Suite du séjour en Inde:
Le 3 janvier, on part à 6h30 pour Agra, en prenant l'autoroute. Les autoroutes sont bien à Delhi, à deux voies chaque côté, mais il reste la réglementation à refaire je crois: tout le monde à accès à l'autoroute, camion, auto, tuktuk, bicyclette, tracteur, vaches, chameaux, etc.
Ce matin là, il y a beaucoup de brume, et il est difficile de voir les tracteurs et les tuktuks qui roulent plus lentement et qui n'ont pas de feux arrière. Après deux heures de route, on doit ralentir, il y a eu un accident justement. On ralenti, un camion nous laisse passer, mais un autre nous rentre dedans par derrière! Le coffre arrière est défoncé, la vitre nous explose dessus. Heureusement, on n'a rien. Le chauffeur, plus préoccupé par son auto, se range rapidement sur l'accotement et va voir l'autre conducteur, sans même nous demander si ça va! Le fils du proprio de l'entreprise, qu'on avait gentiment accepté de reconduire à son collège en route vers Agra, a été plus serviable, s'informant de notre santé et essayant de nous trouver un autre lift.
Lorsque la nouvelle auto arrive, ils sont deux, le chauffeur et supposément un guide, mais qui ne nous comprend pas. Il veut nous faire visiter pleins d'affaires mais nous, on veut voir que le Taj. On lui précise qu'on veut être de retour à Delhi vers 19h30-20h. Il est déjà passé 14h lorsqu'on arrive au Taj alors qu'on nous avait dit qu'on arriverait vers 9h30. Là, il faut payer l'entrée, environ 15$ chacun. On fait les surpris (on se doutait un peu que ce n'était pas compris) et appelle le proprio. On lui dit qu'il ne nous avait pas précisé que l'entrée n'était pas comprise, et qu'il nous avait promis 4 sites à visiter, qu'il pourrait bien nous dédommager en payant... Rien à faire.
En arrivant au site, on est découragé, il y a au moins une centaine de personnes qui attendent d'entrer. On n'a pas le temps de faire la file et on décide de tout simplement retourner à Delhi. Finalement, notre "guide" nous amène à une autre entrée ou il y a moins de monde. Visite éclaire du Taj en 40 minutes, dont pour la moitié, j'ai attendu aux toilettes (une seule toilette pour femme qui fonctionne pour tout le site!)
Le 4 janvier, on a un chauffeur pour la journée, mais c'est plus frustrant que d'autre chose. J'ai l'impression que mentir fait partie de leur religion : on lui demande de nous amener à un centre d'achat, il nous amène à une petit boutique de souvenirs. Il insiste pour qu'on y entre (il doit avoir une commission). On trouve le nom d'un centre et lui dit qu'on veut y aller. En chemin, il arrête sur le bord de la route pour aller parler à un gars en moto. Ils discutent pendant 10 minutes pendant qu'on fait signe à notre chauffeur de revenir. J'avais presque le goût de demander à Richard de s'assoir devant et de rouler au bout de la rue pour voir la réaction du gars. Après leur discussion, notre chauffeur sort son portefeuille, mais le gars avec la moto lui fait signe d'aller plus loin parce qu'on les regarde... Ils font donc leur transaction hors de notre vue, puis le chauffeur revient finalement. Aucun commentaire ou explication.
On arrive finalement au centre d'achat, qui était bof. Lorsqu'on retourne à l'auto, le chauffeur n'est pas là! On attend un peu, puis on appelle son boss. Il apparaît après 20 minutes, disant qu'il était aux toilettes...
On passe l'après-midi relaxe à la chambre puis on part pour l'aéroport. On arrive à la maison à Colombo à 1h lundi matin.
Depuis, c'est le retour de la routine, en plus d'un souper de fête mercredi soir, un BBQ à l'ambassade hier soir et un souper d'affaire pour Richard ce soir. On calcule les fins de semaines qui nous reste (seulement 11!), on fait la liste des activités qu'on veut faire, de ce qu'on veut acheter. Ça va passer vite!
Christine
No comments:
Post a Comment