Thursday, September 25, 2008

Parade



De retour dans la routine. Il fait chaud cette semaine (ce sont les Sri Lankais qui le disent!). Lorsqu'on est arrivé lundi à la maison, c'était étouffant à l'étage (avec le soleil qui avait plombé sur le toit toute la fin de semaine). On est arrivé vers 17h et on s'est dépêché à mettre l'air climatisé dans la chambre. Lorsqu'on est allé se coucher, la chambre avait rafraîchi, mais le plancher était encore chaud. Un vrai plancher chauffant!

Je me suis inscrite au cours de sinhala, de nouveau. J'avais manqué les dernières semaines du premier cours, avec mon retour au Canada. Là, je vais manquer le début, à cause des vacances. Ça va finalement me faire un cours complet. Il y a une fille du premier cours qui fait la même chose que moi. Ça va m’occuper. J’ai hâte.

On est allé au gym hier soir. Le gym, vitré, est au deuxième étage d’un immeuble qui donne sur un rond-point. Ce dernier est régulièrement fermé pour le passage des convois militaires, surtout vers 17h. Hier, il y avait beaucoup de militaires sur le bord de la route, et on a eu peur d’être bloqué à quelques pas du gym. On a pu passer et quelques minutes après, les routes étaient bloquées. Il y a eu un premier convoi qui est passé dans un sens, une dizaine de véhicules, voitures aux vitres teintées, jeeps pleins de militaire, motos. Puis, quelques minutes après, un autre passe dans l’autre sens (à moins que c’est le même qui s’amuse à tourner en rond?!). Les militaires ouvrent le rond-point à la circulation, pour le fermer quelques minutes plus tard. Les piétons n’avaient même pas eu le temps de traverser. Deux autres convois passent à pleine vitesse, suivis, eux, d’une ambulance (personnes plus importantes?). Ça faisait de l’action. C’est le fun, les appareils de cardio font face au carrefour. C’est plus intéressant que de regarder la télé en s’entraînant ;)

Est-ce que vous savez comment on appelle les tâches brunes qui apparaissent sur la peau en vieillissant (sur les mains et le visage)? Des fleurs de cimetière… :p

Christine

Tuesday, September 23, 2008

Kandalama


FREEZE!!! Sécurité à l'hotel :

Chanteur sur notre balcon :





Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse de l'hotel Casa Colombo dont je vous ai parlé dans le dernier email, qui se trouve près de chez nous, avec la piscine rose... http://www.casacolombo.com/

Et voici l'adresse de l'hotel ou on était en fin de semaine http://www.heritancehotels.net/kandalama/


L’hôtel est super beau, perdu dans la jungle avec les singes et tout, et près d’un lac. Il fait pratiquement un kilomètre de long, avec plusieurs étages. J’ai donc passé l’après-midi de vendredi à visiter le site. Richard et Marie-Claire sont arrivés au coucher du soleil à 18h. On est allé se baigner dans la piscine sous la lueur des étoiles avant d’aller manger un bon gros buffet occidental (avec tarte aux pommes entre autres pour dessert!), musique classique pompeuse en bruit de fond.

Samedi (20 sept.), on se lève tôt comme d’habitude pour aller marcher, mais au moins, là, il n’y a pas d’auto et de pollution. Déjeuner-buffet, puis départ de Rich et MC pour le travail. Moi je passe l’avant-midi à relaxer avant l’arrivée de Jeanne, Jean-Pierre et Josée, une nouvelle Canadienne, vers midi. Le soir, en prenant l’apéro avant le souper, on tombe sur un spectacle de magie pour enfants. Marie-Claire est invitée à faire l’assistante pour un numéro. C’était bien drôle. Buffet sri lankais, un peu décevant (c’est toujours trop épicé pour qu’on prenne la peine de goûter).

Le lendemain, on part tôt (7h30), moi, Richard, MC et Josée, pour aller visiter Sigiriya, un gros rocher sur lequel il y a déjà eu un palace quelques centaines d'années plus tôt, avec des temples tout autour. C’est mieux de faire la visite tôt, pour éviter la chaleur et les groupes de touristes. Jeanne et JP, eux, qui avaient déjà vu Sigiriya, ont décidé d’aller faire de l’observation d’oiseaux. En arrivant à Sigiriya, on est surpris d’apprendre que le prix d’entrée est de 27 $!!! Pas de prix de résident, il aurait fallu acheter notre billet à Colombo pour avoir le rabais. Imaginez, c’est pratiquement le salaire de notre chauffeur pour trois jours! Dans le notre Guide Lonely Planet 2006, il est indiqué 20 $ US.

Ci-dessus : Sigiriya vu de l'hotel



Ça nous prend environ 2h pour faire le tour, monter dans des escaliers vertigineux et redescendre. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu’au Canada, certaines marches en métal sont rouillées et trouées…

En soirée, on fait une autre visite de temple, à Dambulla. Quelques petits temples dans des grottes, les murs recouverts de plâtre et de peintures très colorées, pour 10 $! Le prix a doublé depuis la parution du Guide. Ça me frustre, j’ai l’impression qu’on profite de nous, surtout que ces temples-là sont gratuits pour les Sri Lankais…
En revenantà l'hotel, c’est la cohue : deux autobus pleins de touristes italiens et russes! Ça remplit une piscine! ;) Mais au moins, on a eu un super buffet occidental de nouveau.

Lundi matin, Rich et MC partent encore tôt pour le travail.


Jeanne, JP et Josée étaient retournés à Colombo la veille. Moi je rejoins Rich et MC à Kurunegala vers 13h pour aller dîner. Richard est un peu déçu, il voulait se trouver un vélo de montagne, mais n’a rien trouvé de bien.

On repart pour Colombo en après-midi, en laissant Marie-Claire à son travail. On arrive à Colombo vers 17h. Surprise : il y a plein de banderoles rouges avec le nom de Richard, en anglais et en sinhala à l’entrée de la ville… (une exposition quelconque…) ;)

Je retrouve mes plantes à moitié mortes : il n’a pas plu de la fin de semaine! Mais je n’en ai pas trop perdues.

Christine

Monday, September 22, 2008

Grosse semaine

Quelle grosse semaine (voir resume plus bas), je merite bien un conge. Nous passons la fin de semaine dans un petit hotel perdu dans le fond de la jungle... faire une recherche heritance hotel kandalama



Resume de la semaine : J ai finalement planter mon jardin, quelques pots avec des graines que j ai trouve ici et celles envoyees par les parents de Richard. Ca pousse vite, mais les carottes et les capucines ne prennent pas... Je ne savais pas si les autres graines etaient bonnes, donc j en ai plante beaucoup... Je vais devoir eclaircir un moment donne...


Je m occupe de la planif de nos vacances le mois prochain. J ai fait un horaire sommaire et envoye des demandes a couchsurfing (groupe de gens chez qui on pourrait rester...) J ai hate! Il va faire froid!

Le 11 septembre (jeudi), on est alle souper avec le groupe de sinhala. On a amener une nouvelle, une Guatelmalteque, grande et chataine, qui a etudie a McGill et qui travaille maintenant aux Etats-Unis. Elle a communiquer avec nous par couchsurfing. Elle cherchait une place pour rester, chambre a louer ou quelque chose du genre, pour son sejour ici de 4 mois en stage. Finalement, elle s est trouve quelque chose sans notre aide, mais on s est dit qu un peu de social ne lui nuirait pas non plus. Elle est super sympatique, c est vraiment le fun. On commence a avoir un beau groupe.

Vendredi, c est la soiree Sundowners (5-7). Cette semaine, c etait la fete de Judy, une des Canadiennes, et il y avait beaucoup de monde. On est ensuite ete faire decouvrir le Number 18 a Jeanne et Jean-Pierre.

Samedi, on est allee a l epicerie avec Jeanne et Jean-Pierre pour qu ils nous montrent la sorte de viande qu ils achetent. On a achete pour 50$ de bon steak. En apres-midi, on est alle visite un hotel pres de chez nous, Casa Colombo. Ce n est ouvert que depuis 1 ans. Ils visent les clients d affaire. Tout a ete concu par le proprietaire-designer et c est super beau, chic et moderne. Il y a meme une piscine rose! Mais comme c est nouveau, il n y a personne, donc pas d atmosphere. J espere pour eux que ca va fonctionner...

Je suis a l hotel et l ordi fonctionne mal. Et je n ai pas les accents sur le clavier... Non, mais quelle misere ;)

Suite du resume de la semaine: Dimanche le 14, on est alle diner a une nouvelle place, le Cafe Lavinia, qui n a pas vraiment de lien avec l hotel Mont Lavinia ou on va prendre un verre en regardant le coucher de soleil... Le Cafe est pres de chez nous et on voulait l essayer. La bouffe est super bonne, la creme glacee aussi. On etait super content d avoir un autre resto qu on aime. En sortant, on remarque une affiche : ils ferment a la fin du mois!!
C est un peu comme NudeFood, le resto vege, qui a ferme pendant que je n etais pas la et qui devait reouvrir a un autre endroit en septembre. On a pas eu de nouvelles encore...

Marie-Claire, une collegue a Richard (de Shippagan) est arrivee en apres-midi. On a relaxe sur le bord de la piscine de son hotel (le Cinamon Grand), puis on est alle prendre l apero chez Jeanne et Jean-Pierre. C etait Poya Day (jour ferie bouddhiste), donc aucun alcool n est servi dans les resto. Alcooliques que nous sommes, on etait tres decus ;)...
On a ensuite ete souper les trois au Royal Thai a l hotel TransAsia. Beau resto, mais les serveurs sont fatiguants. Ils pensent qu on ne peut pas se servir soi meme dans les plats. Ils bourdonnent autour, attendant que la nourriture dans nos assiettes diminue un peu pour reprendre le plat sur la table pour nous reservir. Ca va, si j en veux d autre, je n ai qu a m allonger le bras pour me servir moi meme, je suis capable!!!

J ai travaille un peu cette semaine, et mercredi soir (17 septembre) on a finalement ete au yoga. On avait entendu parle de ce cours par Adrian, un gars avec qui Richard court et qui s entraine au gym qui offre le yoga. Sauf qu Adrian n etait pas ici ces dernieres semaines, et on ne souvenait plus du nom du gym... Mais le cours est super, on paie a la fois, il se donne les mercredis et samedis soirs. Le prof est un Blanc, British ou Australian, je n arrive jamais a distinguer leur accent, et est super cool. Ye! Richard aussi l a aime et va probablement m accompagner de temps en temps.

On est parti vendredi matin a 9h de Colombo, pour se rendre a la caisse de Kurunegala, ou se trouvait deja Marie-Claire. On a ete diner ensemble puis je suis partie avec le chauffeur pour l hotel, Richard et MC devant travailler le reste de la journee. Comme d habitude, CK s est trompe de chemin et ca pris 2h au lieu de 1h30 pour se rendre... Mais l hotel en vaut la peine, et c est la premiere fois depuis que je suis de retour que je voyage seule! ye!


La suite la semaine prochaine...

Christine



Tuesday, September 9, 2008

Visite du sud partie 2

Samedi le 6 septembre. Taichi le matin à l’hôtel Oasis, déjeuner puis visite de caisse. Encore seulement une caisse à voir. À chaque visite, ils nous offrent toujours quelque chose à manger ou à boire, mais Richard essaie toujours de se sauver avant (parce que c'est toujours une fois la paperasse terminée et ça prend du temps), mais ça ne fonctionne pas toujours. Cette fois, on a eu droit à du Coke, des biscuits au coconut et des bananes qu'il a fallu rapporter (je suis dû pour un pain aux bananes...)

Ensuite direction Yala, un genre de grand parc national dans le sud du pays. CK se trompe encore de chemin, mais cette fois, c'est la faute d'un gars qui n'a pas donné les bonnes indications. Le sud a été plus touché par le tsunami et on passe quelques villages reconstruits par l'aide internationale. C'est un peu triste, des rangées et des rangées de maisons pareilles dans le milieu de nul part. J'imagine que les gens sont contents d'avoir un toit, mais c'est froid, pas de marché, de boutique, de place publique...


On arrive à l'hôtel Yala Village vers midi. On est au milieu de nul part, le paysage est désertique, c'est la saison sèche ici. L'hôtel est très écolo, les chambres sont de petits chalets, et ils nous suggèrent fortement d'économiser l'eau.


On part pour un safari en jeep dans le parc en après-midi. Le parc est reconnu pour sa concentration de léopards et on espère en voir... On se fait brasser pendant 4h, on voit un paon, puis un autre, puis un groupe de trois, puis finalement, on ne les remarque plus tellement il y en a. Beaucoup de chevreuils (ou daims, avec des tâches comme bambi), des buffles, des crocodiles, des singes, deux éléphants, le coq sauvage, emblème du Sri Lanka, mais pas de léopard...


Le lendemain, on se lève au frais, le vent est bon, mais le soleil réchauffe vite. On a l'impression un peu de faire du camping avec notre petit chalet. On va faire un tour à la plage, déjeuner, puis déjà le retour pour Colombo. Richard hésite un peu, il aurait aimé retourner en safari pour avoir une deuxième chance de voir un léopard. On pensait arrêter coucher de nouveau au Lighthouse à Galle, mais finalement, on a hâte d'être de retour à la maison. On arrête dîner à Weligama, un bel endroit pour les activités nautiques. On veut avoir une idée des hôtels pour lorsqu'on va revenir une fois la mer calmée, en novembre-décembre. Mais la plupart des hôtels sont fermés, ou en rénovation. Les gens sont tous surpris de voir des touristes. Ils ne doivent ouvrir que 6 mois par année. On en trouve quand même un qui veut bien nous servir à manger.

Sur le chemin du retour, on croise une procession religieuse. Ça ressemble à la première communion, les filles avec des voiles blancs. Ça semble catholique, mais les banderoles sont rouges avec une croix blanche mince (non c'est pas le drapeau de la Suisse!) ou bande horizontale blanche et rouge...

Là on reprend la routine, le travail et tout le tralala.

Christine

Monday, September 8, 2008

Visite du sud partie 1

Bonjour,

Mercredi dernier, le 3 septembre, on est reparti à l’aventure, cette fois pour le sud du pays. Richard devait visiter des caisses pour le travail.

Donc mercredi après-midi, on fait trois heures de route pour se rendre au Lighthouse Hotel où on est déjà resté. Le temps d’une bonne baignade puis c’est le souper. On est déçu, on s’attendait à un buffet, mais c’est un repas 6 services, ça prend trop de temps… Au moins, on a nos livres…


Le lendemain, Richard est parti visiter une caisse pendant que je l’attends à l’hôtel en me faisant masser… Que c’est dure la vie… On doit visiter d’autres caisses en route en après-midi, mais finalement, il y en a seulement une d’ouverte.


On arrive au Dickwella Resort, qu’on nous avait recommandé, vers 15h. On est déçu, le site a l’air abandonné. On est pratiquement seul (un autre couple de Blancs et quelques Sri Lankais). Piscine délabrée, décor bof. Ils auraient été très touchés par le tsunami. On s’est baigné un peu dans les vagues, malgré la pluie, sans trop se faire achaler par les vendeurs (ils avaient l’air affamés, ils ne doivent pas voir des touristes souvent…). Il y avait des pêcheurs sur la plage et on les a regardé partir à 17h30 juste avant le coucher du soleil pour la soirée.

Le service à l’hôtel est bon au moins. L’hôtel appartient à des Italiens et ça parait dans la bouffe. Encore un souper 6 services, mais une bonne soupe minestrone, des pâtes, etc. Les employés sont très serviables. On dirait qu’ils veulent compenser pour l’apparence de l’hôtel et ça marche.

Vendredi 5 septembre. Bon déjeuner (j’ai oublié de demandé un capuccino, trop habituée à prendre du thé, mais dans un hôtel tenu par des Italiens…) puis départ à 8h30 pour se rendre au mariage d’un collègue à Richard à 10h. CK, le chauffeur, se trompe de chemin vers Tangalle et on perd une heure. On arrive à 11h. Les autres collègues de Richard qui devaient venir aussi ne sont pas là. Ils se sont tous désistés à la dernière minute, le dernier nous informant le matin même qu’il était malade. On se retrouve donc seul avec des gens qu’on ne connaît pas et qui ne parlent probablement pas anglais… On venait de manquer la cérémonie, échange de bagues, etc. qui ressemble beaucoup aux mariages au Canada. Les mariés sont partis prendre les photos, mais on va chercher le marié pour lui dire qu’on est arrivé. Puis on attend avec la famille. Tout le monde assis dans une grande salle non climatisée avec de la musique indienne dans le piton… Les mariés reviennent ensuite salués toute la parenté table par table puis prennent une autre centaine de photos de famille. Les soeurs du marié parlent un peu anglais et s’occupent de nous. On pense rester qu’un moment, mais ils insistent pour qu’on mange. Je crois que traditionnellement, ce sont les mariés qui mangent en premier, mais on nous fait manger avant tout le monde. (Je pense qu’ils avaient peur qu’on s’ennuie et essayaient de nous trouver quelque chose pour nous occuper). Finalement, on a réussit à prendre congé après le repas, après 3 heures! Le marié était déçu, il aurait aimé qu’on reste pour le party en soirée, mais je crois que sa famille était soulagée de nous voir partir.

On est reparti pour un autre hôtel, Oasis. Le paysage a changé, dunes de sable, pins et cactus sur le bord de l’eau. Des singes et pleins d’oiseaux dans les arbres. Il y a une plateforme pour faire du yoga. On s’informe et on nous dit qu’il y a habituellement des cours à 17h et 6h, mais qu’il n’y en a pas ce soir. Je pense quand même aller faire des étirements vers 17h30 au coucher du soleil, mais surprise, il y a déjà des gens qui font du yoga! On est un peu frustré.


Il y a un centre ayurvedic (genre spa) à l’hôtel. Il y a un buffet pour le souper, mais on n’y a pas droit, c’est pour les gens du centre. On mange à l’écart, sur le bord de la piscine quand même.

Voilà pour l’instant, la suite de nos aventures de la fin de semaine demain.

Christine

Tuesday, September 2, 2008

Bangkok







Bonjour,
Mardi, on est parti de la maison vers 10h30. On devait passer au bureau pour prendre Susanta, un collègue à Richard qui venait avec nous à Bangkok (il ne faut pas oublier, il s’agissait d’un voyage d'affaire... ;). Susanta n'était jamais sorti du Sri Lanka, c'était drôle de le voir tout excité à l'idée de la grande aventure. On est arrivé à Bangkok vers 20h. Le temps de descendre à l'hôtel, de souper et de faire le tour du quartier et c'était déjà l'heure du dodo. On était dans le coin des backpackers, donc pratiquement juste des Blancs dans la rue, ça faisait drôle. La bouffe était bonne, pleins de petits restos sur la rue, surtout thaïs. C'est là qu'on s'est rendu compte qu'on ne trip pas vraiment sur la bouffe du Sri Lanka... À 22h, il faisait encore super chaud, ça promettait (Bangkok est un peu plus chaud et humide que Colombo en cette période de l'année).
Mercredi, on déjeune à l'hôtel, sur le bord de la rivière, en regardant les bateaux-taxis passés. Richard vérifie ses mails et en voit un des gens qu'il devait rencontrer qui disait que les routes étaient fermées en raison d'émeutes qu'il y avait eu la veille et que le gouvernement encourageait les gens à travailler de chez eux. (Pourquoi a-t-on l’impression d'attirer les manifestations partout où on va?...)Finalement, étant à 2 minutes à pied du bureau, il n'y a pas eu de problème pour la réunion. Moi, j'ai été relaxer à la piscine puis me promener un peu. Je me suis aussi payé un massage de pied d'une heure pour 7 $. Puis on est allé dîner tous ensemble moi, Richard, Susanta et les gens que Richard avait rencontrés, d'autres expatriés pour la plupart.
Petit arrêt au 7 Eleven (dépanneur américain) pour acheter des yogourts Activia (non, mais c'est vraiment le fun un pays civilisé!) puis j'ai passé l'après-midi à lire. Un gros orage a éclaté en après-midi, on a dû réajuster nos plans. On voulait aller au temple, mais on a plutôt opté pour le centre d'achat. On prend un taxi pour y aller. Ils sont facilement reconnaissable les taxis : bleu ciel, rose bonbon, jaune et vert, mauve, etc, bref, toutes des couleurs qu'on ne voudrait pas sur nos propres voitures. Arrivés au centre d'achat, méchante surprise. C'est énorme, et il y en a pleins! Imaginez Place Laurier, Place de la cité et Place Ste-Foi à Québec, mais une dizaine d’immeubles au lieu de 3, ayant de 4 à 8 étages! Celui où on est allé en premier, c'est un centre d'achat chic, avec des boutiques de marque, Dior, Armani et même des autos, Ferrari et Lamborghini, un IMAX au dernier étage, un grand gym avec des airs de club, un grand aquarium au sous-sol, un food court grand comme la surface de Place Ste-Foy, allant du Burger King à des restos chics français et japonais. Que de choix! On a opté pour le BK (je sais, grosse gastronomie, mais il n’y en a pas à Colombo). Ils offrent des chaussons, mais pas aux pommes ou aux cerises, mais au blé d'inde!!! Je ne les ai pas essayé... Il y avait aussi un resto qui offrait de la pizza en cône...On est revenu en sky train.
C'est vraiment super comme ville, avec pleins d'activités. Mais les gens ne parlent pas beaucoup anglais, ce qui reste surprenant. En plus, pour une fois, je n'ai aucune notion de la langue, parlée ou écrite (ils utilisent une écriture différente). Mais on arrive à se faire comprendre...
Jeudi après-midi, après le travail de Richard, on prend le bateau-taxi pour se rendre au Temple du bouddha d’émeraude et au Royal Palace. Mais en y arrivant, il faut attendre : le roi doit sortir et les rues sont bloquées. (La Thaïlande a encore une royauté, très respectée par la population, mais je ne sais pas quel est son rôle politique). Ensuite, massage à un autre temple, les fameux massages thaïlandais, pour 10 $! yé!On est retourné au centre d’achat, pour souper dans un resto japonais. Richard voulait s’acheter des souliers de course, mais n’en a pas trouvé qui lui faisait, et voulait aussi s’acheter un appareil photo. Il a fini pas en trouver un à son goût mais ne peut pas payer, sa carte de crédit est bloquée! Il a du attendre d’être de retour à l’hôtel pour appeler. LA banque trouvait qu’il dépensait de façon bizarre dernièrement, billet d’avion Canada-Sri Lanka (pour moi), billets Nouvelle-Zélande, puis gros achat à Bangkok… C’est bon qu’ils surveillent, mais c’est aussi frustrant. Richard a dû retourner la journée suivante pour payer son achat…
Vendredi, on s’est payé une petite visite du marché flottant. Une navette faisait le tour des hôtels pour ramasser les gens, donc même s’ils sont venus nous chercher à 7h, on n’est pas parti de la ville avant 8h30. Une heure de route, une heure dans le marché, un show de 30 minutes de cobra (des gars qui s’amusent avec les serpents), puis retour en ville. On est ensuite passé le reste de la journée dans le quartier de l’hôtel, à fouiller dans les kiosques et boutiques des petites rues. Finalement, encore une journée de magasinage!
Samedi, on est retourné au temple se faire masser, puis on est arrêter au stade de boxe thaï pour acheter des billets (vous croyez vraiment que je pouvais m’en sortir?). Petite visite de la Jim Thompson House, une ancienne maison d’un commerçant de soie puis retour dans les magasins. On est tombé sur un festival à la japonaise, avec les jeunes costumés comme des personnages de bande dessinée.Retour à 17h30 au stade pour voir les combats de boxe. Finalement Richard est un peu déçu, il voulait me montrer l’ambiance, mais il n’y avait pas beaucoup de locaux, c’était surtout des touristes. La bonne soirée était le vendredi. Les combats étaient ordinaires, le clou de la soirée étant un combat entre un Anglais et un Australien! Mais c’était quand même amusant. On est ensuite aller se promener au Night Market tout près. On a eu de la difficulté à trouver un taxi pour nous ramener à l’hôtel : ils disent que c’est loin et ne veulent pas utiliser leur compteur, ils veulent plutôt négocier…
Dimanche, c’est déjà le retour. On relaxe en avant-midi puis on visite des boutiques d’antiquité. Puis on quitte pour l’aéroport.
Christine

Monday, September 1, 2008

Bangkok - version courte


Bangkok. Vive la civilisation! De belles autoroutes, les gens qui respectent les lignes, pas de klaxonnage, des grands magasins, de nombreux resto, etc.

Par contre, déçue par Sri Lankan, la compagnie aérienne. On devait partir le 26 au matin, mais quelques jours avant le départ, on nous appellent pour nous dire que le vol du matin est annulé et qu'on nous a transféré au vol de 15h. Une chance qu'on n'avait pas de réunion importante! Il semble que cette entreprise n'est pas fiable et qu'elle annule souvent ses vols. Pour le retour, on devait prendre l'avion à Bangkok à 20h. Comme il y avait eu quelques manifestations en ville, et juste au cas ou il y aurait beaucoup de circulation, on est parti de la ville à 15h30. Finalement, la route s'est super bien passée et on est arrivé à l'aéroport avec 4h d'avance au lieu du 3h prévu, pour finalement voir sur les écrans que notre vol était retardé à 23h!!!! Il partait de Beijing et avait du retard. 7h à attendre à l'aéroport! Au moins, je n'étais pas toute seule cette fois. On aurait presque pu retourner en ville pour aller voir un film au cinéma. Bref, avec le vol, l'attente pour l'immigration, l'attente pour les bagages et notre chauffeur qui est venu nous chercher et qui roulait très lentement malgré le fait qu'il n'avait pas un chat sur les routes, on s'est couché à 3h30...

Là, on va faire un tour au gym, je vous raconterai notre séjour demain.

Christine