Monday, August 18, 2008

Au pays de Kandy...





Notes: Photos de la perahera à Kandy. La première est du monde qui attend plusieurs heures à l'avance.


Bonjour les namis,

J'ai passé une bonne semaine, à part un petit rhume (!!), mais j'aime mieux ça que l'anxiété.

Lundi, on est allé manger au Hotshot, un genre de petit café dans le centre d'achat, avec tables de billard. Mais ouf, c'était enfumé!!! Ça fait longtemps que je suis entrée dans un resto où l'on fume. Mais au moins, ils ont du bon café.
Mercredi, j'ai appelé pour faire réparer le réfrigérateur. Le beurre commençait à être mou! Mais les réparateurs ne sont venus qu'à 18h45, alors qu'on avait un souper avec le groupe de sinhala à 19h! Finalement, c'était seulement de la glace qui s'était accumulée, la réparation s’est fait rapidement.

On regarde beaucoup les Olympiques (ça vous surprend?). Surtout la natation et l'athlétisme. En passant, il y a un nageur canadien qui s'appelle Keith Beavers!
Le 15 août, j'ai mis du 1755 dans le piton dès le matin ;) (pour les incultes : fête nationale des Acadiens, 1755, groupe de musique populaire acadien...). Je suis sortie dîner dans un café avec une amie. Parle parle, jase jase, et il était déjà 15h30. J'ai ensuite rejoint Richard qui allait courir à la track (Photo ci-bas). J'aime ça y aller. Je marche un peu, puis je fais des étirements ou du taichi. Il y a plein de gens pendant toute la journée : équipes de soccer, coureurs (athlétique - certains courent même nu pied, de vraies gazelles!), gars qui font des sauts en longueur, du kick boxing, et des monsieurs et madames qui marchent et font des exercices. J'ai l'impression de me mêler davantage à la population, à la vie quotidienne des gens d'ici (et on est souvent les seuls blancs).On est ensuite été au Sundowners (5 à 7) puis manger au Il Ponte, un resto italien, avec Jean-Pierre et Michel-Pierre.


16 août, départ à 6h30 pour Kandy, une ville à environ 100 km de Colombo, mais 3h de route, pour aller voir la Peraheara, une grande parade bouddhiste... On arrive à l'hôtel tôt, à 9h30, mais on peut déjà avoir notre chambre. À 11h, les rues commencent déjà à être bloquées, et la sécurité est au max (policiers, armée, etc.) La parade n'est qu'en soirée et on veut profiter de la journée pour aller au sanctuary, une genre de forêt tout proche. Mais en sortant de l'hôtel, on nous bloque déjà le chemin, il faut faire un détour. On finit par marcher trop loin, et on décide de prendre un tuktuk pour nous y amener. Il a dû mal comprendre. Il nous promène dans des petites routes qui serpentent jusqu'en haut de la colline, jusqu'à un genre de centre d'interprétation ou la route est bloquée par des militaires. Ils nous disent qu'on doit passer par l'entrée principale... Pourquoi le chauffeur de tuktuk ne nous y a pas conduit là dès le début? Il suggère de nous y amener, pour un prix trop élevé. On a décidé de redescendre à pied. De retour en ville, c'est le temps de dîner, et il fait chaud. On décide donc de prendre ça relaxe et de ne pas chercher l'entrée de la forêt. De toute façon, avec la sécurité, c'est le bordel. À 18h15, Richard va choisir nos places devant l’entrée de l’hôtel, qu'on avait déjà réservées, puis souper rapide à l'hôtel. Super bon buffet international. Pour une fois, on est pas déçu du goût : la paella goutte la paella, le rosbif, le rosbif, etc.

On va s'asseoir à 19h. La sécurité passe fouiller les sacs des gens rangée par rangée, mais le mien n’est pas fouillé, pourtant visible. Parce que c’est une sacoche? Ils semblaient en avoir surtout après les sacs à dos... Des infirmières de la Croix rouge se promènent, habillées à l'ancienne, en jupe avec coiffe blanche. Il y a une estrade de moines bouddhistes, en jaune, orange et rouge. Un moment donné, la sécurité s'énerve un peu pendant quelques minutes, on ne sait pas trop ce qui se passe. Finalement, quelqu'un nous dit que la « First Lady » (femme du président) est entrée dans l'hôtel! Probablement pour voir la parade du balcon au dessus de notre tête... Et dire qu'on pensait avoir des supers bonnes places, protégés de la pluie, au cas ou...

La parade a commencé à 20h30 avec des gars qui faisaient claquer leur fouet (représentant le tonnerre), suivi de jongleurs de feu (les éclairs), puis les éléphants, décorés en sapin de noël (avec pleins de lumières). Danseurs, musiciens et éléphants se succèdent, mais le rythme et les danses sont toujours les mêmes, ça devient redondant. On a vu l'éléphant qui portait la dent sacrée dans un coffret sur son dos (le clou du spectacle), puis on a attendu un peu, se disant que ça allait bientôt finir (je dormais sur ma chaise). Finalement, on est allé se coucher à 22h30 et ce n'était pas fini...

Dimanche, on est allé marcher autour du lac à Kandy puis on a pris un chauffeur pour nous montrer le chemin d'un centre de méditation non loin de la ville. Environ 30 minute d'auto, puis on pris un tuktuk pour le reste du chemin, qui était pas mal magané. Donc un autre 20 minutes à se faire brasser. Correct comme centre, beaucoup d'Occidentaux, c'est toujours plus rassurant pour une première expérience. On devrait y revenir pour une fin de semaine à un moment donné.

Retour à Colombo en fin de journée.

Christine

No comments: