Sunday, August 3, 2008

Retour



Bonjour les amis!

De retour au Sri Lanka, après un voyage un peu difficile. Le vol Québec-Montréal était turbulent et j'ai eu un peu mal au coeur (j'ai habituellement le mal des transports...). Arrivée Mtl, je mange un peu, mais ça ne va pas mieux, malgré une gravol. Je me dis que le voyage va être long et je finis par faire une crise de panique, à en vomir. Ce n'était vraiment pas drôle! Je pensais à retourner à Québec, mais je trouvais qu'annuler mon vol était plus compliqué que de continuer, surtout que je sais que Richard aurait été très déçu. J'ai donc continué et je suis arrivée samedi matin à Colombo, fatiguée et déprimée. Je ne me voyais vraiment pas rester!
En fait c'est des crises de panique que je fais depuis le début (une accumulation de stress qui fait en sorte que le corps panique et se croit en danger, sans aucune raison apparente, avec toutes les sensations physiques associées, palpitations, sueur, souffle court, frissons, nausée etc.) Avec notre départ précipité en mars (deux semaines pour tout organiser, maison, bagage et tout), même si c'était positif, puis le voyage, notre adaptation ici avec la bonne et toutes les questions de la vie au quotidien ont fait en sorte que j'ai accumulé trop de stress et dépassé mes limites. Le fait de retourner au Canada était une bonne idée, de me mettre dans un environnement connu pour gérer mon stress. Aussi pour Richard, qui a du continuer de voyager entre Herathgama et Colombo après les trois semaines prévues et se serait inquiété pour moi.
J'ai développé des outils à Québec, relaxation, méditation, etc. Je ne les maîtrise pas encore 100%, mais en raison des conditions du contrat, c'était mieux si je revenais au Sri Lanka avant le mois d'août. De toute façon, j'avais hâte d'affronter la situation, pour mieux la désamorcer, au lieu d'attendre.
Je n'ai pas eu de crise depuis mon arrivée, mais je suis déprimée lorsque je suis fatiguée, ce qui devrait continuer pendant encore une semaine, en raison du décalage. Mais ça va mieux, on a plein de projets.

Cette semaine, c'est le SAARC (South Asian Association for Regional Cooperation), une genre de conférence internationale, donc sécurité maximale dans la ville. Certains secteurs sont bloqués, ce qui est plate pour nous, mais bof, on s'organise.

J'ai dormi une bonne partie de la fin de semaine. Lundi matin, j'ai repris ma routine que j’avais à Québec, avec mon tai-chi, sur le balcon avec Richard qui faisait son yoga et ses étirements. Le soir, on est allé marcher à la plage près de chez nous. Pas nécessairement une plage pour se baigner, elle n'est pas très propre, mais c'est le fun pour marcher, avec le vent qui vient de la mer. Ça fait du bien de sortir et de se mêler un peu à la population.

On est retourné marcher sur Marine Drive (rue qui bord la plage) le lendemain matin. Il y a beaucoup moins d'autos, et beaucoup de monde! Une centaine de personnes au moins qui prenaient leur petite marche matinale. Ensuite tai-chi et déjeuner. Je suis habituellement fatiguée le matin, mais une fois le déjeuner pris, je me sens d'attaque. La journée s'est super bien passée, j'ai défait mes bagages, on est allé manger au ODEL pour dîner, gym en après-midi puis gros souper de steak au Number 18. Yé!

Mercredi, on est parti pour Yapahuwa et Herathgama (l'endroit où Richard a implanté sa première caisse et où il a passé le dernier mois). Richard avait besoin d'aller faire un tour et voulait aussi me montrer la région et son travail.
On est arrêté en chemin acheter des ramboutans (fruits) et j'ai été déçue d'apprendre que la saison était finie! Quand je suis partie, ce n'était pas encore la saison et me semble qu'on m'avait dit août-septembre. Et là j'arrive et la saison est terminée! Zute flûte!
On est arrêté à Kurunegala manger au resto sur le bord du lac, puis arrêté déposer nos bagages au super hôtel de Yapahuwa (http://www.hotelyapahuwaparadise.com) avec les grenouilles dans les toilettes, où Richard est resté pendant trois semaines. (Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Richard a été un peu surpris la première nuit de trouver une grenouille dans la toilette... Il semble qu'elles se promènent dans la plomberie. Il faut toujours fermer la porte de la salle de bain et le couvercle de la toilette. Avant d'utiliser cette dernière, il faut donner un coup sur le couvercle, le soulever prudemment et flusher la toilette pour s'assurer qu'il n'y en aurait pas de cacher sous le rebord avant de l’utiliser... Rien de bien méchant, mais on fait toujours le saut, et certaines dégagent une substance visqueuse irritante...) On a passé l'après-midi à la caisse, puis retour à l'hôtel pour le souper et baptiser les grenouilles : grenouillette, ventouse et intruse...

Le lendemain matin, on est allé se promener près d'un site archéologique ou Richard avait pris l'habitude de faire sa course. Un gros bloc de roche avec un ancien temple, des escaliers raides qui ressemblent à ceux des temples mayas, et pleins de singes! C'était super beau, avec pleins d'arbres (et non de buissons) de jasmin. Une des sculptures de lion se trouve sur le billet de 10 roupies.
Autres visites de caisse puis retour à Colombo pour pizza et film. C'était vraiment le fun la visite de la région, ça m'a permis de voir le paysage et de rencontrer des gens.

Aujourd'hui, c'est congé, en raison de la dernière journée du SAARC, question de sécurité... Il est temps que ça finisse! Humeur un peu plus difficile ce matin, mais ça passé, comme toujours. Demain, on part pour deux jours à la plage....


Christine

No comments: