Thursday, February 19, 2009

La guerre, la guerre, pas une raison pour se faire mal

Photos de notre épicerie.

Bonjour,

Y'en a qui disent que je leur donne pas le goût de voyager, avec toutes nos mésaventures... Mais sachez que c'est ce qui fait que c'est plaisant de voyager, la différence. Et ça fait aussi du bien de chialer ;)

On est allé à la plage à Bentota en fin de semaine. On voulait faire beaucoup de planche à voile, mais finalement il n'y avait pas beaucoup de vent. J'ai quand même réussi à mieux contrôler la planche. La marée était descendante, il y avait un courant dans la rivière ou se pratiquent les sports nautiques. Sans vraiment s'en rendre compte, en voulant rentrer à l'hôtel, on s'est trop rapproché du bord ou il n'y avait pas de vent à cause des arbres. Avec le courant, on reculait plus que d'autre chose. On avait seulement pris une planche, pour pratiquer. Moi j'ai nagé au quai d'un autre hotel pendant que Richard essayait de retourner vers le centre de la rivière. Finalement, les gars du centre sont venus nous chercher en jetski.

Il y avait beaucoup de touristes, surtout des Russes. Ça fait un peu bizarre parce qu'on n'en voit pas beaucoup à Québec. J'imagine que le Sri Lanka, c'est leurs Caraibes... Quelques Européens aussi, mais les hommes, Russes ou Européens, ont la mauvaise habitude de ne porter que des speedos. Même les beaux males sont discrédités par leur maillot. Cachez ce speedo que je ne saurai voir!

Le dimanche, comme il n'y avait plus de place pour un massage à notre hôtel, on est allé voir un autre (il y en a trois-quatre un après l'autre sur le bord de la plage). J'ai donc réussi à en avoir un. Mais ce n'était pas vraiment une bonne idée de revenir en marchant sur la plage à l'heure du diner, toute huilée. Mes épaules sont devenues rouge betterave en 20 minutes!

Après le diner, on est allé faire du snorkeling au large. Ce n'était pas loin, mais la mer était un peu houleuse et je n'ai pas tardé à avoir le mal de mer. Je me suis dépêchée à aller dans l'eau mais ça brassait pas mal, on était près d'un récif, et les vagues formaient un courant aller retour. On est donc resté qu'une vingtaine de minutes, mais j'ai quand même vu des poissons bizarres!

On s'est reposé un peu sur le bord de la piscine avant de reprendre la route pour Colombo.

Hier, on est allé souper à notre resto préféré, et en sortant, on a vu un convoi passé. Il semble qu'ils aient augmenté la sécurité, les voitures étaient escortées des deux cotés par des jeeps plein de soldats, ils voyageaient à toute vitesse, trois de large. Je ne sais pas si vous êtes au courant des dernières nouvelles concernant la situation ici. Il semble que le gouvernement ait pris de l'avance dans le Nord, pris une ville importante pour les rebelles LTTE, et même tué un de leur chef. Ils prévoient donc que le conflit pourrait se terminer bientôt. Mais ici, à Colombo, il y a environ une semaine, à 2h du matin, une van plein d'hommes armés s'est arrêtée devant les studios de télévision d'une chaine importante ici, et ils ont tout saccagé. Puis un journaliste sri lankais important et très critique envers le gouvernement s'est fait assassiné, quatre motos ayant entouré sa voiture avant de tirer. Et il faut croire que le gouvernement n'a rien à voir la-dedans? N'oubliez pas qu'ici, il y a des barrages routiers pratiquement à tous les coins de rue, et que la nuit, lorsqu'il n'y a personne, on se fait arrêter pour vérification à coup sur. Une van plein d'hommes armés aurait passé inaperçue?

Christine

No comments: