On avait décidé de commencer le tour de l'île du Sud par le haut. On voulait suivre la côte pour se rendre à Nelson, en passant par Kaikoura, mais finalement, la route était plus longue qu'on pensait. On a donc coupé par Lewis Pass, avec un arrêt à Maruia Spring (genre de spa à la japonaise avec source d'eau chaude), qu'on n'a pas eu le temps d'essayer. Ça nous a pris 6h au total pour se rendre à Nelson, et on est arrivé chez nos hôtes, Pieter et Raewyn, d'autres couchsurfers, en soirée. Ils avaient déjà soupé, mais nous en avait gardé deux portions. C'était vraiment apprécié, surtout qu'on arrivait pas mal tard (20h30).
Le 22 octobre, on est allé en ville préparer notre randonnée de la Heaphy Track. La Heaphy Track est une randonnée linéaire de 4 à 5 jours et il y a des navettes pour te ramener au départ (où on laissait l'auto). Sauf qu'on avait pas prévu que c'était loin et que ça prenait deux bus (deux jours) pour revenir sur nos pas. Donc pas mal compliqué, pas mal d'argent aussi (au moins 200$ chacun pour le transport). Il annonçait aussi beaucoup de pluie. On avait réservé pour trois campings (4 jours de randonnée) mais on a décidé de changer pour deux nuits dans le premier chalet (une journée pour se rendre au chalet, deuxième journée aller-retour jusqu'à une hutte plus loin et revenir dormir au chalet, puis troisième journée pour le retour à l'auto).
On a finalement bien fait de changer pour le chalet, il a plu pas mal tout le temps. On a pris congé de nos hôtes le 23 au matin, puis on a conduit jusqu'au départ de la Track (environ 3h de route), en arrêtant diner dans le dernier petit village, Collingwood, avant la trail. On a quitté la route asphaltée pour prendre une route de terre, mais au bout de quelques minutes, on est tombé sur un obstacle de taille : un ruisseau gonflé par l'eau de pluie! Une affiche nous indiquait qu'il y a trois ruisseaux à traverser en auto avant de se rendre à la Heaphy Track et qu'on traversait à nos propres risques. Par contre, le Departement of Conservation (DOC) nous remboursait nos réservations si on considèrait que c'est trop dangereux de traverser... On avait déjà fait tellement de changements avec cette randonnée et on avait hâte de commencer le treking. Mais traverser trois ruisseaux, dont le premier à une profondeur de 1 pied, c'était un peu inquiétant...
À suivre...
No comments:
Post a Comment