Thursday, November 20, 2008

Résumé des vacances - partie 7 - Routeburn sous la neige

Le matin de notre deuxième journée dans la Routeburn, on relaxe, on prend notre temps, sachant que la journée de randonnée est courte (11 km). On voulait partir vers midi, mais comme on nous avait averti que du mauvais temps se dirigeait vers nous, on est parti vers 10h30. On devait passer un col et on ne voulait pas se faire prendre dans une tempête. Après 1h45 de marche, on arrive au refuge du Harris Saddle. C'est un mélange de pluie et de grésil qui nous tombe dessus et on est content d'avoir un abri. Par contre, il n'y a rien pour faire du feu; on mange vite et on reprend la route avant d'être complètement gelé (Ça gèle vite des pieds dans des bottes mouillées...). On redescend sur l'autre versant et après 3h de marche, on arrive au Lake MacKenzy Hut. On était supposé faire du camping, mais on était trempé, et il faisait froid (5 degrés). On est allé parlé au ranger qui nous a permis de rester au chalet en payant la différence. (Habituellement, ils demandent le double du prix pour ceux qui arrivent sans réservation).

Il y avait 6 personnes qui venaient de notre côté, et 5 de l'autre (le sentier se fait dans les deux sens). On s'est mis à parler avec un autre couple qui était avec nous dans le chalet précédent. On ne leur avait pas parlé la première nuit, ils ne paraissaient pas trop sociaux et étaient restés dans leur coin. Finalement, ils sont comme nous! Pas nécessairement antisociaux ;), mais qui aiment être tranquilles, pas trop de monde. Ils viennent de la Californie, Tedd et Hamina. On a passé une partie de la soirée à parler avec eux, un peu de sport, de voyages et aussi de livres. Ils ont pratiquement lu les mêmes livres que nous. Après, on a tous sorti nos livres pour lire au coin du feu.
Le lendemain, 5 novembre, c'est Noël! Je me lève à l'aube pour aller aux toilettes (à l'extérieur) et la nouvelle neige crisse sous mes pantoufles en duvet. Ça faisait longtemps! Il est tombé de 3 à 4 pouces pendant la nuit. C'est magique. Les arbres sont chargés, et même les fougères sont couvertes de neige, ce qui fait bizarre. Mais c'est beau.


On prend 3h15 pour se rendre jusqu'à une hutte pour dîner, puis une autre heure pour se rendre à la fin du sentier, où un bus devait nous prendre. Il neige un peu de temps en temps, même une fois sorti des montagnes (très inhabituel, les jardins étaient déjà en fleurs). On est arrivé à Queenstown vers 19h. On ne s’est pas cassé la tête pour souper, surtout qu'on était affamé. Les supers burgers de Ferg's Burger ont fait l'affaire...

Le lendemain, on a écouté le résultat des élections américaines en faisant nos bagages (les Néo-Zélandais préféraient suivrent les élections américaines que leurs propres élections, qui avaient lieu quelques jours plus tard...), puis on est parti vers Dunedin. Cette ville, fondée par des Écossais, se dit être l'Édimbourg de la Nouvelle-Zélande... on n’a pas vraiment vu le lien...

On est arrivé en après-midi, et on s'est rendu compte que tous les cafés fermaient à 16h ou à 17h! Un jeudi! Il y en a même un dont les heures d'ouverture étaient de 9h à 16h...! Oubliez ça le cappuccino le matin, pris en route vers le travail... On voulait se trouver un petit café pour relaxer avec un bon livre, mais on s'est finalement retrouvé au café McDo (McDonald ont une section café-bistro dans leur resto en NZ, qui sert des espressos, des muffins et des sandwichs. Ça serait bien d'avoir ça aussi au Canada).

On est allé voir la rue la plus en pente du monde, selon le livre des Records Guinness, la rue Baldwing. Assez impressionnant, ça donne presque le vertige...

On a soupé en ville, puis on est allé voir nos hôtes de couchsurfing pour deux nuits, Hamish et Debbie. Il ne faisait que 4 degré dehors, et sans chauffage central, il fait froid dans la maison. Heureusement, on avait une chaufferette dans notre chambre et pleins de couvertures. On a super bien dormi.

Christine

No comments: