Tuesday, January 6, 2009

Noel

Photos: Noel à Colombo

Bonne année à tous!

Pis, comment on a trouvé l'Inde? Euh, y'a beaucoup d'Indiens...?
Je n'avais pas lu le guide, ne m'attendais à rien et ça été super de juste improviser. On a été agréablement surpris, et un peu déçus. Mais revenons un peu en arrière.

Ça fonctionne bien couchsurfing ici à Colombo. Je vous ai déjà parlé de Paul et Kirsten qu'on a reçu le 15-16 décembre. On a reçu un autre couple la fin de semaine suivante (21 décembre), un Indien, Nabeel, vivant au Koweit, marié à une Canadienne d'origine philippine. Ils sont restés une nuit, puis Richard les a amené faire un tour le lendemain avant-midi avant de les déposer à leur hotel (on les hébergeait que pour une nuit). En soirée, on est allé faire le tour du quartier (on ne prends jamais le temps de marcher dans le quartier sauf sur le bord de la mer le matin). On a découvert une boutique de vêtement ou j'ai acheté deux ensembles pyjamas pour moins de 10$, et aussi une épicerie, ou j'ai trouvé des bleuets en boite, pour 4$! Je ne sais pas ce que ça va donner...
On a voulu essayer un autre resto de steak, situé dans un hotel. En arrivant, on s'apperçoit qu'il est réservé pour un party privé. Il y a d'autres restos, certains même avec des buffets tout chauds, mais personne pour s'en régaler. C'est un peu triste de voir que les hotels sont vides.

Le 22 décembre, ils annonçaient un spectacle de Noel en plein air dans notre quartier en soirée. On est allé faire un tour, par curiosité, mais comme n'importe quoi ici, ils n'étaient pas à l'heure.

Le 23 décembre, on se rend compte que le cadenas de la grille à l'entrée a disparu (grille pour entrer dans le jardin, à coté de la porte de garage). Le jour, on laisse la grille débarrée, avec même parfois le cadenas ouvert. Quelqu'un à du le prendre. Ça a causé un petit stress, surtout qu'on partait pour les vacances. Mais rien d'autre de suspect ne s'est produit. C'était peut-être juste les enfants d'a coté.

J'ai vu des voitures se promener avec un genre de sapin sur le toit. C'est vraiment bizarre Noel ici. Le 24 au soir, il y a eu des feux d'artifices toute la nuit.

On est parti pour l'Inde le 25 en avant-midi. L'aéroport est tranquille, même pas de porteurs de bagages. On arrive à Delhi à 18h30. Passer l'immigration prend une éternité, puis après c'est la jungle pour essayer de trouver le taxi. Mais on est surpris, les gens ne sont pas trop achalants (le guide nous avait prévenu). Ça nous prend une autre heure pour ce rendre au centre-ville à notre hotel. Richard l'avait bien choisi, juste à coté d'une boutique Adidas!

Le lendemain matin (26 décembre), on sort marcher et courir, mais au bout de 10 minutes, j'ai la gorge qui picote à cause de la pollution, même s'il n'y a pas encore de trafic à cette heure. C'est dégeulasse, une genre de brume constante qui étouffe. Les rues sont sales, mais j'imagine que le choc est moins grand pour nous qui arrivons de Colombo. Le matin, les rues sont silencieuses, recouvertes de brume/smog, sales, des déchets et de la merde partout, quelques mendiants regroupés autour de feux (et oui, des feux dans la rue). On croirait pratiquement qu'il y a eu une catastrophe. Et le plus surprenant, c'est que c'est quand même un quartier riche, d'affaires, avec des belles boutiques et des restaurants (Connaught Place).

On déjeune au resto de l'hotel, en plein air, à 7o! On prend ensuite le métro (nouvellement construit, qui sera complété pour les Jeux du Commonwealth de 2010) pour aller visiter la ville. On fait deux stations, puis c'est un tout autre monde (photos ci-dessus) : pauvre, gris, sale, fils électriques partout, petites maisons tassées les unes sur les autres, gens à l'apparence plus dure. On a adoré!

Christine

Pensée du jour
Adaptation : lorsqu'on cesse d'essayer de reproduire ce qu'on a laissé derrière...

No comments: