Bonjour à tous,
Journée du 7 août un peu difficile finalement, avec la fatigue et la nervosité. Mais malgré tout, on a fait le ménage de nos photos (il était temps) et fait une grosse épicerie. Bonne journée productive.
Nuit un peu mouvementée, j'ai fait une mini crise au petit matin. Mais ça m'inquiète moins, sachant que c'est l'accumulation de fatigue qui est la cause. On est encore allé marcher, ça fait vraiment du bien le matin, ça me change les idées. Cette fois, j'ai été m'asseoir sur un banc sur la plage. L'air de la mer est bon. Le reste de la journée s'est bien passé, magasinage, gym, puis souper à la maison pour écouter la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques...
Samedi 9 août, on avait prévu de se rendre au parc pour acheter des plantes et de la terre en avant-midi. Mais on sortant, on rencontre un début de parade deux rues plus loin. On revient stationner l'auto à la maison puis on retourne à la rue à pied. On ne sait pas trop ce qui se passe. On finit par deviner que c'est une fête hindoue. Les gens sont habillés dans leurs plus beaux vêtements, les femmes en saris multicolores. Les gens attendent sur le bord de la route, on ne sait trop quoi, mais on se dit qu'il va se passer quelque chose. Il y a un marchand de ballons, et un petit kiosque temporaire de jus (des petits sacs de plastique remplis de jus qu'on perce avec les dents pour boire et que l'on jette dans la rue après... Il y a même une madame qui a jeté le sien entre deux personnes assises sur le trottoir! Pas dans un coin discret, ou contre le mur, mais ou les gens s’assoient!...) Il y a aussi des femmes avec des pots de terre cuite dans lesquels elles font brûler des genres de cristaux... (!!?). Évidemment, elles ont choisies de s'asseoir dans notre coin et on passe un bon 20 minutes à se faire boucaner. Puis le premier char arrive, un genre de grand chariot sur roue en bois tiré par la foule et surmonté d'une plate-forme et d'un dôme décorés. Le monde semble y faire des offrandes, donner de l'argent, tendent la main pour le toucher. Plusieurs chars se suivent, peut-être pour les différents dieux hindous? Des gars portant une perche de bambou suivent les chars pour soulever les fils électriques suspendus au-dessus de la rue. Certains chars sont tellement hauts qu'ils ont de la difficulté à passer et un fil a été cassé à force d'être tiré. On s'est demandé si on allait avoir de l'électricité en revenant à la maison... Les chars ont probablement été conçus avant l’électricité…
On voit quelques femmes qui ont l'air possédées, à danser comme des malades et à bousculer les gens, puis des gars qui se roulent par terre sous les encouragements de leur famille. D'autres garçons ont une genre d'épingle passée au travers des joues... Ça semble vraiment le fun comme fête! Mais le meilleur est à venir : des camionnettes et des camionnettes transportant des troncs d'arbres auxquels sont suspendus des hommes. Le premier est en position assise et on trouve qu'il était drôle, juste qu'à ce qu'on remarque qu'il est suspendu par la peau! Des grands crochets passés à travers la peau du dos, des jambes, etc. Et les accompagnateurs le font balancer, ce qui doit augmenter la tension. Punition? Récompense? Faveur? On ne sait pas trop c'est quoi. Mais c'est vraiment dégeulasse! Comme la parade tire à sa fin, on retourne à la maison pour en sortir une heure plus tard en voiture. Il y a encore pleins de camionnettes qui bloquent notre ruelle. Ils ne prennent qu'une voie, donc on peu passer, mais c'est horrible de voir les gars suspendus, pris dans l'embouteillage, encouragés par les membres de leur famille. Ils n’ont probablement pas pensé que ça prendrait autant de temps. J'ai l'impression que c'est un genre d'honneur pour la famille...
Notre propriétaire et voisine est hindoue, je vais lui demander de m'expliquer la prochaine fois que je la vois. C'est juste un peu plate qu'elle n’ait pas pensé à nous en informer avant, surtout s'il semble s'agir d'une fête importante. On aurait pu bien partir pour la journée sans se rendre compte qu'il avait un gros party dans notre quartier...
On voulait aller prendre un café au Majestic City (centre d’achat), mais en arrivant, on s’est aperçu que le DeliFrance n’existait plus. Zute, flûte. On a magasiné un peu, puis on est allé au cinéma pour voir Kung Fu Panda. Cinéma correct, vieux, mais correct, surtout pour 2,50 $ chacun. Il y a beaucoup de publicité de boisson gazeuse, deux-trois préviews, puis c’est le film. Mais après 30 minutes du film, il y a une pause! Le rideau tombe, mais le film continue encore un peu car lorsque le film recommence, dix minutes plus tard, on a perdu une minute. Finalement, je crois bien que c’est mieux d’acheter les films et de les écouter à la maison.
On a été souper dans un resto chic pour notre anniversaire, au 1864, au Galle Face Hotel. Super bon, mais on aime quand même mieux le Number 18. Richard avait commandé un dessert au chocolat, et ils lui ont servi celui au café, qui était composé de 5 petits desserts. Il trouvait que ça goûtait pas beaucoup le chocolat (!!) et s’est aperçu de l’erreur lorsqu’il a vérifié à nouveau dans le menu. Mais ils nous avaient déjà donné des petits chocolats en cadeau, pas si pire…
10 août. La mer commence à être plus calme, il y a beaucoup moins de vagues le matin, ou elles sont moins grosses. On devrait pouvoir faire de la plongée d’ici un mois. J’ai hâte de voir la mer calme, même si c’est beau aussi les grosses vagues. On va pouvoir profiter plus de la mer. Le festival hindou semblait se poursuivre, il y avait plein de gens bien habillés sur la plage… On n’est pas resté pour voir. On est ensuite allé au marché et Richard a cuisiné le dîner. C’est le fun. Puis petite baignade à la piscine du gym avant de rentrer écouter un film confortablement assis dans notre salon…
Christine
No comments:
Post a Comment