Monday, August 25, 2008

Cheap et cher à la fois!



Note : Beaux bâteaux sur le bord de la route et belle maison près de chez nous

Bonjour les namis,

Semaine assez tranquille. Lundi, on est aller dîner au Gallery Café avec Jean-Pierre et Jeanne pour fêter le retour de cette dernière qui a passé trois mois au Canada. En après-midi, j'ai été me promener dans Pettah (grand marché) avec Michel-Pierre qui voulait me montrer le magasin où sa femme avait acheté de la soie. C'était super, un grand magasin avec des saris, des shalvars (tunique et pantalon), du tissu au mètre et quelques autres vêtements. Le tissu se vend un tiers du prix que j’aurai au Canada, par exemple, la soie brute à 10 $ au lieu de 30 $ le mètre. Comme les tissus qu'ils vendent pour faire des vêtements sont assez légers, j'ai été voir dans une boutique de rideau juste en face. Je veux me faire un costume d'époque 1890 et ça prend des tissus plus lourds. J'ai trouvé plein de draperies, des beaux tissus, entre 2 $ et 10 $ le mètre! Yé!

Mardi, on est allé dîner au ODEL puis je suis allée me faire masser au Angsana Spa au Crescat. Le massage était correct, mais je suis un peu déçue du prix, 50 $ pour une heure, pratiquement le même prix qu'au Canada, ce qui revient cher pour ici.
J’ai ensuite été faire l'épicerie. Je vous ai déjà parlé de la bouffe sri lankaise ou indienne qui ne coûte que quelques dollars. Ce serait vraiment économique de toujours manger ça, mais on aime bien nos mets occidentaux. On se fait des grill-cheeses le matin. Pour un paquet de fromage de 10 tranches (genre Kraft) = 3,50 $, petits yogourts = 1,75 $ chaque, jus de pomme ou d'orange, 2,4L = 7 $, maïs en crème (en boîte) = 3 $...! Donc on alterne toujours entre des repas super chers et des repas super économiques...

Il fait très chaud depuis une semaine (ce n'ai pas seulement moi qui le dit, même les Sri Lankais) et il y a beaucoup moins de vent. Je sue en faisant mon tai-chi dehors à 7h30 du matin! J'espère que ça ne durera pas. Ça devrait aller en rafraîchissant jusqu'à janvier.

Mercredi, on est allé souper au London Grill au Cinamon Grand. On est encore arrivé trop tôt, ça n'ouvrait qu'à 19h30, on a dû attendre un 15 minutes. On trouve ça tard. En entrant, Richard mentionne au serveur que c'est la première fois qu'on vient au resto. Méchant bon truc, on nous a servi une petite entrée de tartare de poisson et une petite crème glacée comme dessert, gratuits, gracieuseté du chef, alors qu'on n'avait commandé que des steaks. ;)

Jeudi le 21 août, on est allé visiter une boutique de vêtement, House of Fashion. Il y avait du monde, surtout des locaux, et pour cause : vêtements de 2 $ à 10 $! En soirée, c'était le BBQ à l'ambassade du Canada. C'est habituellement le premier jeudi du mois, mais comme il n'en avait pas eu pendant l'été, tout le monde étant en vacances, ils en ont fait un ce jeudi. Ça nous fait sortir et rencontrer du monde.

Vendredi, en sortant de la maison pour aller marcher à 6h30, on perçoit une forte odeur d'encens, comme à l'église pour Pâques ou des funérailles. Il y a une église tout près, mais c'est quand même bizarre. En sortant dans la rue, on aperçoit un gros nuage de fumée d'encens sortir de chez le voisin! Mais qu'est-ce qu'ils font? Ils embaument un cadavre?!? Je n'en serais pas surprise, avec toutes les bizarreries qu'on découvre ici. Bref, on c'est pas trop c'était quoi, mais ça doit leur coûter une fortune en encens…

En après-midi, on est allé au Gandhara, une boutique d'antiquité. J'avais deux-trois choses à acheter. Richard fait le tour comme ça, sans but, quand il tombe sur une belle bibliothèque sculptée. Une belle bibliothèque en bois foncé, avec trois tablettes espacées pour permettre de voir le fond, qui est sculpté, tout comme les coté. Probablement faite avec une vieille porte. Environ 1500 $. Je me rends compte que Richard commence à penser à l'acheter lorsqu'il pose des questions sur le bois, savoir s'il risque de craquer, etc. Le jeune gars qui nous accompagne (il y toujours un commis qui nous suit), ne semble pas trop connaître les détails. On passe une dizaine de minutes à évaluer le meuble quand il disparaît pour aller chercher le gérant, qui parle mieux anglais et a déjà habité au Canada. Le gérant arrive et finalement se rend compte que la bibliothèque est déjà vendue! Zute flûte, je commençais à me faire à l'idée. On ne cherche pas vraiment de meubles, mais si on tombe sur une belle pièce, ça fait un beau souvenir...
En fin d'après-midi, on a écouté le film The Love Guru, avec Mike Myers. Je ne sais pas s'il est déjà sorti au Canada. De toute façon, je le classerai dans la catégorie film pour ados attardés... Mais quand on ne veut pas trop réfléchir, ça peut être drôle. Surtout qu'il fait référence à la soirée du hockey, avec l'équipe des Kings et des Maples Leafs, et un Québecois gardien de but qui dit tabernacle avec un assez bon accent et qui adore Céline Dion. C'était le fun, surtout avec les références canadiennes...

J'ai finalement été chercher des plantes au parc en fin de semaine. Des petites fleurs colorées pour le jardin, de la terre pour mes pots, des graines, et un jasmin.

Petit bémol : samedi, j'étais un peu anxieuse et dans la nuit, je me suis réveillée à 1h30 et je n'ai pas pu me rendormir. J'ai commencé à paniquer. Dimanche a été dur, j’étais fatiguée et anxieuse, ayant peur de passer une autre nuit debout. Finalement j'ai assez bien dormi. Je suis un peu fatiguée, j'ai mal à la tête, mais l'anxiété est partie, yé! C'est tellement le fun quand ça va bien!

Demain, grosse aventure, on part pour Bangkok!


Christine

Monday, August 18, 2008

Au pays de Kandy...





Notes: Photos de la perahera à Kandy. La première est du monde qui attend plusieurs heures à l'avance.


Bonjour les namis,

J'ai passé une bonne semaine, à part un petit rhume (!!), mais j'aime mieux ça que l'anxiété.

Lundi, on est allé manger au Hotshot, un genre de petit café dans le centre d'achat, avec tables de billard. Mais ouf, c'était enfumé!!! Ça fait longtemps que je suis entrée dans un resto où l'on fume. Mais au moins, ils ont du bon café.
Mercredi, j'ai appelé pour faire réparer le réfrigérateur. Le beurre commençait à être mou! Mais les réparateurs ne sont venus qu'à 18h45, alors qu'on avait un souper avec le groupe de sinhala à 19h! Finalement, c'était seulement de la glace qui s'était accumulée, la réparation s’est fait rapidement.

On regarde beaucoup les Olympiques (ça vous surprend?). Surtout la natation et l'athlétisme. En passant, il y a un nageur canadien qui s'appelle Keith Beavers!
Le 15 août, j'ai mis du 1755 dans le piton dès le matin ;) (pour les incultes : fête nationale des Acadiens, 1755, groupe de musique populaire acadien...). Je suis sortie dîner dans un café avec une amie. Parle parle, jase jase, et il était déjà 15h30. J'ai ensuite rejoint Richard qui allait courir à la track (Photo ci-bas). J'aime ça y aller. Je marche un peu, puis je fais des étirements ou du taichi. Il y a plein de gens pendant toute la journée : équipes de soccer, coureurs (athlétique - certains courent même nu pied, de vraies gazelles!), gars qui font des sauts en longueur, du kick boxing, et des monsieurs et madames qui marchent et font des exercices. J'ai l'impression de me mêler davantage à la population, à la vie quotidienne des gens d'ici (et on est souvent les seuls blancs).On est ensuite été au Sundowners (5 à 7) puis manger au Il Ponte, un resto italien, avec Jean-Pierre et Michel-Pierre.


16 août, départ à 6h30 pour Kandy, une ville à environ 100 km de Colombo, mais 3h de route, pour aller voir la Peraheara, une grande parade bouddhiste... On arrive à l'hôtel tôt, à 9h30, mais on peut déjà avoir notre chambre. À 11h, les rues commencent déjà à être bloquées, et la sécurité est au max (policiers, armée, etc.) La parade n'est qu'en soirée et on veut profiter de la journée pour aller au sanctuary, une genre de forêt tout proche. Mais en sortant de l'hôtel, on nous bloque déjà le chemin, il faut faire un détour. On finit par marcher trop loin, et on décide de prendre un tuktuk pour nous y amener. Il a dû mal comprendre. Il nous promène dans des petites routes qui serpentent jusqu'en haut de la colline, jusqu'à un genre de centre d'interprétation ou la route est bloquée par des militaires. Ils nous disent qu'on doit passer par l'entrée principale... Pourquoi le chauffeur de tuktuk ne nous y a pas conduit là dès le début? Il suggère de nous y amener, pour un prix trop élevé. On a décidé de redescendre à pied. De retour en ville, c'est le temps de dîner, et il fait chaud. On décide donc de prendre ça relaxe et de ne pas chercher l'entrée de la forêt. De toute façon, avec la sécurité, c'est le bordel. À 18h15, Richard va choisir nos places devant l’entrée de l’hôtel, qu'on avait déjà réservées, puis souper rapide à l'hôtel. Super bon buffet international. Pour une fois, on est pas déçu du goût : la paella goutte la paella, le rosbif, le rosbif, etc.

On va s'asseoir à 19h. La sécurité passe fouiller les sacs des gens rangée par rangée, mais le mien n’est pas fouillé, pourtant visible. Parce que c’est une sacoche? Ils semblaient en avoir surtout après les sacs à dos... Des infirmières de la Croix rouge se promènent, habillées à l'ancienne, en jupe avec coiffe blanche. Il y a une estrade de moines bouddhistes, en jaune, orange et rouge. Un moment donné, la sécurité s'énerve un peu pendant quelques minutes, on ne sait pas trop ce qui se passe. Finalement, quelqu'un nous dit que la « First Lady » (femme du président) est entrée dans l'hôtel! Probablement pour voir la parade du balcon au dessus de notre tête... Et dire qu'on pensait avoir des supers bonnes places, protégés de la pluie, au cas ou...

La parade a commencé à 20h30 avec des gars qui faisaient claquer leur fouet (représentant le tonnerre), suivi de jongleurs de feu (les éclairs), puis les éléphants, décorés en sapin de noël (avec pleins de lumières). Danseurs, musiciens et éléphants se succèdent, mais le rythme et les danses sont toujours les mêmes, ça devient redondant. On a vu l'éléphant qui portait la dent sacrée dans un coffret sur son dos (le clou du spectacle), puis on a attendu un peu, se disant que ça allait bientôt finir (je dormais sur ma chaise). Finalement, on est allé se coucher à 22h30 et ce n'était pas fini...

Dimanche, on est allé marcher autour du lac à Kandy puis on a pris un chauffeur pour nous montrer le chemin d'un centre de méditation non loin de la ville. Environ 30 minute d'auto, puis on pris un tuktuk pour le reste du chemin, qui était pas mal magané. Donc un autre 20 minutes à se faire brasser. Correct comme centre, beaucoup d'Occidentaux, c'est toujours plus rassurant pour une première expérience. On devrait y revenir pour une fin de semaine à un moment donné.

Retour à Colombo en fin de journée.

Christine

Sunday, August 10, 2008

Vie de quartier





Note: Diverses photos prises lors de la parade Hindu à côté de chez nous! Ouch!!!

Bonjour à tous,

Journée du 7 août un peu difficile finalement, avec la fatigue et la nervosité. Mais malgré tout, on a fait le ménage de nos photos (il était temps) et fait une grosse épicerie. Bonne journée productive.

Nuit un peu mouvementée, j'ai fait une mini crise au petit matin. Mais ça m'inquiète moins, sachant que c'est l'accumulation de fatigue qui est la cause. On est encore allé marcher, ça fait vraiment du bien le matin, ça me change les idées. Cette fois, j'ai été m'asseoir sur un banc sur la plage. L'air de la mer est bon. Le reste de la journée s'est bien passé, magasinage, gym, puis souper à la maison pour écouter la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques...

Samedi 9 août, on avait prévu de se rendre au parc pour acheter des plantes et de la terre en avant-midi. Mais on sortant, on rencontre un début de parade deux rues plus loin. On revient stationner l'auto à la maison puis on retourne à la rue à pied. On ne sait pas trop ce qui se passe. On finit par deviner que c'est une fête hindoue. Les gens sont habillés dans leurs plus beaux vêtements, les femmes en saris multicolores. Les gens attendent sur le bord de la route, on ne sait trop quoi, mais on se dit qu'il va se passer quelque chose. Il y a un marchand de ballons, et un petit kiosque temporaire de jus (des petits sacs de plastique remplis de jus qu'on perce avec les dents pour boire et que l'on jette dans la rue après... Il y a même une madame qui a jeté le sien entre deux personnes assises sur le trottoir! Pas dans un coin discret, ou contre le mur, mais ou les gens s’assoient!...) Il y a aussi des femmes avec des pots de terre cuite dans lesquels elles font brûler des genres de cristaux... (!!?). Évidemment, elles ont choisies de s'asseoir dans notre coin et on passe un bon 20 minutes à se faire boucaner. Puis le premier char arrive, un genre de grand chariot sur roue en bois tiré par la foule et surmonté d'une plate-forme et d'un dôme décorés. Le monde semble y faire des offrandes, donner de l'argent, tendent la main pour le toucher. Plusieurs chars se suivent, peut-être pour les différents dieux hindous? Des gars portant une perche de bambou suivent les chars pour soulever les fils électriques suspendus au-dessus de la rue. Certains chars sont tellement hauts qu'ils ont de la difficulté à passer et un fil a été cassé à force d'être tiré. On s'est demandé si on allait avoir de l'électricité en revenant à la maison... Les chars ont probablement été conçus avant l’électricité…

On voit quelques femmes qui ont l'air possédées, à danser comme des malades et à bousculer les gens, puis des gars qui se roulent par terre sous les encouragements de leur famille. D'autres garçons ont une genre d'épingle passée au travers des joues... Ça semble vraiment le fun comme fête! Mais le meilleur est à venir : des camionnettes et des camionnettes transportant des troncs d'arbres auxquels sont suspendus des hommes. Le premier est en position assise et on trouve qu'il était drôle, juste qu'à ce qu'on remarque qu'il est suspendu par la peau! Des grands crochets passés à travers la peau du dos, des jambes, etc. Et les accompagnateurs le font balancer, ce qui doit augmenter la tension. Punition? Récompense? Faveur? On ne sait pas trop c'est quoi. Mais c'est vraiment dégeulasse! Comme la parade tire à sa fin, on retourne à la maison pour en sortir une heure plus tard en voiture. Il y a encore pleins de camionnettes qui bloquent notre ruelle. Ils ne prennent qu'une voie, donc on peu passer, mais c'est horrible de voir les gars suspendus, pris dans l'embouteillage, encouragés par les membres de leur famille. Ils n’ont probablement pas pensé que ça prendrait autant de temps. J'ai l'impression que c'est un genre d'honneur pour la famille...

Notre propriétaire et voisine est hindoue, je vais lui demander de m'expliquer la prochaine fois que je la vois. C'est juste un peu plate qu'elle n’ait pas pensé à nous en informer avant, surtout s'il semble s'agir d'une fête importante. On aurait pu bien partir pour la journée sans se rendre compte qu'il avait un gros party dans notre quartier...

On voulait aller prendre un café au Majestic City (centre d’achat), mais en arrivant, on s’est aperçu que le DeliFrance n’existait plus. Zute, flûte. On a magasiné un peu, puis on est allé au cinéma pour voir Kung Fu Panda. Cinéma correct, vieux, mais correct, surtout pour 2,50 $ chacun. Il y a beaucoup de publicité de boisson gazeuse, deux-trois préviews, puis c’est le film. Mais après 30 minutes du film, il y a une pause! Le rideau tombe, mais le film continue encore un peu car lorsque le film recommence, dix minutes plus tard, on a perdu une minute. Finalement, je crois bien que c’est mieux d’acheter les films et de les écouter à la maison.

On a été souper dans un resto chic pour notre anniversaire, au 1864, au Galle Face Hotel. Super bon, mais on aime quand même mieux le Number 18. Richard avait commandé un dessert au chocolat, et ils lui ont servi celui au café, qui était composé de 5 petits desserts. Il trouvait que ça goûtait pas beaucoup le chocolat (!!) et s’est aperçu de l’erreur lorsqu’il a vérifié à nouveau dans le menu. Mais ils nous avaient déjà donné des petits chocolats en cadeau, pas si pire…

10 août. La mer commence à être plus calme, il y a beaucoup moins de vagues le matin, ou elles sont moins grosses. On devrait pouvoir faire de la plongée d’ici un mois. J’ai hâte de voir la mer calme, même si c’est beau aussi les grosses vagues. On va pouvoir profiter plus de la mer. Le festival hindou semblait se poursuivre, il y avait plein de gens bien habillés sur la plage… On n’est pas resté pour voir. On est ensuite allé au marché et Richard a cuisiné le dîner. C’est le fun. Puis petite baignade à la piscine du gym avant de rentrer écouter un film confortablement assis dans notre salon…

Christine

Thursday, August 7, 2008

Bentota



Note : Photos de la promenade en bateau et de super Chaton en planche à voile à Bentota

Bonjour,
Ça va beaucoup mieux, c'est super! Une fois la fatigue du décalage passée, je me débrouille très bien...Vendredi, j'ai fait à dîner sans problème (une petite victoire) puis en soirée, on a repris nos bonnes habitudes, une bière au Mont Lavinia avec Jean-Pierre, puis souper de poisson à un petit resto (Beach Wadiya) sur le bord de l'eau.
En passant, est-ce que je vous ai dit que les vaches mangent dans les poubelles par ici... ? Ça fait du lait préemballé… ;)

Samedi, c'est le départ pour notre petite fin de semaine à la plage, à Bentota, à environ 1h30 au sud de Colombo. On est arrivé au Bentota Beach Hotel vers midi, mais comme notre chambre n'était pas encore prête, on est aller dîner sur le bord de la piscine en attendant. On avait choisi cet hôtel parce qu'il offrait beaucoup d'activités et, avant de manger, on s'était informé des prix pour faire de la planche à voile, du ski nautique, etc. Mais lorsqu'on décide en après-midi de faire de la planche à voile, on nous apprend que toutes les planches sont déjà louées pour toute la journée! Pour le ski nautique, ils suggèrent un cours de 15 minutes, à 40 $, sinon, on a seulement quatre essais! On s'essaie pour le tir-à-l'arc, mais les arcs ne sont pas disponibles... Très décevant! Surtout qu'on avait pas le goût de s'évacher sur le bord de la piscine. Finalement, on a décidé de faire un tour de bateau d'une heure dans les mangroves, qui était bien, relaxe.Mais avec la brise du soir, et le tour en bateau, j'ai commencé à avoir froid (!!). Et je n'ai pas pu me réchauffer, surtout lors du buffet du soir à l'air climatisé. Je n'avais pas faim, j'étais fatiguée et gelée. Je me suis couchée de bonne heure, avec mon polar!

Le lendemain matin, on a essayé la planche à voile (8$/h, ce qui est très abordable). Les employés ne sont pas très efficaces, tous évachés sur leur chaise à se demander qui va se lever pour nous servir, mais une fois qu’on a l’équipement, ça va. On a pris une grande planche pour les deux, Richard devant me montrer comment faire. C'était super plaisant! Au début, j'avais seulement une petite voile de 3m, mais il n'avait pas de vent sur le bord de la côte. (L'hôtel est situé sur une longue pointe de terre, avec la mer d'un coté, et une rivière de l'autre. La mer étant toujours trop agitée à cette saison, on pratiquait sur la rivière...). On est allé chercher une voile plus grande, 4,5m. Une fois bien orientée par rapport au vent, ça va vite! Richard se laissait traîné dernière la planche et on échangeait de temps en temps. Un moment donné, je me suis assise sur la planche et j'ai remarqué une genre d'huile brune sur mes jambes... Mmmm c'est le fun! Ai-je besoin de vous dire qu'on s'est bien savonné dans la douche après?

On a dîner à l'hôtel, puis retour à Colombo. Pour souper, on a décidé d'essayer le petit resto végétarien en face de notre ruelle. On a demandé les plus petites potions, mais ça faisait quand même du riz et des nouilles pour pratiquement 4 personnes, pour 3$! Ça compense pour les steaks à 25$...

Lundi 4 août, notre anniversaire de rencontre, 6 ans! Mais la journée était occupée, on s'est dit qu'on remettrait notre souper romantique à une autre fois. On a dîné au Gallery avec Jean-Pierre et Michel-Pierre, ce dernier en visite pour un mois pour le projet. Puis, en après-midi, on est arrêté à l'agence de voyage pour voir les possibilités de vols pour la Nouvelle-Zélande et les Maldives. On prévoit aller en Nouvelle-Zélande pour nos vacances, vers la fin octobre. Les Maldives, ce serait pour une longue fin de semaine, hors saison si possible, pour que ce soit moins cher. Mais même là, les belles petites cabanes sur pilotis sont 800$ la nuit!!!! C'est quoi l'idée de juste faire des cabanes de luxe? Je me serais bien contente d'une petite cabane avec des paillasses... Pour la Nouvelle-Zélande, on s’est dit qu’on en profiterait pour y aller puisqu’on est plus près. Mais finalement, avec les vols, ça fait encore loin. Mais ça va être le fun, il va faire frais et on aura pleins d’endroits pour faire du trekking!

On a eu de la visite en soirée, nos premiers invités de Couchsurfing, un couple de Français, Stan et Karen. En fait, ils étaient resté une nuit il y a deux semaines, puis étaient partis faire le tour du Sri Lanka pour revenir à Colombo prendre l'avion pour l'Inde. Super sympathiques, c'était le fun d'avoir de la visite. On a commandé du chinois pour le souper et passé la journée à jaser. Le lendemain, j'avais quelques commissions à faire en ville et les ai laissés en passant au centre-ville. Ils sont revenus vers 17h et on est allé à Mont Lavinia. Verre de vin, musique jazz, de tout pour décrocher! Surtout qu'ils voyagent très budget. On va probablement se revoir, peut-être à Paris, ou au Canada.

Les Français sont partis le lendemain, 6 août, en avant-midi. En soirée, on avait un autre souper, avec les gens du cours de sinhala. C'était plaisant, mais comme ça faisait déjà deux soirées qu'on avait des activités, et qu'on se lève toujours tôt pour aller marcher ou courir, on commençait à être fatigué. Donc aujourd’hui, le levé est plus difficile, mais la sieste va être bonne!Voilà pour l'instant...

Christine

Sunday, August 3, 2008

Retour



Bonjour les amis!

De retour au Sri Lanka, après un voyage un peu difficile. Le vol Québec-Montréal était turbulent et j'ai eu un peu mal au coeur (j'ai habituellement le mal des transports...). Arrivée Mtl, je mange un peu, mais ça ne va pas mieux, malgré une gravol. Je me dis que le voyage va être long et je finis par faire une crise de panique, à en vomir. Ce n'était vraiment pas drôle! Je pensais à retourner à Québec, mais je trouvais qu'annuler mon vol était plus compliqué que de continuer, surtout que je sais que Richard aurait été très déçu. J'ai donc continué et je suis arrivée samedi matin à Colombo, fatiguée et déprimée. Je ne me voyais vraiment pas rester!
En fait c'est des crises de panique que je fais depuis le début (une accumulation de stress qui fait en sorte que le corps panique et se croit en danger, sans aucune raison apparente, avec toutes les sensations physiques associées, palpitations, sueur, souffle court, frissons, nausée etc.) Avec notre départ précipité en mars (deux semaines pour tout organiser, maison, bagage et tout), même si c'était positif, puis le voyage, notre adaptation ici avec la bonne et toutes les questions de la vie au quotidien ont fait en sorte que j'ai accumulé trop de stress et dépassé mes limites. Le fait de retourner au Canada était une bonne idée, de me mettre dans un environnement connu pour gérer mon stress. Aussi pour Richard, qui a du continuer de voyager entre Herathgama et Colombo après les trois semaines prévues et se serait inquiété pour moi.
J'ai développé des outils à Québec, relaxation, méditation, etc. Je ne les maîtrise pas encore 100%, mais en raison des conditions du contrat, c'était mieux si je revenais au Sri Lanka avant le mois d'août. De toute façon, j'avais hâte d'affronter la situation, pour mieux la désamorcer, au lieu d'attendre.
Je n'ai pas eu de crise depuis mon arrivée, mais je suis déprimée lorsque je suis fatiguée, ce qui devrait continuer pendant encore une semaine, en raison du décalage. Mais ça va mieux, on a plein de projets.

Cette semaine, c'est le SAARC (South Asian Association for Regional Cooperation), une genre de conférence internationale, donc sécurité maximale dans la ville. Certains secteurs sont bloqués, ce qui est plate pour nous, mais bof, on s'organise.

J'ai dormi une bonne partie de la fin de semaine. Lundi matin, j'ai repris ma routine que j’avais à Québec, avec mon tai-chi, sur le balcon avec Richard qui faisait son yoga et ses étirements. Le soir, on est allé marcher à la plage près de chez nous. Pas nécessairement une plage pour se baigner, elle n'est pas très propre, mais c'est le fun pour marcher, avec le vent qui vient de la mer. Ça fait du bien de sortir et de se mêler un peu à la population.

On est retourné marcher sur Marine Drive (rue qui bord la plage) le lendemain matin. Il y a beaucoup moins d'autos, et beaucoup de monde! Une centaine de personnes au moins qui prenaient leur petite marche matinale. Ensuite tai-chi et déjeuner. Je suis habituellement fatiguée le matin, mais une fois le déjeuner pris, je me sens d'attaque. La journée s'est super bien passée, j'ai défait mes bagages, on est allé manger au ODEL pour dîner, gym en après-midi puis gros souper de steak au Number 18. Yé!

Mercredi, on est parti pour Yapahuwa et Herathgama (l'endroit où Richard a implanté sa première caisse et où il a passé le dernier mois). Richard avait besoin d'aller faire un tour et voulait aussi me montrer la région et son travail.
On est arrêté en chemin acheter des ramboutans (fruits) et j'ai été déçue d'apprendre que la saison était finie! Quand je suis partie, ce n'était pas encore la saison et me semble qu'on m'avait dit août-septembre. Et là j'arrive et la saison est terminée! Zute flûte!
On est arrêté à Kurunegala manger au resto sur le bord du lac, puis arrêté déposer nos bagages au super hôtel de Yapahuwa (http://www.hotelyapahuwaparadise.com) avec les grenouilles dans les toilettes, où Richard est resté pendant trois semaines. (Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Richard a été un peu surpris la première nuit de trouver une grenouille dans la toilette... Il semble qu'elles se promènent dans la plomberie. Il faut toujours fermer la porte de la salle de bain et le couvercle de la toilette. Avant d'utiliser cette dernière, il faut donner un coup sur le couvercle, le soulever prudemment et flusher la toilette pour s'assurer qu'il n'y en aurait pas de cacher sous le rebord avant de l’utiliser... Rien de bien méchant, mais on fait toujours le saut, et certaines dégagent une substance visqueuse irritante...) On a passé l'après-midi à la caisse, puis retour à l'hôtel pour le souper et baptiser les grenouilles : grenouillette, ventouse et intruse...

Le lendemain matin, on est allé se promener près d'un site archéologique ou Richard avait pris l'habitude de faire sa course. Un gros bloc de roche avec un ancien temple, des escaliers raides qui ressemblent à ceux des temples mayas, et pleins de singes! C'était super beau, avec pleins d'arbres (et non de buissons) de jasmin. Une des sculptures de lion se trouve sur le billet de 10 roupies.
Autres visites de caisse puis retour à Colombo pour pizza et film. C'était vraiment le fun la visite de la région, ça m'a permis de voir le paysage et de rencontrer des gens.

Aujourd'hui, c'est congé, en raison de la dernière journée du SAARC, question de sécurité... Il est temps que ça finisse! Humeur un peu plus difficile ce matin, mais ça passé, comme toujours. Demain, on part pour deux jours à la plage....


Christine

Dorothée

Bonjour les ti namis,

Le départ arrive à grands pas. Je pars jeudi prochain le 24 en soirée et arrive à Colombo samedi matin. J'ai hâte de voir mon homme!

Entre temps, lui s'amuse à se promener entre Colombo et la caisse sur le terrain. Il n'arrête pas d'avoir des bogues, mais devrait bien s'en sortir.

Il s'est aussi bien organisé avec Dorothy. Maintenant qu'elle a la clé, elle quitte quand elle a fini son travail. Lundi dernier, Richard quittait pour trois jours et en partant le matin, lui a dit de bien vérifier que tout était fermé, lumière, air climatisé, etc, pour économiser l'électricité. Elle ne devait revenir que le vendredi. En revenant le jeudi soir, Richard remarque une drôle d'odeur dans la maison et s'aperçoit que le réfrigérateur a été débranché. En fait, chaque prise de courant à un interrupteur et celui de la prise du réfrigérateur était fermé. Richard n'était pas vraiment content... Donc le lendemain, il lui a dit qu'il fallait qu'elle fasse attention, qu'elle l'avait probablement accroché, et que c'était plate parce qu'on avait tout perdu. Elle répond : " Mais tu m'avais dit que tout fermer pour économiser de l'électricité..."
Elle était même surprise lorsqu'il lui a dit qu'il ne fallait jamais fermer le réfrigérateur...

Autre petit pépin : hier soir, Richard entendait de l'eau coulée et se demandait d'ou ça venait. Comme il faisait déjà nuit, il ne voyait pas grand chose dehors et c'est dit que c'était probablement la pluie...
Ce matin, il s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de pression dans les robinets (heureusement, il avait pris sa douche la veille). Il vérifie la pompe à pression (qui avait déjà manquée il y a quelques semaines) mais tout semblait normal. Il essaie le robinet de nouveau : plus beaucoup d'eau! Il fait le tour de la maison et s'aperçoit que la salle de bain en bas est inondée : le tuyau prêt de la toilette (genre de petit tuyau d'arrosoir avec pistolet pour se laver après avoir été à la toilette, au lieu du papier, ou après le papier...) était brisé et toute l'eau de notre réservoir s'était écoulée pendant la nuit... Heureusement, le plancher de la salle de bain était un peu plus bas (il y a une petite marche), le reste de la maison n'a pas été inondée et l'eau est sortie par le drain de la salle de bain...

Christine