Thursday, June 12, 2008

malade


C'est assez bof dernièrement, côté santé. J'ai un genre de problème d'estomac. J'ai dû aller au médecin mardi... Les cœurs sensibles s’abstenir de lire… ;)

Depuis deux mois, j'ai des genres de nausées (et non, je ne suis pas enceinte!). Ça m'arrivait des fois au Canada. Je prenais un jus en me levant, je commençais à travailler et j'oubliais de déjeuner. Je finissais par me sentir "dizzy". Mais dès que je commençais à manger, ça passait. Ici, ça m'est arrivé environ 5 fois, mais manger ne faisait qu'empirer les choses et j'ai même vomi une fois, dans l'auto, en essayant de revenir à la maison au plus vite. Ça arrivait de plus en plus souvent et je commençais à avoir peur de sortir de la maison. À la moindre bouffée de chaleur, je retournais à la maison.

Puis j'ai commencé à déprimer (ce qui est normal en mission à l'étranger, il y a des hauts et des bas..). Je n'avais plus le goût de rien, surtout pas de curry. Je serais bien retournée au Canada, mais l’idée de prendre l’avion me décourageait. Le fait d'être toujours à la maison n'aidait probablement pas. Je mangeais beaucoup moins...

Puis vendredi soir dernier (6 juin), Richard a été malade dans la nuit (le classique, vomissement et diarrhée). Ça m'a évidemment réveillée et j'avais tellement peur d'être malade moi aussi que j'ai commencé à avoir mal au ventre! (non, mais ça va pas la tête!). Méchante nuit. Le lendemain, ce n’était vraiment pas la forme, mais on a dû se forcer à aller faire l'épicerie, on n'avait plus rien à manger à la maison... On aurait bien aimé avoir nos mamans pour prendre soin de nous. Ce n’est vraiment pas drôle quand les deux sont malades...

Richard s'est remis assez vite, mais pas moi. Je continuais à avoir mal à l'estomac (mais sans diarrhée) et ne pouvais pas manger. Au moins, l'eau et le thé passaient bien... Bouffée de chaleur, puis froid, sueur, faiblesse, nausée, etc... En plus la déprime qui continue...
En me forçant à manger un peu, je finissais par être mieux en après-midi et lundi soir, j'ai même été à mon cours de singhala pour me changer les idées.

Dans la nuit de lundi à mardi, j’ai eu mal au ventre encore comme la nuit de vendredi, avec sueur et tout. Je n’arrivais pas à dormir, plus j’essayais, plus je stressais, plus j’avais mal au ventre. Je suis aussi limite côté pression artérielle (je ne fais pas de l’hypertension, mais proche), donc à m’énerver comme ça, ça ne devait pas aider. J’étais découragée, surtout que j’avais plein de travail à faire le lendemain. J’ai été me coucher dans l’autre chambre avec de la musique et j’ai réussi à dormir quelques heures.

Le lendemain, j’étais bien décidée à aller à l’hôpital. J’étais tannée de ne pas être en forme. C’est décourageant!
Ici au Sri Lanka, il y a des hôpitaux publics (pour le peuple) et des hôpitaux privés (pour les riches). On est allé au Apollo Hospital. Pour un gros 10 $, tu arrives à avoir un rendez-vous avec un médecin le jour même! On est arrivé à l’hôpital vers 9h30 et on nous a dit qu’on ne pourrait avoir de rendez-vous avec un médecin général qu’à 12h20, mais qu’on pourrait peut-être le voir avant entre deux rendez-vous. Et effectivement, on est passé à 11h30. J’avais peur qu’il me prescrive des antibiotiques (ils sont forts là-dessus ici), mais comme je n’avais pas grand-chose, seulement mal au ventre, il pensait que je n’avais que trop d’acidité dans l’estomac (ce qui ferait du sens, avec le stress et tout). Donc j’ai quelques pilules à prendre pendant deux semaines, puis je vais le revoir. Je lui ai aussi demandé des pilules pour dormir (au cas ou la panique de la nuit d’avant revenait). Il m’a donné de l’alzolam et m’a dit d’en prendre qu’en cas de « SOS ». Ça m’a un peu inquiétée qu’il dise ça, me disant que ça devait créer une dépendance… J’ai fait une recherche et finalement, c’est un médicament qui, à plus forte dose, est utilisé contre l’anxiété et la dépression!! Ils n’ont pas de simples somnifères ici?... Quoique dans mon cas, l’alzolam pourrait bien faire l’affaire. Mais je n’ai pas encore eu besoin d’en prendre. Juste le fait que j’ai cette solution, au cas ou, ça me rassure.

Les médicaments font du bien, mais les matins sont encore difficiles, le temps que les bouffées de chaleur passent et que je me force à manger. J’ai adopté la soupe le matin, ça passe mieux, et une fois que j’ai mangé, ça va.

Je devrais donc survivre. Ce n’est vraiment pas grave, mais tous les petits malaises ensemble font que ça n’allait vraiment pas. Et pour couronner le tout, je vais avoir mes périodes, ce qui amplifie tous les malaises… J’ai hâte à la semaine prochaine!

Richard s’inquiète toujours pour moi, surtout qu’il part trois semaines. J’espère me remettre rapidement pour le rassurer… Faut que je relaxe plus, et que j’arrête de m’inquiéter, mes bobos sont pratiquement tous dans ma tête… ;)

À part ça, on a trouvé un petit resto végétarien qui nous plaît bien. Une Sri Lankaise et une Australienne qui faisait du yoga ensemble ont décidé de lancer une entreprise équitable il y a environ un an. Elles ont eu de la difficulté au début (ça l’air que la paperasse ici est incroyable, pensez à mon imprimante…), mais là ça semble bien fonctionner. Donc végétarien (et pas de riz!), une cuisine santé à l’occidental. Ça fait vraiment du bien au moral. Les produits sont organiques et proviennent des fermes de la région. On peut même acheter des œufs et des fruits et légumes là et même commander de la bouffe (comme un traiteur). Pour ceux que ça intéresse, il y a un article à leur sujet : http://sundaytimes.lk/080420/Mirror/mr6011.html

Pour mon compost, ça semble fonctionner. Il ne manque que quelques ajustements à mon composteur. Dorothy a bien compris, elle y ajoute automatiquement les légumes, les fruits, le thé et le café.
Il ne me manque que des plantes, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller acheter. Les meilleures se vendent au parc, les fins de semaines, où il y a plein de vendeurs. Je vais probablement aussi pouvoir m’acheter des graines là-bas.

Voila

Christine

No comments: