Thursday, February 19, 2009

Adam's peak

Bonjour,

Deux mois! Seulement deux mois! yé! Ça passe vite ;)

Je sais que ça fait un bout que je n'ai pas écris, la routine est devenue routinière... À part le travail, la reprise des cours de yoga et de sinhala, de l'entraînement, rien de vraiment nouveau.

Ah oui, on est allé voir une petite boutique New Age au coin de la rue l'autre semaine. Je voulais m'acheter de l'huile essentielle. Richard m'accompagnait et passait le temps en regardant les dépliants à l'entrée. Il en remarque un de Nude Food, notre resto végétarien du ODEL qu'on avait bien aimé et qui avait fermé en juillet. On attendait toujours sa réouverture. Le dépliant annonçait la vente de fruits et légumes biologiques, à deux pas de chez nous! On était intrigué, puisqu'on avait rien vu. On est allé directement à l'adresse indiquée, qui s'est avérée être une maison privée. On a appelé. Finalement, c'est seulement la livraison de fruits et légumes qu'ils font pour l'instant. Le café-resto devrait ouvrir dans quelques mois seulement... Tant pis.

On a passé la fin de semaine du 17-18 à magasiner et à faire des commissions. Faut bien commencer à faire nos provisions pour le retour. On est aussi allé souper au Mount Lavinia, à la terrasse sur le bord de l'eau. Ça faisait longtemps.

Lundi, on a reçu d'autres couchsurfers, une Britannique et un Australien, Ceri et Luke.

Richard a été témoin d'un accident la semaine dernière. Il revenait de la course le matin et attendait pour traverser Galle Road, une artère principale. Il attend de laisser passer les autos pour traverser. Un bus lui passe devant lui puis fonce dans l'arrêt à quelques mètres de lui! Il y avait un homme dans l'arrêt et il a été blessé. Richard était le premier à ses cotés, mais ne savait pas trop quoi faire. Le 911? C'est pas le bon numéro ici et de toute façon, avec la circulation, les ambulances sont trop lentes. Finalement, d'autres personnes ont seulement mis le gars dans une voiture pour le transporter à l'hôpital.

En fin de semaine (24-25), on avait décidé d'aller faire Adam's Peak, ou Sri Pada. C'est une montagne qui a la forme d'un pied. Les bouddhistes disent que c'est l'empreinte de bouddha, les musulmans, l'empreinte de Mohammed, les Chrétiens l'empreinte d'Adam, les hindous, celle de Krishna, etc. Finalement, tout le monde y trouve son compte. Donc c'est un lieu important de pèlerinage. Il y a un sentier qui monte jusqu'au temple au sommet, avec 5200 marches! Ça commence avec une petite pente, mais la dernière partie est assez escarpée. Aussi, comme le sentier vers la fin est étroit, il arrive souvent qu'il y ait embouteillage, les gens essayant de monter et de descendre tous en même temps. Il y a aussi beaucoup de vieillards et de personnes handicapées qui ralentissent la file.

On est parti samedi midi pour arriver à l'heure du souper à Adam's Peak (5h de route). Là, on s'est pris une chambre dans un guesthouse, avec salle de bain partagée. C'était bien, surtout coté prix. C'est loin de nos hotels de luxe : une nuit pour deux avec souper et déjeuner pour 25$! Là, on rencontre Gilles, un Français avec qui on avait fait le premier cours de sinhala. Ça faisait des mois qu'on l'avait pas vu et tout d'un coup, on le rencontre pendant la semaine, puis deux jours plus tard à Adam's Peak. Méchante coincidence. Il était avec un groupe d'amis, c'était le fun, on a fait un peu de social.

On s'est couché tôt parce qu'il fallait se lever tôt. Il y a deux sentiers pour se rendre en haut, un d'environ 10h et un d'environ 4h. On a choisi le plus court. L'idéal, c'est de se lever tôt, vers 2h-3h, pour profiter de la fraicheur de la nuit, mais aussi pour arriver en haut au lever du soleil. Aussi, le soleil, en se levant, projette l'ombre de Adam's Peak sur la montagne voisine, ce qui est spéciale.

Donc on se lève 2h30, pour partir à 2h50. Il fait frais, environ 20-22 degrés. Le sentier est bien éclairé, il y a plein de monde et de boutiques. Mais moi, je me sens mal, j'ai des crampes. Il doit aussi avoir quelque chose avec le fait qu'il faisait noir et que j'aimais pas commencer un cardio si tot. Bref, j'ai commencé à faire de l'anxiété, et après 1h30, j'ai décidé de retourner à l'hotel. Richard pensait continuer et me laisser rebrousser chemin (ce qui était vraiment simple), mais j'ai commencé à paniquer. Zute flute. Je croyais que c'était fini ces affaires là! Donc il m'a raccompagné à l'hotel, puis est retourné faire le sentier.

On était encore en début de saison, mais Richard m'a dit que c'était la jungle en haut au temple, qu'on pouvait à peine bouger. Tout le monde se rend en haut pour le lever. Le sentier était correct, il pouvait se déplacer facilement. Il connait quelqu'un qui y est allé en pleine saison et que ça lui a pris 10h pour monter ce sentier là. C'était bloqué à un moment donné et ça lui a pris 40 minutes pour faire une marche!

Richard est revenu à 7h, puis on a fait une sieste jusqu'à 9h. Les autres sont arrivés à ce moment là et on a tous déjeuné ensemble. Après le déjeuner, c'était déjà le retour à Colombo, avec Gilles et Raphael à qui on avait décidé d'offrir un lift.

Lundi matin, les lumières et les prises de la cuisine (y compris celle du réfrigérateur) ont soudainement arrêté de fonctionner, ainsi que la porte de garage (!!). Tous les fusibles étaient corrects. J'ai même été vérifier à l'étage et à l'extérieur. Je ne trouvais pas le problème. J'essaie d'appeler la proprio quand l'électricité manque au complet pendant une bonne minute. Puis, quand tout revient, tout fonctionne! Non, mais comment ils font ça les réseaux électriques ici!

Christine

No comments: