Saturday, November 15, 2008

Résumé des vacances - partie 3 - suite Heaphy track

Comme on ne connaissait pas le ruisseau, on ne savait pas si c'était sa taille normale, ou s'il était gonflé par les pluies. On hésitait, se demandant s'il ne valait pas mieux traverser à pied, surtout qu'on avait une auto de location. On était à réfléchir à la situation quand une autre voiture est arrivée et à traverser le ruisseau sans s'arrêter. S'agissant sûrement d'une personne du coin sachant ce qu'elle faisait, on a finalement décidé de la suivre. Tranquillement pas vite, mais pas trop lentement, on a traversé sans problème. Et de un!

Au deuxième ruisseau, le lit était en béton au lieu d'être en galets comme le premier, au niveau de la route. Le courant était plus fort et juste après la plaque de béton, le ruisseau cascadait un peu. Si l'auto était déportée par le courant, en aurait vraiment de la difficulté à la sortir de la cascade... Donc encore hésitation et on finit par décider de traverser à pied. Le monsieur du coin qui avait traversé le premier ruisseau sans hésitation est venu nous voir pendant qu'on se préparait. Il nous affirmait, dans un accent épouvantable mais sympathique, qu'on pouvait passer. On s'est donc essayé pendant qu'il attendait pour voir si on aurait des problèmes. On est heureusement passé sans pépin, et même chose pour le troisième ruisseau (on commençait à avoir l'habitude!).

On est finalement arrivé vers 13h à la hutte du départ. On prépare nos sacs à dos, s'habille avec nos imperméables et mis le reste de nos affaires en sécurité dans le coffre (croit-on...)


La Heaphy Track est cotée facile, mais je l'ai quand même trouvée difficile. Beau sentier en pierres concassées, mais qui monte toujours un peu. Et j'imagine que je ne suis plus en forme...
Ça nous a pris 5h30 pour faire les 17 km de la première journée, au lieu du 5h indiqué. On est arrivé courbaturé et trempé au chalet (la pluie avait recommencée pendant la randonnée). Heureusement, il n'avait pas grand monde pour un chalet d'une capacité de 22. On était au total 7 personnes, les autres venant de Nouvelle-Zélande, et on a pu tous étendre nos affaires pour les faire sécher. On s'est couché de bonne heure, pour se faire réveiller dans la nuit par un kiwi! Pour ceux qui ne le savent pas, le kiwi est l'oiseau symbole de la Nouvelle-Zélande qui a donné son nom au fruit. C'est un oiseau nocturne de la grosseur d'une poule, mais sans aile ni queue! Il est aussi menacé et rare, ayant beaucoup de prédateurs. Le ranger nous avait dit qu'il en avait dans le coin et que si on les entendait dans la nuit, on pouvait sortir les voir, qu'ils n'étaient pas peureux. Dans le milieu de la nuit, on se fait réveillé par deux fois par un cri d'oiseau, assez fort, un genre de croassement étrange. Mais comme on ne connait pas les cris des oiseaux ici, on n'a pas pris la peine de se lever pour aller vérifier (surtout qu'on était bien au chaud dans nos sleepings). Ce n'est qu'au matin qu'on apprend que c'était effectivement un kiwi! Zute flûte!

Christine

No comments: