonctionne pas comme ça ici. On va une fois semaine au Crescat, mais surtout pour les aliments secs. Les viandes, les fruits et les légumes, faut pratiquement les acheter chaque jour. La nourriture ne se conserve pas longtemps, même au frigo. Dorothy nous fait à manger trois fois semaine. Elle cuisine habituellement en après-midi, puis laisse les plats, fermés, sur le comptoir à refroidir. On réchauffe les plats pour le souper et il en reste habituellement pour le lendemain. On met tout au frigo. Le lendemain, c'est déjà moins bon mais correct. Mais oubliez ça pour le surlendemain. C'est deux jours max, après ça faut jeter. Les légumes même chose. Je lui ai demandé de couper des carottes en batonnet. Je les ai mis dans un contenant dans le frigo. Après trois jours, elles commençaient déjà a avoir des parties visqueuses...
C'est décourageant.

Hier a été une bonne journée : j'ai reçu ma chaise de travail et mon imprimante! Et oui, le gouvernement nous a permis de la reprendre. Et dans la boîte, j'ai trouvé mon mini-clavier! Yé!

Christine

Friday, April 25, 2008

Formulaire A-38



Note: L'image est "Richard" en singhalais.

Bonjour les tinamis,

J'ai pris un peu de retard dans mes mails... J'ai commencé à travailler, et de plus, j'ai mon dernier examen de droit en fin de semaine. Attendez-vous à ce que les mails soient plus espacés, surtout que la routine s'installe maintenant.

22 avril. Au matin, j'attendais Dorothy de pied ferme : je devais la gronder pour avoir brûlé mes pantalons préférés (tissu qui devient brillant par endroit à cause du fer à repasser). Et que je n'aime pas ça faire la boss dans ces situations! Mais avec tous nos vêtements sports, il a fallu que je lui précise de nouveau ce qui ne devait pas être repassé. Mais, entre tous les matins, il a fallu qu'elle arrive en retard : son autobus a été fouillé par l'armée. Ils font ça au hasard et demandent les papiers à tout le monde. De plus, elle est Tamoul, donc elle se fait encore plus questionner. Nous, on attendait qu'elle arrive pour pouvoir partir à la recherche de mon imprimante. Puisqu'elle est arrivée en retard, j'ai remis la "gronderie" à plus tard.

Connaissez-vous l'histoire du formulaire A-38 dans Axtérix? On nous avait dit qu'il fallait aller à deux endroits pour avoir des documents pour ensuite les donner au gars de l'aéroport pour avoir mon imprimante. On a commencé par le CID (Criminal Investigation Department). Evidemment, c'était dans le quartier haute sécurité, la moitié des rues sont bloquées et on se fait un peu questionner. Un peu plus et on pouvait pratiquer notre nouveau vocabulaire sinhala : Magé rata Canadave! (je suis du Canada). On fait un bout à pied en demandant à chaque coin de rue ou se trouve le CID. Finalement on nous pointe une ruelle sombre (genre de backstreet couverte avec de l'eau qui dégoutte)... euhhh... Tout au bout, il y avait une grille avec une porte tourniquet et deux trois comptoirs, au milieu d'un stationnement... Malgré tout, on était à la bonne place. Mais on n'avait pas les bons papiers. Il fallait écrire une lettre au directeur du CID. Ressort de la ruelle pour aller dans une boutique tout près pour faire des photocopies et écrire la lettre. Retour à la ruelle. Ils ne laissent passer que Richard. Je retourne au bout de la ruelle pour l'attendre, me disant que j'aurais dû apporter un livre... Il y avait pleins de gens qui attendaient aussi et à un moment donné, un homme est sorti de la ruelle avec une pile de papiers et les gens se sont rassemblés autour de lui. Ils regardaient les papiers puis les lui remettaient... Boff, y'a des choses qu'on comprend pas toujours. Finalement je n'ai pas attendu longtemps, Richard ayant "crossé" le système malgré lui. Il y avait une file devant un guichet et, voulant s'assurer qu'il était à la bonne place, il a demandé à un gars à un autre guichet qui faisait de la paperasse si c'était la bonne file. Finalement le gars a pris ses papiers sans rien demander! Yé! Mais il fallait revenir le lendemain pour avoir le document voulu.

Je suis retournée à la maison, puis en soirée on est allé s'entraîner au gym. On commence à avoir un horaire régulier.

23 avril : Richard retourne à la recherche de mon imprimante. Il retourne au CID pour avoir le document, puis doit trouver le ministère de la défense... Il arrive à un endroit ou il y a beaucoup de sécurité. On ne veut pas les laisser passer, il faut appeler avant pour avoir un rendez-vous, etc. Finalement, après 30 minutes de discussion, Richard comprend qu'il peut y aller à pied mais pas en auto. En arrivant au bureau, on lui dit qu'il n'est pas au bon endroit, il s'agit du ministère des affaires étrangères. En plus, il y avait une réunion avec le président, c'est pour cette raison que la sécurité était très élevée.
Cherche encore le ministère de la défense. On lui indique un endroit, non c'est le ministère des Finances, une autre place, non c'est pas ça. Finalement après quatre essais, il trouve le ministère de la défense pour se faire dire de revenir le lendemain pour avoir ses papiers...

Moi, pendant ce temps-là, j'attendais la livraison de mon bureau d'ordi qui n'est arrivé que le lendemain. J'avais un petit bureau ou je me cognais toujours les genoux, assise sur une chaise de cuisine. Pas très confortable pour travailler. Finalement mon bureau est arrivé hier et je devrais avoir ma chaise de travail mardi.

On a eu une panne de courant en soirée, pendant une heure. Et ils disaient que ça n'arrive pas souvent... On est ensuite allé à notre deuxième cours de sinhala. Le prof nous a montré un peu l'écriture sinhalais (genre de @). Il a écrit le nom de chacun. C'est le mien le plus beau! À cause du son k suivi de r, ça fait des lettres compliquées. C'est le fun!

Christine

Tuesday, April 22, 2008

Sexisme!!!


Bonjour les amis,

N'oubliez pas d'aller faire un tour régulièrement sur notre site http://www.pitouchaton.blogspot.com/ . Richard essaie de mettre une photo par mail qui correspond un peu au sujet du jour. Ou vous pouvez allez directement lire mes mails sur le site.

Hier, je suis allée acheter du poisson avec Dorothy. Il semble avoir une poissonnerie au bout de ma ruelle, mais on m'a dit qu'elle était en rénovation. J'espère qu'elle ouvrira bientôt. On est allé au Fresh Fish, un peu plus loin, le meilleur selon les étrangers. Les morceaux ne sont pas nécessairement beaux comme par chez nous, mais au moins c'est propre. Ce n'est pas en plein air, donc pas de mouches... Des crevettes de différentes grosseurs, un poisson qui ressemblait à du maquereau, et du thon, entre autres. Je vous ai déjà dit que le thon est bon marché ici? J'ai pris du thon et des crevettes. Mais c'est drôle comment ça fonctionne. En entrant, il y a un comptoir-présentoir vitré ou tu choisis ce que tu veux. Le gars prend un gros morceau et l'amène à coté. Imaginez des guichets de banque : mur vitré avec trois "guichets" qui ont une petit porte à hauteur de hanche. Le premier gars met le morceau de poisson dans un plateau, glisse le plateau dans la porte. Le gars de l'autre coté prend le morceau, le coupe en morceaux plus petits, met le tout de nouveau dans le plateau et le fait glisser dans la porte. Le premier gars reprend le poisson, le met dans un sac, le pèse pour s'assurer de la quantité, puis le donne à la caisse... Le coté "banque" est très propre, les genres de blocs qu'ils utilisent pour couper le poisson sont lavés à grande eau, de même que les murs, avec un grattoir si nécessaire.

En sortant, il y avait une petite boutique ou on est arrêté chercher des tomates. Dorothy me montre un sac : "good with fish. want?" Ça l'air d'un paquet de dattes... Comme c'est elle qui cuisine et qu'on veut essayer des choses, je l'a laisse faire... (des tomates, des dattes et du poisson?!?) Finalement c'était bon, même Richard a trouvé que c'était pas pire (il n'aime pas le poisson d'habitude). Dorothy a mélangé les crevettes avec les tomates dans une sauce épicée, et le thon avec les suposées dattes et des batons de cannelle!

On trouve beaucoup de gingembre ici, mais en forte dose. Je m'explique : je me suis achetée des biscuits au gingembre, mais je les trouve pratiquement trop forts! Il existe aussi de la Ginger All et de la Ginger Beer (boissons gazeuses). Je me suis dit que ginger all, ça devait ressembler à ce qu'on a au Canada, mais je me demandais ce qu'était la ginger beer. Peut-être RootBeer? (Faut pas trop se fier au nom des fois, par exemple, de la "limonade", c'est du sprite.) Finalement ça ressemblait à la ginger all, probablement juste des marques différentes, mais ça décape comme goût (mordez directement dans un morceau de gingembre pour voir...)

On a commencé nos cours de sinhala hier soir. J'ai convaicu Richard de venir avec moi et finalement il est content. Ça va lui être utile lorsqu'il ira en région ou l'anglais est moins présent, surtout en ce qui a trait aux chiffres. Deux cours par semaine, les lundi et mercredi soir, pendant 10 semaines. Ça se passe au British Council. Mesure de sécurité en entrant, rayon X pour les sacs, détecteur de métal, et sac interdit pour les hommes! C'était drôle, moi et Richard, on a à peu près le même format de sac, juste assez pour une bouteille d'eau, un livre, notre porte-feuille et les lunettes fumées. Mais lui n'a pas pu entrer avec le sien! Pour une fois que la discrimination est en faveur des femmes! Les madames au vestiaire ou il devait laissé son sac trouvaient ça drôle...


Christine

Note de Richard : La photo vient du temple que l'on a visité lors du Poya day.

Sunday, April 20, 2008

Poya day


Grosse fin de semaine : vendredi, on avait une soirée chez Jean-Pierre et Jeanne pour la fête à Ingrid. Cette dernière, qui a déjà travaillé 7 ans en Mongolie, parlait d'y retourner à l'automne. Elle a attiré l'attention de Richard, qui veut visiter le pays. En plus, elle a parlé du marathon du désert du Gobi, qu'elle a déjà fait (il semble qu'il n'y ait qu'une dizaine de participants) et des montagnes à l'ouest...

Samedi, c'était poya day, jour de pleine lune, qui est férié pour les boudistes. On est allé voir un temple juste à l'extérieur de la ville. C'est beau, il y a plein de peintures murales, mais beaucoup de monde! On doit enlever nos chaussures avant d'entrer, dans le temple et autour. C'est la qu'on remarque qu'on a les pieds sensibles à marcher dans le sable et sur les dalles!

En soirée, on avait une autre fête. Richard a décidé de s'essayer pour l'auto. Au moins le soir, il y a beaucoup moins de circulation, surtout un jour poya. On avait fait le trajet de jour avec le chauffeur pour trouver nos points de repère. Ça s'est bien passé. On a même eu un passager pour le retour qui restait dans notre coin. À un moment donné, on a tourné une rue trop tôt, mais comme Doug, notre passager, connaissait le secteur, on s'est retrouvé rapidement. Pour pas faire trop touriste, il ne faut pas se fier aux lignes blanches et zigzaguer un peu... ;)

On est aller faire l'épicerie au Crescat (marché ou les étrangers vont) dimanche, seuls avec l'auto encore une fois. On était tout content de trouver du fromage, mais on a un peu déchanté en arrivant, lorsqu'on a remarqué le prix : 12 $ pour 350g d'émmental...

Christine

Friday, April 18, 2008

Hausse des prix


On commence à ajouter des photos à notre site http://www.pitouchaton.blogspot.com/ . Moi j'adore celle du vendeur de crème glacée prise à Ahungala en fin de semaine.

J'avais dit que je mettais l'air climatisé dans le piton, mais c'est relatif. Je ferme la climatisation la nuit, sauf dans la chambre, et le matin, je met tous les appareils à 26 degrés. En après-midi, je ne garde que les principaux, que je mets à 27-28 degrés... Pas si mal non? Mais on finit quand même par avoir froid si on reste assis à lire...

Internet bogue de temps en temps, il faut "reseté" le modem. J'espère que ça causera pas trop de problème pour le travail. On est allé chercher des prises hier soir et mon ordinateur de travail est monté. Je vais aller acheter un bureau et une chaise ce midi et je devrais être prête à travailler lundi. yé!

Vous avez probablement entendu parlé de la hausse des prix de la nourriture (je n'écoute pas les nouvelles, donc je ne sais pas trop ce qui se passe par chez nous). Ici, il semble que le prix du riz, entre autres, n'arrête pas de monter. Nous, comme on n'a pas vraiment de points de référence, on trouve seulement que les articles sont chers quand ils se rapprochent ou dépassent le prix qu'on paierait au Canada. Dorothy (femme de ménage) me disait le kilo de riz est passé de 35-40 roupies à 100 roupies (équivalent de 35-40 cents à 1$) en un an! Imaginez si les prix doublaient au Canada...

Christine

Thursday, April 17, 2008

Cuisine


Bonjour à tous,

On s'est inscrit à un gym mardi et on est allé s'entraîner hier soir. C'est pas mal le mieux qu'on a vu, avec une piscine sur le toit d'une vingtaine de mètres. Richard trouve qu'il manque quelques appareils, mais c'est mieux que rien. Il y a un règlement surprenant : interdit de passer plus de 3h par jour au gym...! Il y avait du monde en soirée, et il n'y a pas de réservation pour les appareils cardio, mais il y a un bon roulement. On y est allé en tuk-tuk, ou three wheeler. C'est drôle. On commence à se retrouver dans la ville, mais on a de la difficulté à retenir les noms des rond-points et des rues...

J'ai envoyé la maid faire des courses hier, pour qu'elle puisse faire le souper (j'essai de trouver des tâches pour l'occuper...). Je suis certaine d'avoir économisé en l'envoyant au lieu d'y aller moi même. Elle est revenue avec pleins de sachets d'épices, entre 15 et 30 cents le paquet, qui couterait 1 à 2 dollars au Canada, et même parfois plus. Elle a ramené aussi une genre d'herbe que je ne connais pas. Je me suis demandé si ce n'était pas des feuilles de laurier, fraîches!

La laveuse fonctionne finalement, mais ils vont revenir aujourd'hui pour changer la pièce. Mais là elle fait un bruit bizarre, un genre de sifflement. C'est énervant!

Christine

Princesse!


Bon qui c'est qui me traite de princesse parce que je fais du Taichi sur la plage!?! pff! C'est pas princesse, c'est 'Your Highness.!

Bon, je peux finalement faire des appels internationaux. Et j'ai aussi mes mails directement sur mon téléphone. Avec un accès Internet, mais lent. Je m'amuserai pas à faire des recherches avec mon téléphone! Mais au moins, ça marche, je peux vérifier mes mails pour la job quand je ne suis pas à la maison. Ça fonctionnait plus ou moins bien hier, mais Richard a pu trouver un moyen. Je l'aime vraiment mon téléphone, je crois bien que je vais devenir accro!

La maison est vraiment bizarre. Je crois que les angles droits n'existent pas ici! Les lignes des dalles du plancher ne sont pas nécessairement parallèles au mur. Je crois que la maison à une forme trapèze, mais même l'escalier, qui n'a rien à voir avec les murs extérieurs, n'est pas vraiment à angle droit. Ça du être compliqué à construire...

Les magasins seront encore fermés vendredi et samedi. Nous, on espérait faire d'autres commissions. Ça finit pas! On est aller faire une grosse épicerie hier. Il y en a quelques unes comme on a par chez nous. C'est la viande qui est difficile à trouver. À cause de la chaleur, tout est congelé, donc pas de viande fraîche. Le poulet est toujours entier, oubliez les belles poitrines désossées. La seule viande qui est fraîche, c'est le poisson et on a une belle poissonnerie pas trop loin. Mais elle est fermée jusqu'au 21. On va probablement se mettre au poisson deux-trois fois semaine. Le thon n'est vraiment pas cher ici. On va pouvoir se faire de bons steaks à la japonaise. C'est le saumon qui est plus cher. Je crois que ça ne se pêche pas ici.

CK, notre chauffeur qui est de retour et qu'on va avoir pour le reste de l'année, est venu me chercher hier après-midi, puis on est parti chercher Richard pour aller faire des commissions. En route, on est resté pris dans un barrage militaire. Lorsqu'il y a un convoi militaire qui doit se déplacer, ils barrent toutes les rues. Nous, on arrivait à un carrefour (rond-point) lorsqu'un militaire nous a fait signe d'arrêter, à 15 m du carrefour. Les voitures comme les piétons. Ils sont jeunes les militaires, ils ne doivent pas bien plus de 20 ans. Avec des gros guns (demandez-moi pas la sorte, je suis loin d'être experte). C'est impressionnant pareil. On finit un peu par s'habituer de les voir dans les rues. Mais quand tu en a un devant toi, ça dérange. C'est tellement pas notre réalité.
Le convoi est arrivé après plusieurs minutes d'attente. Deux-trois camions pleins de militaires et deux voitures vitres teintées, suivis d'une ambulance! Ils ont tournés au coin opposé au nôtre. Une fois le convoi passé, la circulation a repris. Il est surprenant qu'il y ait encore des gens qui veulent faire de la politique ici.


Christine

Tuesday, April 15, 2008

Ahungala (par Christine)


Bonjour à tous,

Je suis de retour de vacances. Il a fait beau, pratiquement pas de pluie. Il a tendance à avoir des orages tous les jours vers 17h pour la soirée. Mais on a été chanceux en fin de semaine.

On est parti vers 8h30. Jeanne et Jean-Pierre sont venus nous chercher. La route est belle, mais beaucoup de traffic. Ça nous a pris environ 1h30 pour se rendre. Dès qu'on est sorti de la ville comme telle, j'ai vu plein de belles villas typiques du coin. C'est ça que j'aurais aimé avoir!

Il y avait de grosses vagues à l'hôtel, l'eau était magnifique, mais les vagues cassaient trop vite pour pouvoir surfer comme du monde. On a fait un 5 à 7 dans une chambre avec les autres Canadiens (on était 10 en tout). Ils nous appellent les kids parce qu'on est de loin les plus jeunes. C'est drôle comment la plupart ont déjà fait Jeunesse Canada Monde comme moi. Il y a un couple qui a fait le Sri Lanka pratiquement en même temps dans les années 1970. Et j'ai aussi rencontrer une femme qui était la coordonnatrice de l'Atlantique quand je suis partie en 1998. Le monde est petit.
Après, il y avait un spécial à l'hotel, 'all you can drink in one hour'! C'était un genre de cocktail, avec drinks et hors-d'oeuvre. Je me suis rendue compte qu'avec la chaleur, je supportais encore moins l'alcool que d'habitude...
Gros buffet en soirée.

Le lendemain matin (dimanche), on s'est levé tôt moi et Richard. Il est parti courir et moi j'ai fait du Taichi sur le bord de l'eau. Mais c'était un peu moins paradisiaque que je voulais : des vendeurs sur la plage, des bibittes dans le sable et des chiens galeux qui n'arrêtent pas de te suivre. Gros buffet déjeuner (on avait pris l'hotel avec déjeuner et souper inclus). Pour le jour de l'an, il y avait plein d'activités d'organisées. Le lancé des oeufs, la course cuillère et lime dans la bouche, etc. Genre de foire familiale. On était un peu déçu, rien de spectaculaire, de costumes flamboyants, etc. Nous, on a passé la journée à lire. En soirée, c'était le gros buffet sri lankais avec plein de desserts bizarres. Il semble qu'ils préparent les desserts pendant toute l'année pour le souper spécial du jour de l'an.

Lundi matin, Richard s'est essayé au tennis avec Jean-Pierre, puis on est parti. On est arrêté dîner en chemin au Blue Water, un autre hotel.
Arrivés à la maison, on a fait du rangement et placé mon bureau. En vidant les dernières boites du matériel d'ordinateur, on s'est rendu compte qu'il manque mon mini-clavier! C'est vraiment frustrant!

Ne désespérez pas, les photos arrivent. On devrait les mettre sur notre blog d'ici un jour ou deux.

Christine

Friday, April 11, 2008

maison

Finalement Internet à la maison! yé! Après que les techniciens aient passés une demi-journée à taponner sur l'ordi.

Il y a beaucoup de va-et-vient à la maison. Hier, le gars pour vérifier la laveuse (il semble que ce soit la porte quoi ne clenche pas bien), le gars contracteur/homme à tout faire pour évaluer la porte de douche, le gars de télécom pour le filage, le fret qui est finalement arrivé hier soir. Je ne trouve pas mes ustensils de cuisines (spatule et compagnie) et on n'a pas mon imprimante. Le ministère de la défense l'a retenue!!! On a pas le droit d'entrer des imprimantes au Sri Lanka, ils ont peur qu'on fasse imprimer de la fausse monnaie... Pourtant, ils vendent la même marque ici... Donc la, il faut la permission spéciale du ministre...

La femme de ménage est correcte, mais elle fait quand même pas le ménage à la brosse à dent. J'imagine qu'il s'agit de lui dire ce que l'on veut. Elle a fini sa journée hier à 15h, elle n'avait plus rien à faire. Moi qui croyait qu'un grand ménage allait lui prendre au moins deux jours! Qu'est-ce que vais y faire faire la semaine prochaine pour qu'elle ait du travail pendant 5 jours? Non, mais c'est dure la gestion du personnel! Aujourd'hui, on avait les boîtes du fret à défaire et à nettoyer derrière les gars, mais dans une semaine normale...En pasant, Richard tient à préciser que le hangar à l'entrée est plutôt pour un gardien qui fait des travaux de jardinier que pour un jardinier comme tel...

La c'est fini la chaleur! Je me suis lâchée 'lousse' à matin et j'ai mis la climatisation dans le piton. Ahhhh.... Ça fait du bien! (J'entends la belle-mère ricaner d'ici). La chaleur amortie tellement que je ne faisais plus rien.

Aujourd'hui, encore du monde, réparation de la couche, connexion Internet, le gars des vidanges, le gars pour l'air climatisé d'une chambre qui ne fonctionnait pas hier mais aujourd'hui oui... Le gars pour réparer la laveuse n'est pas encore venu et j'ai du demander à Dorothy de faire du lavage à la main.

J'ai eu la visite de Jean-Pierre et de Jeanne à midi pour qu'ils voient ou on habite. Ils viennent nous chercher demain matin. Parce que demain, on part en vacances! Et oui, on a tellement travaillé fort qu'il nous faut déjà des vacances! ;) Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais le 13-14, c'est le nouvel an boudiste. C'est congé lundi et même pour deux semaines pour certains (les écoles entre autres.) Comme pour notre congé de Noel et jour de l'an. C'est pour ça que la proprio a essayé de tout régler avant parce que sera difficile d'avoir quelqu'un la semaine prochaine pour les réparations.

Jean-Pierre et Jeanne avaient décidé d'aller à la plage, dans un hotel à environ une heure d'ici, et ils nous ont invités à ce joindre à eux. Il se peut aussi qu'il y ait d'autres Canadiens. Voici le site de l'hotel http://www.heritancehotels.com/ha/Pour aller à la plage, il faut sortir de la ville. Près de l'hotel Cinamon ou on était, on aurait pu aller se promener sur la plage, il y avait un bout ou il y avait une promenage. Mais c'est pas recommandé de s'y baigner. De la maison, Richard est aller courir jusqu'au bord de l'eau (deux-trois rues à traverser) mais il dit que ce n'est pas super. Une route parallèle à l'eau, puis le chemin de fer, puis finalement la plage, qui est pleine de déchets.

Donc on va sortir de la ville pour la première fois. Il semble que faire de la route est très fatiguant par ici, mais au moins, on va voir des paysages. On espère profiter de nos grandes fins de semaine pour explorer les alentours.

Christine

Thursday, April 10, 2008

Jeudi 10 avril 2008

Bonjour les tinamis,


J’ai finalement mon téléphone (011 (94) 772 920 159). Mais pas encore Internet à la maison. J’espère que ça va se régler bientôt.

8 avril : Journée de magasinage pour la maison. Je devais partir vers 10h pour aller chercher Jeanne. On avait un nouveau chauffeur depuis la veille et Richard m’avait fait descendre au lobby pour le rencontrer pour que je puisse le reconnaître le lendemain. Mais vers 9h30, je reçois un appel à ma chambre. Je ne comprends pas trop. Il me demande quelle heure. Je me dis que ça doit être le chauffeur… Je lui dis 10h et il se nomme. Ce n’est pas le même nom que la veille. Je descends à 10h et j’attends un peu, puis je vais demander si un chauffeur a demandé pour moi. Rien. J’attends encore un peu. Je demande à la réception d’appeler au numéro du chauffeur de la veille pour essayer de comprendre quelque chose. Il confirme qu’il y a eu changement de chauffeur. Mais le nouveau chauffeur ne répond pas. Il est maintenant 10h30 et j’appelle Jeanne pour lui dire que je vais être en retard. J’attends encore un peu. Je demande à la réception de rappeler le nouveau chauffeur. Je lui parle, mais j’ai de la difficulté à le comprendre. Je lui dis que je l’attends dans le hall… J’ai attendu jusqu’à 11h15 puis je suis monté à ma chambre. J’ai décidé de le rappeler. Il a dit qu’il m’attendait dans le hall. Je suis redescendu et on s’est finalement trouvé. Il était là depuis 9h ce matin! Mais pensais que c’est moi qui le chercherais. Je ne sais pas, mais à l’hôtel, il y a beaucoup d’hommes sri lankais possiblement chauffeurs qui se promènent et peu de femmes étrangères qui attendent. Je pensais qu’il allait au moins me chercher, questionner la réception, etc…

La patience est une vertu, mais au Sri Lanka, c’est une nécessité….

J’ai pu finalement aller magasiner et Jeanne m’a montré de belles boutiques.

En fin de journée, moi et Richard, on est aller chercher mon téléphone. Il a fallu attendre une autre journée pour l’activer.

On a ensuite été souper chez Jeanne et Jean-Pierre.

9 avril :

Déménagement à la maison. Il fait super chaud, même avec un peu d’air climatisé. On essaie d’aller molo sur l’AC, en tout cas, pour l’instant; l’électricité est super chère ici semble-t-il. L’eau est aussi facturée. Donc on débranche tout quand on n’en a pas besoin, et on ne fait pas couler l’eau inutilement. Ça ne change pas grand chose à nos habitudes, on essayait déjà d’économiser les ressources au Canada, mais ici il y a un incitatif monétaire…

J’ai été rejoindre Richard pour dîner, puis en soirée, on est aller faire d’autres commissions, activer mon téléphone, etc. La chaleur est épuisante. J’ai fait un peu de ménage dans la maison, au moins la salle de bain. Il y a encore une genre de poussière de plâtre de construction collée sur les tuiles…

Première nuit dans notre nouvelle maison (me semble que ça fait pas longtemps qu’on a dit ça…). On a plein de nouveaux amis, un geko et une coquerelle dans la cuisine…, un coq qui chante le matin...

Comme c’est une nouvelle maison et que personne n’y a encore habité, il y a pleins de petits détails à régler. Comme la laveuse qui ne fonctionne pas. Au début, elle n’était même pas branchée, il a fallu que je la tire pour voir derrière. Là, elle s’allume, mais ne fonctionne pas. Ils viennent vérifier ça aujourd’hui. Le lave-vaisselle est posé dans un coin, mais trop proche des portes d’armoires de coté. La porte du lave-vaisselle ne peut pas s’ouvrir au complet, elle est bloquée par les poignées des portes d’armoires! Ce matin, on veut prendre notre douche, on se rend compte que les portes ne ferment pas complètement, faut faire attention de ne pas inonder la salle de bain. Il manque aussi un porte-savon dans la douche.

On devait avoir la femme de ménage la semaine prochaine, mais puisque qu’un bon ménage est nécessaire, on l’a fait entrer aujourd’hui et demain. J’ai l’impression d’être dans un film de l’époque des plantations de coton. Yes madam par ci, yes madam par la…


Il y a à l’arrière une toilette-douche pour la femme de ménage (genre garde-robe en béton avec un trou-toilette dans un coin et le pommeau de douche au dessus. Mais nous n’avons pas vraiment de chambre pour la bonne (habituellement juste assez grand pour mettre un lit, genre comme Harry Potter sous l’escalier) ni d’entrée séparée pour les domestiques. Mais, on a un genre de petit hangar avec toilette-douche pour le jardinier (pour une bande de gazon et 5-6 plantes….)

On ne sait pas trop quoi faire. On pensait prendre Dorothy, la femme de ménage, deux-trois jours semaine (il semble qu’il faut laver les planchers tous les jours pour les bibittes). Mais elle cherche plutôt du temps plein, 5 jours semaine. Ce n’est pas vraiment plus cher pour nous et on aide quelqu’un. On lui a dit qu’on l’essayerait avant de confirmer si on la prend à temps plein. Il y a aussi la possibilité qu’elle reste ici, au lieu de voyager à tous les jours. Je ne suis pas certaine si j’aimerais ça. Et le problème, c’est la chambre. En bas, on a le salon, salle à dîner, cuisine et une pièce avec salle de bain ou je voulais faire mon bureau. En haut, on a les chambres, avec salles de bain. La pièce du bas n’est pas climatisée alors je pensais plutôt monter mon bureau en haut. On pourrait laisser cette pièce à Dorothy si on décide de la loger. Elle aurait sa chambre et salle de bain privé, mais nous, on devra monter pour aller aux toilettes (quand on écoute la télé par exemple). Un détail. Quand je lui ai dit qu’elle pouvait utiliser la salle de bain d’en bas, elle paraissait surprise. Comme si elle n’osait pas. C’est juste plate parce qu’on dirait que la maison est mal divisée. Et je n’ose pas l’envoyer dans le trou dehors…

Aujourd’hui, le réparateur de laveuse en avant-midi et le fret cet après-midi. On a reçu nos visas de résident pour un an hier.

Christine

Tuesday, April 8, 2008

Recyclage (par Christine)

Dernière journée à l'hotel, demain matin, on aménage dans notre maison. Voici l'adresse : no 16, Frances Mahadeva Avenue (off Galle Road), Colombo 4, Sri Lanka

Aujourd'hui, je pars faire une autre tournée des magasins, avec Jeanne. Je ne crois pas acheter grand chose aujourd'hui, je vais attendre de voir ce qu'il y a à la maison. Ils fournissent la vaiselle, mais je me demande s'ils vont aussi fournir les articles de nettoyage. Il faut surtout que je me trouve des draps queen, ce qui semble être une vraie chasse au trésor ici, les grandeurs de lit n'étant pas standards, je ne sais pas trop. En tout cas, c'est ce que Jeanne semble dire. Mais au moins, ça me donne une idée des magasins.

J'ai encore été faire un petit tour à l'épicerie hier. Ils utilisent encore beaucoup les sacs de plastique ici, mais il semble que ça change comme au Canada, parce que je vois beaucoup de sacs en tissu en vente à la caisse. Nous, on essait de penser à ramener nos sacs de plastique pour les réutiliser, c'est toujours ça. Mais hier, mon geste écolo a été inutile. Il y avait une petite madame devant moi à la caisse qui avait fait une grosse épicerie et qui chialait à la caissière au sujet de la monnaie. Elle prenait du temps et de la place à ranger ses affaires. La caissière avait déjà passé mes affaires et la madame se trouvait entre moi et mes articles. Je ne pouvais donc pas encore les mettre dans mon sac et j'attendais qu'elle se tasse. Un gars est venu pour emballer mes choses. Comme il prenait des sacs en plastique neuf, je lui ai fait signe, par dessus la madame, et je lui ai tendu mes vieux sacs en pointant mes articles. Il a pris mes sacs, a cherché un peu autour de lui, a trouvé une poubelle pour les jeter et a pris des sacs neufs pour emballer mes affaires!!!! Ahggh! Ça valait la peine!

Coté environnement, ça commence un peu, mais ils ont du chemin a faire. Beaucoup de contenants et d'emballages en plastique jetés dans les rues. On essayait d'expliquer à notre agent que même si ça coutait pas cher, on essayerait d'économiser l'électricité de la climatisation et lui ne comprenait pas pourquoi on se limitait. J'ai aussi vu une annonce d'auto qui mettait l'accent sur le prestige d'avoir une auto au lieu d'une moto. Moi, si je restais ici de façon permanente, j'opterais pour une moto! Moins cher, moins poluante, et plus vite dans le trafic. Mais non ici, quand t'as une voiture, t'es quelqu'un!

Bon, c'est tout pour l'instant. Il se peut que ça prenne quelques jours avant que vous ayez des nouvelles de nouveau, le temps de s'installer dans notre maison.

Christine

Monday, April 7, 2008

Magasinage (par Christine)

Bonjour les amis,

Bon, je suis super fru, je viens de perdre un long email que je voulais vous envoyer parce que je n'avais plus de connexion Internet! Ahhhh!

Je disais de ne pas vous inquiéter, ceux qui ont entendu parler de l'assassinat du ministre à Colombo hier. Il semble que les nouvelles vont plus vite au Canada qu'ici, mon père l'a su avant moi. Nous, c'est notre chauffeur qui nous l'a annoncé. Il y avait un marathon dimanche matin et un ministre sri lankais y assistait pour faire un discours et donner le départ de la course. Comme il prenait le drapeau pour donner le départ, une bombe a explosé. Pour plus de détails, voir Internet. J'imagine que puisqu'il s'agissait d'une marathon, vous devez penser qu'il y avait de bonne chance que Richard y soit (c'est bien son genre). Mais il semble qu'ici, ils ne bloquent pas les rues pour les courses et qu'il faut courrir dans le trafic, avec le pollution et tout. Richard n'est plus vraiment intéressé.

Richard monte présentement un blog ou on va pouvoir mettre des photos (nous n'en avons pas vraiment encore prises). http://www.pitouchaton.blogspot.com/ .
Pour l'instant, il n'y a que mes mails d'affichés.

Samedi a été une journée relaxe. J'ai du faire un peu de fièvre, je me sentais faible. J'ai dormi une bonne partie de la journée et en soirée, on a écouté un film sur l'ordi.

6 avril : Je me suis réveillée en pleine forme pour aller magasiner! On a commencé par ODEL, genre de centre d'achat à l'occidentale ou les vêtements ne devaient pas être chers. On a été un peu déçus. Ce ne sont pas les supers aubaines auxquelles on s'attendait, plutôt les prix de Winners ou de Walmart. Mais quand même de beaux vêtements.
On est ensuite aller a Barefoot, une belle boutique de vêtements et de linge de maison en lin, et d'articles de maison. Ils vendent aussi le lin au mètre. Il y a même un petit café au fond du magasin. Je crois bien que je vais y retourner.

Je ne sais pas si c'était parce qu'on était dimanche et que les gens compétents ne travaillent que la semaine, mais on a eu de la difficulté a avoir de l'information pour mon téléphone. Il faut que je me trouve, avant mercredi, un téléphone à partir duquel je peux vérifier mes courriels pour le travail. Le fameux Blackberry est intéressant, mais coûtent 600$ (plus 26% de taxes)!

Pour diner, on est arrêté au Gallery Café. Super petit resto avec une boutique et une galerie d'art adjacentes. Ils servent de tout, du steak, des pâtes, de l'indien et même de la tarte au citron-meringue!

En après-midi, on a visité un gym tout neuf (ouvert depuis seulement 4 mois), très à l'américaine. Appareils cardio, poids, appareils de muscu, piscine, etc. Une petite madame sri lankaise m'a fait visiter le vestiaire. Elle baragouinait l'anglais et insistait sur 'clean, clean'. J'imagine qu'ils vìsent une clientèle étrangère et qu'ils savent qu'on est difficile sur la propreté. Il y avait aussi un jacuzzi, un sauna humide et un sauna sec. Je ne sais pas ce qu'ils ont ici à y accorder de l'importance. Il fait déjà 35 degrés dehors! Moi, je préfèrerais un frigo walk-in....

Avril est le mois le plus chaud ici. Ça aide à l'adaptation, le reste de l'année va être facile! Hier, on a eu un gros orage. J'aurais aimé vous écrire, mais on craint pour les ordis et on débranche tout. Par contre, le système électrique semble bon ici. À un moment donné, il y a eu un éclair qui est tombé tout proche et l'éclairage n'a même pas vacillé. On ne peut pas en dire autant de notre vieille maison à Lévis!

Christine


PS: Merci Andréa pour les mails à mon père. Bonne idée.

Saturday, April 5, 2008

Sociale (par Christine)


Vous me retrouvez dans une forme plutôt amochée... J'ai été malade cette nuit, genre de mini gastro. J'avais déjà eu ça cet automne à la maison. Mal de vente en se couchant, puis soudainement dans la nuit, ça sort par les deux bouts. Je vous épargne les détails. Mais le pire c'est que j'ai tellement sué que j'ai du changer de t-shirt deux fois et qu'après je gelais à en trembler. Je n'aurais pas cru avoir si froid au Sri Lanka! Là ça va mieux, Richard est aller me cherche un bon jus d'orange fraichement pressé et des toasts. J'ai grignoté un peu pour essayer, puis je me suis recouchée. Ça semble aller. Mais c'est plate, on devait faire plein de commissions aujourd'hui, dont mon téléphone cellulaire. Ça me tente pas vraiment de sortir...

Je vous avais glissé un mot sur notre BBQ du jeudi soir (3 avril). Il s'agit d'un événement que le Haut-commissariat du Canada organise à tous les mois. (En pasant, puisqu'il s'agit d'un pays du Commonwealth, on parle de haut-commissariat et non d'ambassade. Par exemple, ambassage des É.-U., mais haut-commissariat de la Grande-Bretagne.) C'était bien. On a rencontré un couple qui est maintenant en Syrie et qui nous ont invité à aller les voir. On pourrait peut-être en profiter pour faire le moyen orient...

Avant d'aller au BBQ, on est aller visiter le Colombo Swimming Club, genre de club britannique privé. Richard se cherche une piscine d'une bonne longueur. Ils nous font visiter le coin, gym, piscine de 35 m sur bord de l'eau, puis le bar, genre de petite taverne, ou on s'est litérablement fait kidnappé! Il y avait 5-6 monsieurs à moitié souls qui ne voulaient pas nous laisser partir avant qu'on ait pris un verre. C'était drôle et sympatique, sauf que nous, on était un peu pressé, avec l'heure du BBQ qui approchait. Il faut habituellement est recommandé par un membre pour devenir membre, mais je crois qu'ils veulent faire descendre la moyenne d'âge puisqu'ils nous ont dit qu'on avait qu'à s'inscrire.

4 avril : je ne me sentais pas en forme dès le début de la journée, fatiguée. J'ai seulement été marcher sur les tapis roulants au gym, puis j'ai passé l'après-midi à la piscine.Richard lui, a fait un heureux. On a notre chauffeur temporaire, CK, pour la semaine, puis on devait se trouver un genre de package voiture-chauffeur auprès d'une entreprise. Finalement ils ont trouvé une auto et demandé à CK d'être le chauffeur pour un an. Imaginez son bonheur : avec la baisse du touriste, il ne travaille pas beaucoup et pensait même vendre son auto, il n'avait plus les moyens de'entretenir. Là, avec le projet, il est mieux payé que ce qu'il aurait demandé à un particulier, avec de bonnes conditions, des congés et tout. Richard m'a dit qu'il n'en revenait pas de voir la joie sur son visage. On aurait au moins amélioré la vie de quelqu'un. CK est suber gentil, le seul problème, c'est qu'il n'articule pas, il est difficile à comprendre. Mais j'imagine qu'on va s'habituer...

Hier soir, on avait un 5 à 7 pour les sundowners à un hotel à deux pas du notre, sur le bord de la plage, avec d'autres Canadiens. C'est un genre de rituel, tous les vendredis, un petit groupe de 7-8 personnes se rassemblent pour le couché du soleil et prendre une bière. Super le fun, on s'est pris une table directement sur le bord de la mer, des grosses vagues et une bonne brise rafraichissante.

Aujourd'hui, on était supposé aller faire des commissions toute la journée, puis en fin d'après-midi on devait aller à une genre de course. Ce sont les Canadiens du 5-7 qui nous ont parlé de ça. Il semble qu'il y a une course toutes les semaines, le lundi soir pour les hommes seulement, puis le mercredi pour la famille, avec beaucoup de locaux. Genre de course pour rire avec des parcours mélangeants, puis une bière à la fin. Il y en avait une aujourd'hui pour le poisson d'avril, en déguisement. On pensait y aller, mais on se reprendra...

Christine

Christine se la coule douce! (par Christine)

J'essaie de faire mentir ceux (surtout celle...) qui disaient que j'allais rester enfermé dans ma chambre à l'air climatisé. J'ai essayé la piscine ce matin. Je l'aurais bien fait avant mais j'étais occupée, ou il pleuvait.... Finalement les chaises ne sont pas même pas confortables... ;)

Je m'habitue à me brosser les dents avec de l'eau embouteillée. Richard m'a chicané quelques fois. C'est difficile, on a le reflexe de prendre l'eau directement du robinet, surtout qu'on est dans un hotel comme il y en a au Canada.

Je m'habitue aussi à l'humidité, surtout dans la chambre. Les couvertures des livres commencent à se tordre. Les vêtements prennent une odeur s'ils ne sont pas bien aérés...

Il semblerait qu'on ait une maison. Richard a signé le bail aujourd'hui. J'étais retournée hier (2 avril) voir la maison avec Dominic pour vérifier quelques détails.Il y avait de l'action à l'hotel hier soir, surtout pour un mercredi soir. Un mariage et une remise de prix, cette dernière directement dans le lobby.

Il y avait des musiciens et des danseurs costumés. C'était super beau.

On est aller à un restaurant italien hier soir, Echo, adjacent à l'hotel. Il semblerait que ce soit un resto chic, mais le menu n'était qu'à 16 $ par personne. Mais la surprise arrive avec la facture : 26 % de taxes... Ceux qui chialent qu'on est très taxé au Canada...Finalement, c'était boff comme resto, plus espagnol qu'italien en raison des assiettes. Il y avait une grande sélection d'entrées, présentées en buffet (on pouvait se servir plusieurs fois) puis une soupe (qu'on a même pas goutée) et 6 choix de plats principaux. On les a tous pris parce que ce sont des petits plats, comme des tapas. Puis le dessert, en fait trois petits desserts dans une assiette, crème brûlée, gateau aux carrottes et profiterole.

Ce matin, j'ai finalement été essayer la piscine comme je l'ai dit au début, puis gym, et ensuite je me suis payée la traite : une belle pédicure. Mais je crois pas que j'y retournerai. Les normes d'hygiène ne sont pas les mêmes que les nôtres... (pas que c'était sale, ils lavent quand même les outils, mais pas les petits caoutchoucs qui servent à séparer les orteils.) Heureusement, j'ai une super crème anti-pied d'athlète dont je me suis badigeonnée généreusement les orteils.Ce soir, première soirée sociale avec d'autres Canadiens. Je vous en reparlerais.

Christine

Cherche logement (par Christine)

C'est dure le matin. Je crois qu'on est encore sur le décalage. Heureusement je me suis trouvée un bon café. Ça aide un peu.

Après que je vous ai écrit la dernière fois, je suis allez au gym. Pas pire comme gym d'hotel. En fait, je crois que c'est plutôt un gym de complexe que d'hotel puisqu'on en a trouvé un autre plus petit près de la piscine et qu'il y a des apparts dans le coin. De toute façon, on y a accès. Plusieurs tapis roulants de qualité, deux sortes d'elliptiques (ski de fond), des vélos stationnaires (mais pas de vélos de spining), rameuses et tous les accessoires de muscu. Même des belles barres à traction pour Richard. Et il y a souvent plus d'entraineurs que de clients. Je n'ai pas encore vu plus de deux personnes en même temps. C'est drôle, il est indiqué sur les appareils de cardio que l'utilisation est limitée à 30 minutes puisque ce sont des appareils très utilisés... Je vais essayer d'y aller tous les matins, ça aide un peu avec le décalage.

Ensuite Richard est venu me chercher pour aller manger au TransAsia, un autre hotel avec un gym et piscine auxquels on peut s'abonner. On a visiter le gym, mais c'est pas vraiment mieux que ce qu'on a déjà à l'hotel.

À 3h, Dominic, l'agent immobilier, est venu nous chercher à l'hotel pour commencer les visites. Jeanne, la femme de Jean-Pierre nous accompagnait pour nous aider à choisir. On a commencé par le Monarch, adjacent au centre d'achat et à l'hotel ou nous sommes. Le premier appart était vraiment cute, bien décoré, avec vue sur l'océan, mais petit. Mais ça commençait bien. Ensuite, on en a visité un en face du parc, décoré à la chinoise. Jeanne n'aimait pas mais nous on trouvait que ça faisait exotique. Après quelques autres apparts moins interesasnts (en fait, tout était très correct, mais il y en avait des plus beaux que d'autres). Le troisième interessant de la journée était ce qui les proprios appelaient un penthouse. Un peu moins grand, mais sur deux étages. (Ici les dimensions sont bizarres, grande entrée avec grand salon et salle à diner puis le reste normal. J'imagine que c'est un peu comme en Indonesie ou on met l'accent sur recevoir les gens.) Les dimensions étaient plus habituelles pour nous. En plus, il y avait une terrasse privée avec accès direct à la piscine. Mais il n'était pas encore meublé. (On cherche quelque chose de meublé, tout compris). C'était pas mal tout pour les visites de la journée.

Le lendemain (1er avril), je suis retournée au gym en avant-midi, puis fait quelques commissions. Il est possible d'acheter du jus de fruits fraichement pressés. J'ai commandé un jus mangue-fruit de la passion, et on me demande si je veux du sucre (!! - ils ajoutent du sucre partout ici). J'ai dit non, et ils me trouvaient bizarre. Du sucre avec mangue et fruit de la passion! Comme si ce n'était pas déjà sucré! Je ne dit pas si j'avais pris limette ou citron...

À 13h30, CK (son vrai nom est difficile à prononcer), notre chauffeur temporaire, est venu me chercher pour que j'aille rejoindre Richard au bureau. C'est vraiment bizarre avoir un chauffeur (on va probablement se louer un auto et engagé un chauffeur en fin de semaine pour le reste de l'année). On se sent mal de le faire attendre, mais sa job, c'est d'attendre qu'on lui fasse signe. C'est tellement pas dans notre culture! Il est super gentil. Et heureusement qu'on a un chauffeur, ça me tenterait pas vraiment de conduire. En fait, c'est pas vraiment dangereux pour faire des accidents graves, la circulation n'est jamais très rapide. Mais attention aux bosses et aux égratignures! En fait, je suis surprise qu'il n'y ai pas beaucoup d'accrochages, les gens conduisent très près l'un de l'autre. Faut en faire l'expérience, c'est assez spécial.

On avait rendez-vous avec Dominic de nouveau. On visite cette fois-ci une maison et deux autres apparts, avant de revoir l'appartement des chinoiseries pour se faire une idée. Le choix était très difficile. On a décidé de laisser tomber le premier appart qui était cute parqu'il était trop petit. Il nous restait le penthouse, la maison (intéressante avec une entrée privée, une terrasse et de bonnes grandeurs de chambres), et les chinoiseries. La deuxième visite des chinoiseries nous confirme que l'appart à bien de l'allure. Là il a fallu donner nos priorités. Finalement, on a décidé qu'il fallait revoir le penthouse. Les deux chambres, pas très grandes, avaient des portes patio sur deux côtés, ce qui laissait peu de place aux meubles et on voulait voir avec la proprio ce qui était possible. Sinon, ce serait la maison.

Dominic nous organise un rendez-vous de dernière minute et on retourne voir le penthouse à 19h. Mais la, les problèmes commencent. En fait, on est trop gentil et accomodant, surtout qu'avec le prix qu'on paye, on pourrait 'bosser' plus. (Même si de façon générale, les choses sont beaucoup moins chères ici, les apparts coutent le double qu'au Canada!) On fait le tour de l'appart avec la madame pour lui dire ce qu'on aimerait (il aurait fallu dire ce que l'on veut). La elle commence à être plus difficile, non ça c'est pas possible, ça c'est seulement ça, pas de télévision (alors que dans les autres apparts il y en avait et qu'on est pas interessé à en acheter une qu'on ne peut pas ramener). Et le prix monte, elle dit que le prix de la veille ne comprenait pas les meubles, etc. Peut-être était-elle de bonne fois et qu'elle s'était mal exprimée, mais la ce n'était plus drole. De plus, elle ne savait pas quand les meubles arriveraient et on avait peur que si on signait, on resterait a moitié meublé pendant un bon bout de temps. Elle a fait venir son oncle qui est davantage en charge de l'immeuble, mais on avait pas mal perdu confiance. Bref, c'était devenu trop compliqué et on a décidé de laisser tomber et de prendre la maison. On est déçu parce qu'on s'était fait à l'idée, surtout avec la piscine pratiquement à notre porte (avec la chaleur qui fait ici, un petit plongeon en fin de journée n'est pas du luxe!). Il faut seulement s'assurer que la maison est possible, parce qu'on est soumis à des restrictions de grandeur, etc. Il y a aussi la question de la sécurité. Dans un bloc, on a un gardien en bas, mais pas dans une maison.. Mais la maison a une bonne clôture. Des détails à vérifier. Et sinon, ce sera probablement les chinoiseries ou un autre super appart qu'on a vu avec vue magnifique mais un peu plus loin de la job. C'est compliqué, Richard est resté éveillé une partie de la nuit à 'jongler' à ça... Si tout va bien, on devrait avoir notre chez-nous lundi prochain.

On est revenu à l'hotel à 20h30. Richard devait aller faire faire des photos pour le visa, mais le kiosque était fermé. Il y a un autre endroit pour les photos près de sa job. J'espère qu'il aura le temps d'y aller ce matin. Il faut envoyer la paperasse aujourd'hui pour avoir notre visa d'un an. Si j'ai bien compris, il faut attendre le visa pour être considérés résidents, et il faut être résident pour louer un logement et aussi pour dédouaner le fret qui est déjà arrivé. Ouff.

On n'avait pas encore mangé. On est aller au halte-bouffe du centre d'achat. On a choisi le resto végétarien-indien. Super bon. J'ai choisi plein de choses bizarres ;). Richard a pris un plat d'Aloo gobi (choux-fleurs et patates) et moi un plat de riz, plus quelques entrées, pour 750 roupies (diviser par 100 environ). Donc 7.50 $ et on avait de la bouffe pour 4 personnes! Les restants vont faire mon lunch d'aujourd'hui.

En revenant à la chambre, on trouve les lumières allumées. Il faut comprendre qu'on allume les lumières en plaçant notre clé (carte) dans une fente en entrant. Quand tu sors, tu reprends ta carte et les lumières se ferment. On entre un peu inquiet, mais c'était le service de nuit : ils viennent ouvrir ton lit, mettre de la musique classique, ouvrir les lumières et placer un petit chocolat sur l'oreiller...

Christine

Jour 1

Pour ceux que ça intéresse, nous sommes au Cinamon Grand Hotel http://www.cinnamonhotels.com/Grand/CinnamonGrand.htm
Vous pouvez aussi voir la météo de Colombo sur la page de météomédia en entrant le nom de la ville (colombo).

Je vous enverrai les coordonnées du travail de Richard et son numéro de cellulaire bientôt. Je vais également me trouver un cellulaire. (est-ce que ça te rassure Nick? ;))
Notre problème de chambre s'est réglé. Nous avons attendu un peu après vous avoir écrit, puis déjeuné (en pasant, il y a un Coffee Stop au rez-de-chaussée qui ne sert pas de café!). Puis à 8h, on est retourné à la réception. Après négociation, ils nous ont finalement accordé la chambre pour la moitié du prix... pour les 2h restantes! On a su par la suite que c'est nous qui étions dans l'erreur, la chambre avait bien été réservée pour le 29 et non le 30 mars comme on croyait. La fatigue et le décalage n'ont pas aidé à notre compréhension de la situation...

On a dormi 4h, jusqu'à midi, puis Jean-Pierre (un collègue de Richard) et sa femme Jeanne sont venus nous chercher en après-midi pour une visite de la ville et de leur maison. Ensuite, on a visité le centre d'achat annexe à l'hotel (genre de centre d'achat à l'américaine comme on connait). Il y a une halte bouffe au sous-sol avec pleins de petits restos et une épicerie pas mal. On va probablement y aller souvent. Les repas à l'étranger sont toujours une source de problème, pas pour la nourriture comme telle, mais pour savoir ou manger. Avec une halte-bouffe, on n'a pas besoin de se casser la tête.

Òn est retourné à la chambre pour mettre de l'ordre dans nos bagages et essayer de comprendre l'éclairage... Certaines lumières s'allument une fois sur deux. Il semble y avoir une combinaison quelconque, genre qu'il faut allumer un lampe pour que les autres fonctionnent. Mais on a pas encore trouvé...

31 mars :
On s'est levé à 7h, avec un beau soleil qui éclaire notre chambre. Mais l'orage menace. Je ne sais pas si je vais pouvoir aller à la piscine (c'est triste non?). Il pleut souvent dernièrement et il semble que ce ne soit pas normal. De plus, la saison chaude arrive (avril-mai). Pour ceux qui pensent venir nous visiter, la meilleure saison semble être en octobre-novembre...
On est allé déjeuner dans le café français du centre d'achat (oui je sais, pour la culture locale, on repassera, mais j'avais besoin de mon café!)
Richard est parti ce matin pour le travail. Moi, je crois que je vais aller faire un tour au gym. Cet après-midi, on commence à visiter des maisons et des apparts.

Christine

arrivés! (par Christine)



Nous sommes finalement arrives! Ye!

Bon, commencons par le commencement. Nous sommes partis de Quebec le 27 mars a 15h. En arrivant a Montreal, on se dirige vers le salon VIP d'Air France auquel Richard avait encore acces pour se faire dire que le vol etait retarde en raison de verifications techniques... (bonne ou mauvaise nouvelle?).. Mais au moins, avec le salon, l'attente est
moins longue.

Depart de Montreal vers 23h pour Paris. Quel bordel a l'aeroport de Paris! Premierement, j'imagine qu'il commence a manquer de place, l'avion n'etait meme pas joint au terminal. Il a fallu prendre un autobus en debarquant de l'avion pour se rendre au terminal. Imaginez un ensemble de terminaux qui forme un Y. On est arrive a un bout des bras du Y, mais en raison de la separation des gens qui arrivent et qui partent et aussi probablement des renovations, on a du prendre un autre autobus pendant 15 minutes pour faire le tour des batiments (par la partie la plus longue) pour se rendre a l'autre bras du Y au lieu de simplement traverser.
Autre petit detail, dans les avions, on peut maintenant suivre le trajet sur les ecrans tele qui nous affichent le temps de vol, la vitesse, une carte du trajet ainsi que le temps qui reste. Mais sur ce vol la, il a du y avoir un bogue : il restait encore 2h lorsqu'on nous a averti qu'on allait atterir...


Arrivee a Dubai a 23h30 (heure locale). Heureusement, une navette nous attendaient pour nous amener a notre hotel. J'adore les costumes traditionnels de Dubai. Les hommes portent une grande tunique blanche avec un morceau de tissu et un cordon sur la tete (comme Yaser Arafate mais blanc au lieu de carreaute rouge et blanc). Les femmes portent une grand tunique noire, avec un voile sur la tete. La plupart n'ont pas le visage couvert et laissent sortir quelques meches de cheveux. C'est tres elegant.

On a passe notre journee a Dubai a faire un tour de ville. C'est impressionnant de voir comment la ville est propre. De plus, elle est en partie en contruction (vous deviez voir le nombre de gratte-ciel qui doivent etre termines pour 2009!), mais meme les chantiers ont l'air ranges! Il y a plein d'affaires bizares comme un Ice Bar (comme l'hotel de glace) avec mobilier et verres en glace... qui vient du Canada! Comme si ils ne pouvaient pas faire leur propre glace...
Le cheik, dirigeant du pays, aime bien son peuple et paie de belles petites villas sur le bord de la mer aux personnes qui font moins de 10 000 $ par annee et qui viennent de se marier...
On est parti de Dubai a 23h pour Colombo, Sri Lanka. On est arrive a 4h30 heure locale (1h30 de plus que Dubai). On avait encore quelqu'un qui nous attendait. Mais cette fois-ci, on est dans un grand hotel 5 etoiles. Non mais quel voyage difficile! Tout le monde a ton service en entrant. On t'offre un verre de jus de mangue avant meme que tu arrives a la reception! Seul probleme, puisqu'on arrivait tres tot, on se disait qu'on aurait pas la chambre avant midi, a moins qu'elle soit deja prete. Mais eux a l'hotel (et j'imagine que c'est l'habitude des gens qui prennent ce genre d'hotel) ils se sont dit qu'on voudrait une chambre a l'arrivee. La reservation avait ete faite pour le 30 mars, mais comme on arrivait tres tot, ils ont mis la reservation la veille et nous en facturait une grosse partie. Mais grateux comme nous sommes ( ;) ), on s'est dit qu'on aimait mieux attendre... On le regrette un peu, surtout que nos bagages etaient deja rendus dans la chambre et la fatigue commence a entrer. Mais ils nous ont dit qu'on l'aurait pour 10h.. La, nous sommes dans le business center pour envoyer nos mails... J'ai hate de m'installer et de faire un tour dans la piscine!

Christine