




Bonjour,
Mardi, on est parti de la maison vers 10h30. On devait passer au bureau pour prendre Susanta, un collègue à Richard qui venait avec nous à Bangkok (il ne faut pas oublier, il s’agissait d’un voyage d'affaire... ;). Susanta n'était jamais sorti du Sri Lanka, c'était drôle de le voir tout excité à l'idée de la grande aventure. On est arrivé à Bangkok vers 20h. Le temps de descendre à l'hôtel, de souper et de faire le tour du quartier et c'était déjà l'heure du dodo. On était dans le coin des backpackers, donc pratiquement juste des Blancs dans la rue, ça faisait drôle. La bouffe était bonne, pleins de petits restos sur la rue, surtout thaïs. C'est là qu'on s'est rendu compte qu'on ne trip pas vraiment sur la bouffe du Sri Lanka... À 22h, il faisait encore super chaud, ça promettait (Bangkok est un peu plus chaud et humide que Colombo en cette période de l'année).
Mercredi, on déjeune à l'hôtel, sur le bord de la rivière, en regardant les bateaux-taxis passés. Richard vérifie ses mails et en voit un des gens qu'il devait rencontrer qui disait que les routes étaient fermées en raison d'émeutes qu'il y avait eu la veille et que le gouvernement encourageait les gens à travailler de chez eux. (Pourquoi a-t-on l’impression d'attirer les manifestations partout où on va?...)Finalement, étant à 2 minutes à pied du bureau, il n'y a pas eu de problème pour la réunion. Moi, j'ai été relaxer à la piscine puis me promener un peu. Je me suis aussi payé un massage de pied d'une heure pour 7 $. Puis on est allé dîner tous ensemble moi, Richard, Susanta et les gens que Richard avait rencontrés, d'autres expatriés pour la plupart.
Petit arrêt au 7 Eleven (dépanneur américain) pour acheter des yogourts Activia (non, mais c'est vraiment le fun un pays civilisé!) puis j'ai passé l'après-midi à lire. Un gros orage a éclaté en après-midi, on a dû réajuster nos plans. On voulait aller au temple, mais on a plutôt opté pour le centre d'achat. On prend un taxi pour y aller. Ils sont facilement reconnaissable les taxis : bleu ciel, rose bonbon, jaune et vert, mauve, etc, bref, toutes des couleurs qu'on ne voudrait pas sur nos propres voitures. Arrivés au centre d'achat, méchante surprise. C'est énorme, et il y en a pleins! Imaginez Place Laurier, Place de la cité et Place Ste-Foi à Québec, mais une dizaine d’immeubles au lieu de 3, ayant de 4 à 8 étages! Celui où on est allé en premier, c'est un centre d'achat chic, avec des boutiques de marque, Dior, Armani et même des autos, Ferrari et Lamborghini, un IMAX au dernier étage, un grand gym avec des airs de club, un grand aquarium au sous-sol, un food court grand comme la surface de Place Ste-Foy, allant du Burger King à des restos chics français et japonais. Que de choix! On a opté pour le BK (je sais, grosse gastronomie, mais il n’y en a pas à Colombo). Ils offrent des chaussons, mais pas aux pommes ou aux cerises, mais au blé d'inde!!! Je ne les ai pas essayé... Il y avait aussi un resto qui offrait de la pizza en cône...On est revenu en sky train.
C'est vraiment super comme ville, avec pleins d'activités. Mais les gens ne parlent pas beaucoup anglais, ce qui reste surprenant. En plus, pour une fois, je n'ai aucune notion de la langue, parlée ou écrite (ils utilisent une écriture différente). Mais on arrive à se faire comprendre...
Jeudi après-midi, après le travail de Richard, on prend le bateau-taxi pour se rendre au Temple du bouddha d’émeraude et au Royal Palace. Mais en y arrivant, il faut attendre : le roi doit sortir et les rues sont bloquées. (La Thaïlande a encore une royauté, très respectée par la population, mais je ne sais pas quel est son rôle politique). Ensuite, massage à un autre temple, les fameux massages thaïlandais, pour 10 $! yé!On est retourné au centre d’achat, pour souper dans un resto japonais. Richard voulait s’acheter des souliers de course, mais n’en a pas trouvé qui lui faisait, et voulait aussi s’acheter un appareil photo. Il a fini pas en trouver un à son goût mais ne peut pas payer, sa carte de crédit est bloquée! Il a du attendre d’être de retour à l’hôtel pour appeler. LA banque trouvait qu’il dépensait de façon bizarre dernièrement, billet d’avion Canada-Sri Lanka (pour moi), billets Nouvelle-Zélande, puis gros achat à Bangkok… C’est bon qu’ils surveillent, mais c’est aussi frustrant. Richard a dû retourner la journée suivante pour payer son achat…
Vendredi, on s’est payé une petite visite du marché flottant. Une navette faisait le tour des hôtels pour ramasser les gens, donc même s’ils sont venus nous chercher à 7h, on n’est pas parti de la ville avant 8h30. Une heure de route, une heure dans le marché, un show de 30 minutes de cobra (des gars qui s’amusent avec les serpents), puis retour en ville. On est ensuite passé le reste de la journée dans le quartier de l’hôtel, à fouiller dans les kiosques et boutiques des petites rues. Finalement, encore une journée de magasinage!
Samedi, on est retourné au temple se faire masser, puis on est arrêter au stade de boxe thaï pour acheter des billets (vous croyez vraiment que je pouvais m’en sortir?). Petite visite de la Jim Thompson House, une ancienne maison d’un commerçant de soie puis retour dans les magasins. On est tombé sur un festival à la japonaise, avec les jeunes costumés comme des personnages de bande dessinée.Retour à 17h30 au stade pour voir les combats de boxe. Finalement Richard est un peu déçu, il voulait me montrer l’ambiance, mais il n’y avait pas beaucoup de locaux, c’était surtout des touristes. La bonne soirée était le vendredi. Les combats étaient ordinaires, le clou de la soirée étant un combat entre un Anglais et un Australien! Mais c’était quand même amusant. On est ensuite aller se promener au Night Market tout près. On a eu de la difficulté à trouver un taxi pour nous ramener à l’hôtel : ils disent que c’est loin et ne veulent pas utiliser leur compteur, ils veulent plutôt négocier…
Dimanche, c’est déjà le retour. On relaxe en avant-midi puis on visite des boutiques d’antiquité. Puis on quitte pour l’aéroport.
Christine