Wednesday, June 11, 2008

Galle


Bonjour les namis,

Je sais, je sais, ça fait déjà plus d'une semaine que je vous ai écrit... Mais je suis de retour!

On a passé la fin de semaine du 31 mai-1er juin à Galle (prononcer Gâl) dans le sud, à environ 2h30 de Colombo. On est parti très tôt le samedi matin pour éviter le trafic. La route suit la mer jusqu'à Galle. Le sud du Sri Lanka a été touché par le tsunami de 2004 et les marques sont encore visibles, de plus en plus à mesure qu'on s'approche de Galle. Des squelettes de maisons le long de la route, un mur de béton par ici, un escalier par là, un terrain vide transformé en cimetière... De nouvelles maisons se sont construites, aux couleurs flamboyantes, mais un peu plus loin de l'eau, et certaines sur pilotis. Le bord des berges a été refait à certains endroits avec de grosses pierres et on a parfois ajouté un mur... mais est-ce que c'est assez? Le temps est pluvieux, ça n'aide pas l'humeur...

On arrive à notre hôtel, le Lighthouse Hotel, très tôt, mais on peut déjà avoir notre chambre, c'est la saison basse http://www.slh.com/sri_lanka/dadella/hotel_dadlig.html
Superbe chambre avec balcon, vue sur la mer houleuse et une salle de bain plus grande que la chambre! Comme le temps est mauvais, le vent siffle dans les fenêtres. En fermant les yeux, bien blottie dans les gros oreillers de plume, j'imagine que je suis bien au chaud alors qu'il fait tempête de neige dehors... C'est super bon pour mon moral!

On est aller se promener dans Galle, qui est une ancienne ville fortifiée hollandaise (genre comme le Vieux-Québec, mais quand même moins beau ;)). En arrivant, un vendeur de rue nous aborde dès qu'on sort de l'auto. Il vend de vieilles pièces des régimes hollandais et britannique. J'ai comme principe de ne rien acheter pour ma collection, mais là je me suis dit que ça me ferait un beau souvenir. J'en choisi quelques-unes et je demande le prix. 5 fois plus chères que ce que je pensais! On essaie de négocier, j'en élimine quelques-unes, mais j'avais déjà commencé à sortir mon argent, j'étais faite! Le temps de le réaliser, j'avais acheté 13 pièces pour 60 $!!!!! J'étais très découragée, surtout qu'on a vu plein de vendeurs de pièces de monnaie par après, pratiquement à tous les coins de rue. J'aurais dû laisser tomber. Surtout qu'à ce prix là, je ne suis pas certaine de les aimer...

La ville est belle, mais il y a tellement de vendeurs que ça devient fatiguant. Un moment donné, un homme marche à nos côtés et commence à nous parler de la météo, nous demande d'où on vient, etc. Genre de petite conversation normale. Je le trouve sympathique jusqu'à ce qu'il nous propose de nous montrer les meilleures boutiques en ville. On a beau lui dire qu’on n’est pas là pour acheter, il insiste. On a de la misère à s'en débarrasser. On a l'impression qu'ils ne voient qu'un gros signe de piastre... Même chose pour les antiquaires (il y a pleins de boutiques d'antiquités, d'artisanats et même de dentelle - j'ai pensé à toi Weena). J'aurais aimé fouiner un peu, mais ils ne nous laissent pas tranquilles, même quand on leur dit qu'on veut juste regarder. Et ils sont déçus et même fâchés lorsqu'on achète rien. On n'a fait qu'un boutique puis on a fini rapidement le tour de la ville. J'en suis resté avec un goût amer.

On a allé dîner à Unawatuna, genre de place de surfers (de beach buns comme Richard dit) à quelques minutes de Galle. Petite anse sablonneuse avec de grosses vagues, bordée de petites auberges ou de restos. Le soleil est sorti juste pour nous et on a pu profiter de notre lunch au Kingfisher en regardant les jeunes se planter dans les vagues.

On est revenu à l'hôtel pour se faire donner un massage. L'hôtel est réputé pour son spa, fallait bien l'essayer. Richard a choisi le massage suédois et moi la réflexologie pied-main. J'adore ça la réflexo, même si ça va pas défaire mes noeuds directement, c'est super relaxant.

On a soupé à l'hôtel. On trouvait déjà le buffet gros jusqu'à ce qu'on réalise que la plupart des plats principaux étaient à l'extérieur. C'était un gros BBQ! Miam miam.

Le lendemain, Richard est allé courir puis se baigné avant le déjeuner. Gros buffet encore une fois. On prend notre temps, puis c'est déjà le retour pour Colombo.


Christine



No comments: