Thursday, June 26, 2008

Yapahuwa





Bonjour à tous,

À la demande de mon ti-Chaton, voici le patio de ma chambre d'hotel ainsi que la vu de celui-ci. Chaque matin, après mon jogging matinal, j'y passe 30 min à m'étirer. Il y a plus stressant comme environnement! Mais bon, ca compense pour la mission... pas pour l'absence de Chaton par contre!

Richard

Friday, June 20, 2008

Retour

J'abandonne!

Je croyais aller mieux, mais c'était seulement des hauts et des bas. J'étais tellement contente quand je me sentais assez bien pour pouvoir fonctionner! Lundi, j'ai envoyé Dorothy au marché pour pouvoir me faire un bon clam showder et peut-être même de la tarte à la rhubarde (j'en avais vu ici). Donc je commençais à avoir de l'appétit, c'était le fun. Mardi, c'était correct, mais mercredi, c'est revenu, une genre de nervosité, palpitation, etc. C'est pour ça que je pense que c'est peut-être une genre de dépression. Et ça ne faisait qu'empirer. Je voyais chaque jour comme une grosse tâche insurmontable.

Je pensais donc sérieusement à revenir. J'ai appelé Richard pour voir les possibilités, lui il disait d'aller le voir pendant une semaine pour me changer les idée, mais il vérifiait pour les billets d'avion pareil. Je suis aller souper mercredi soir avec Mike et Lise, deux Canadiens qui sont ici depuis 18 ans. Ça m'a toute pris pour sortir de la maison, mais ça faisait du bien de parler. Après, j'ai pris la décision de partir.

Donc je prends l'avion ce matin (vendredi) et je serais à Québec samedi soir.

Christine

Hopital

Vive les hôpitaux privés!

J'ai passé une autre nuit blanche à stresser dans la nuit du jeudi au vendredi, avec bouffées de chaleur et tout, encore, et je me demandais même si ce n'était pas mon coeur (j'avais une lourdeur dans les bras). En me levant le matin, j'ai pris mes médicaments et je me suis forcée à prendre un jus avec des biscuits secs. Le deuxième biscuit n'était pas avalé que tout est ressorti. On est donc retourné à l'hôpital.

À l'hôpital, il y a une urgence pour les urgences où tu t'y présente seulement lorsque c'est urgent, quand les tripes te sortent par les oreilles par exemple, et non pas pour une petite toux; et une genre de clinique sans rendez-vous, mais beaucoup mieux qu'au Canada. Tu peux appeler pour prendre rendez-vous avec un médecin dans la journée même, ou t'y présenter, prendre rendez-vous et espérer passer plus tôt entre deux rendez-vous.
Donc vendredi matin, on appelle à 8h pour prendre rendez-vous avec le médecin que j'avais vu en début de semaine. Il n'y a que de la place avec lui qu'à partir de midi (ce qui est quand même très bien!). On demande pour un autre médecin, une femme, que Jeanne, la femme de Jean-Pierre, avait déjà consultée. Il est possible de la voir à 8h45! Mais c'est un peu serré, il faut attendre l'arrivée de la bonne et du chauffeur, donc on prend rendez-vous à 10h30.

On arrive à 10h à l'hôpital, on passe à 10h35 (7,50$ pour le rendez-vous). Comme je m'inquiétais pour mon coeur et que mon problème ne semblait pas se régler, la médecin a décidé de me faire passer des tests (ne pas oublier que c'est privé, donc ils ne sont pas hésitants à te faire passer des tests, c'est toi qui paies de toute façon!). Donc, elle me demande d'aller faire des prises de sang, un électrocardiogramme (ECG) et une échographie du coeur. On se rend au labo, on paie 50 $ pour trois prises de sang et l'ECG. Prises de sang immédiatement; les résultats seront prêts le lendemain à 10h, on attend un peu avant de passer l'ECG, puis petit tour à la pharmacie. Il est midi!

Je fais une sieste en après-midi, n'ayant pas dormi la nuit d'avant. Mais en me levant, c'est encore les bouffées de chaleur comme le matin. Et je ne me sens pas vraiment bien pour le reste de la soirée. Je regrette un peu ma sieste. En me couchant pour la nuit, je n'ai pas pris de chance et j'ai essayé les pilules pour dormir.... Méchant buzz! Je n'arrivais pas à garder les yeux ouverts, même sur la toilette, mais mon sommeil était agité : je rêvais que je faisais de la traduction et à chaque fois que je tombais sur un mot oublié, j'avais des nausées! Je me levais, marchais un peu, me recouchais et ça recommençais. Jusqu'à ce que je me suis dis que les fautes étaient pas graves... Peut-être que la Gravol que j'avais pris avant n'aidait pas... ;)

Le lendemain, on arrive à 9h pour prendre rendez-vous pour l'écho (15$), je passe vers 9h30, à 10h on a les résultats des tests de sang, à 10h45, le résultat de l'écho, puis on voit le médecin. Tout est correct, ce qui me rassure beaucoup. Et ce qui est très plaisant, c'est qu'on garde le dossier, avec tous les résultats des tests. Même sans être un expert, on peut comprendre les résultats, et on est plus en mesure de prendre de décisions.

Avec cette efficacité et le prix, on pense faire un examen complet avant de partir. Pour les fois qu'on aura la chance de le faire...

En soirée, je me sentais beaucoup mieux, et on est même sorti. J'y tenais beaucoup, pour m'habituer à sortir sans avoir peur. Et ça fonctionné! On est allé au Number 18, beau resto chic. Richard s'est payé un super bon steak, et moi je me suis contentée d'une soupe, mais c'était super le fun d'être bien! Pis c'est un beau petit resto qu'on avait pas encore fait.

15 juin : le levé est normal, sans bouffée de chaleur depuis plus d'une semaine, yé! Richard était allé courir le matin et était revenu craintif, ne sachant pas dans quel état me trouver. Il était vraiment content de me voir en forme, surtout qu'il partait le lendemain. On est allé déjeuner au Galle Face, gros buffet, puis on est allé chercher Marie-Claire à l'hôtel vers midi. Marie-Claire est une collègue de Richard qui vient l'aider pour trois semaines. En plus c'est une Acadienne de Shippagan! C'était le fun d'avoir de la visite. Elle était arrivée dans la nuit et partait le lendemain avec Richard en région. On a profité de la journée pour lui faire visiter la ville. Dîner au Gallery Café, quelques boutiques de souvenirs, crème glacée au ODEL, visite de la maison, puis souper au Mount Lavinia Hotel sur le bord de la mer. Et j'ai été correct, yé!

Richard est parti ce matin pour la région de Dambulla, où il restera pendant trois semaines. C'est dur. Ça ne m'a jamais dérangée quand j'étais au Canada, lorsqu'il partait pendant un mois en Afrique, mais là, ce n'est pas pareil... Mais j'ai une bonne liste d'amis, je vais probablement sortir souvent. Et je vais peut-être aller le rejoindre en fds. Pis trois semaines, ce n'est pas la fin du monde...


Christine

Ah oui, petite anecdote, CK, notre chauffeur, a un problème de fuite d'eau avec son toit de maison... Les singes n'arrêtent pas d'enlever les tuiles!!
Ça l'air que c'est un gros problème ici. Pensez à ce que des corneilles ou des goélands peuvent faire comme dégâts, mais en pire (les singes ont des mains!)

Thursday, June 12, 2008

malade


C'est assez bof dernièrement, côté santé. J'ai un genre de problème d'estomac. J'ai dû aller au médecin mardi... Les cœurs sensibles s’abstenir de lire… ;)

Depuis deux mois, j'ai des genres de nausées (et non, je ne suis pas enceinte!). Ça m'arrivait des fois au Canada. Je prenais un jus en me levant, je commençais à travailler et j'oubliais de déjeuner. Je finissais par me sentir "dizzy". Mais dès que je commençais à manger, ça passait. Ici, ça m'est arrivé environ 5 fois, mais manger ne faisait qu'empirer les choses et j'ai même vomi une fois, dans l'auto, en essayant de revenir à la maison au plus vite. Ça arrivait de plus en plus souvent et je commençais à avoir peur de sortir de la maison. À la moindre bouffée de chaleur, je retournais à la maison.

Puis j'ai commencé à déprimer (ce qui est normal en mission à l'étranger, il y a des hauts et des bas..). Je n'avais plus le goût de rien, surtout pas de curry. Je serais bien retournée au Canada, mais l’idée de prendre l’avion me décourageait. Le fait d'être toujours à la maison n'aidait probablement pas. Je mangeais beaucoup moins...

Puis vendredi soir dernier (6 juin), Richard a été malade dans la nuit (le classique, vomissement et diarrhée). Ça m'a évidemment réveillée et j'avais tellement peur d'être malade moi aussi que j'ai commencé à avoir mal au ventre! (non, mais ça va pas la tête!). Méchante nuit. Le lendemain, ce n’était vraiment pas la forme, mais on a dû se forcer à aller faire l'épicerie, on n'avait plus rien à manger à la maison... On aurait bien aimé avoir nos mamans pour prendre soin de nous. Ce n’est vraiment pas drôle quand les deux sont malades...

Richard s'est remis assez vite, mais pas moi. Je continuais à avoir mal à l'estomac (mais sans diarrhée) et ne pouvais pas manger. Au moins, l'eau et le thé passaient bien... Bouffée de chaleur, puis froid, sueur, faiblesse, nausée, etc... En plus la déprime qui continue...
En me forçant à manger un peu, je finissais par être mieux en après-midi et lundi soir, j'ai même été à mon cours de singhala pour me changer les idées.

Dans la nuit de lundi à mardi, j’ai eu mal au ventre encore comme la nuit de vendredi, avec sueur et tout. Je n’arrivais pas à dormir, plus j’essayais, plus je stressais, plus j’avais mal au ventre. Je suis aussi limite côté pression artérielle (je ne fais pas de l’hypertension, mais proche), donc à m’énerver comme ça, ça ne devait pas aider. J’étais découragée, surtout que j’avais plein de travail à faire le lendemain. J’ai été me coucher dans l’autre chambre avec de la musique et j’ai réussi à dormir quelques heures.

Le lendemain, j’étais bien décidée à aller à l’hôpital. J’étais tannée de ne pas être en forme. C’est décourageant!
Ici au Sri Lanka, il y a des hôpitaux publics (pour le peuple) et des hôpitaux privés (pour les riches). On est allé au Apollo Hospital. Pour un gros 10 $, tu arrives à avoir un rendez-vous avec un médecin le jour même! On est arrivé à l’hôpital vers 9h30 et on nous a dit qu’on ne pourrait avoir de rendez-vous avec un médecin général qu’à 12h20, mais qu’on pourrait peut-être le voir avant entre deux rendez-vous. Et effectivement, on est passé à 11h30. J’avais peur qu’il me prescrive des antibiotiques (ils sont forts là-dessus ici), mais comme je n’avais pas grand-chose, seulement mal au ventre, il pensait que je n’avais que trop d’acidité dans l’estomac (ce qui ferait du sens, avec le stress et tout). Donc j’ai quelques pilules à prendre pendant deux semaines, puis je vais le revoir. Je lui ai aussi demandé des pilules pour dormir (au cas ou la panique de la nuit d’avant revenait). Il m’a donné de l’alzolam et m’a dit d’en prendre qu’en cas de « SOS ». Ça m’a un peu inquiétée qu’il dise ça, me disant que ça devait créer une dépendance… J’ai fait une recherche et finalement, c’est un médicament qui, à plus forte dose, est utilisé contre l’anxiété et la dépression!! Ils n’ont pas de simples somnifères ici?... Quoique dans mon cas, l’alzolam pourrait bien faire l’affaire. Mais je n’ai pas encore eu besoin d’en prendre. Juste le fait que j’ai cette solution, au cas ou, ça me rassure.

Les médicaments font du bien, mais les matins sont encore difficiles, le temps que les bouffées de chaleur passent et que je me force à manger. J’ai adopté la soupe le matin, ça passe mieux, et une fois que j’ai mangé, ça va.

Je devrais donc survivre. Ce n’est vraiment pas grave, mais tous les petits malaises ensemble font que ça n’allait vraiment pas. Et pour couronner le tout, je vais avoir mes périodes, ce qui amplifie tous les malaises… J’ai hâte à la semaine prochaine!

Richard s’inquiète toujours pour moi, surtout qu’il part trois semaines. J’espère me remettre rapidement pour le rassurer… Faut que je relaxe plus, et que j’arrête de m’inquiéter, mes bobos sont pratiquement tous dans ma tête… ;)

À part ça, on a trouvé un petit resto végétarien qui nous plaît bien. Une Sri Lankaise et une Australienne qui faisait du yoga ensemble ont décidé de lancer une entreprise équitable il y a environ un an. Elles ont eu de la difficulté au début (ça l’air que la paperasse ici est incroyable, pensez à mon imprimante…), mais là ça semble bien fonctionner. Donc végétarien (et pas de riz!), une cuisine santé à l’occidental. Ça fait vraiment du bien au moral. Les produits sont organiques et proviennent des fermes de la région. On peut même acheter des œufs et des fruits et légumes là et même commander de la bouffe (comme un traiteur). Pour ceux que ça intéresse, il y a un article à leur sujet : http://sundaytimes.lk/080420/Mirror/mr6011.html

Pour mon compost, ça semble fonctionner. Il ne manque que quelques ajustements à mon composteur. Dorothy a bien compris, elle y ajoute automatiquement les légumes, les fruits, le thé et le café.
Il ne me manque que des plantes, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller acheter. Les meilleures se vendent au parc, les fins de semaines, où il y a plein de vendeurs. Je vais probablement aussi pouvoir m’acheter des graines là-bas.

Voila

Christine

Wednesday, June 11, 2008

Galle


Bonjour les namis,

Je sais, je sais, ça fait déjà plus d'une semaine que je vous ai écrit... Mais je suis de retour!

On a passé la fin de semaine du 31 mai-1er juin à Galle (prononcer Gâl) dans le sud, à environ 2h30 de Colombo. On est parti très tôt le samedi matin pour éviter le trafic. La route suit la mer jusqu'à Galle. Le sud du Sri Lanka a été touché par le tsunami de 2004 et les marques sont encore visibles, de plus en plus à mesure qu'on s'approche de Galle. Des squelettes de maisons le long de la route, un mur de béton par ici, un escalier par là, un terrain vide transformé en cimetière... De nouvelles maisons se sont construites, aux couleurs flamboyantes, mais un peu plus loin de l'eau, et certaines sur pilotis. Le bord des berges a été refait à certains endroits avec de grosses pierres et on a parfois ajouté un mur... mais est-ce que c'est assez? Le temps est pluvieux, ça n'aide pas l'humeur...

On arrive à notre hôtel, le Lighthouse Hotel, très tôt, mais on peut déjà avoir notre chambre, c'est la saison basse http://www.slh.com/sri_lanka/dadella/hotel_dadlig.html
Superbe chambre avec balcon, vue sur la mer houleuse et une salle de bain plus grande que la chambre! Comme le temps est mauvais, le vent siffle dans les fenêtres. En fermant les yeux, bien blottie dans les gros oreillers de plume, j'imagine que je suis bien au chaud alors qu'il fait tempête de neige dehors... C'est super bon pour mon moral!

On est aller se promener dans Galle, qui est une ancienne ville fortifiée hollandaise (genre comme le Vieux-Québec, mais quand même moins beau ;)). En arrivant, un vendeur de rue nous aborde dès qu'on sort de l'auto. Il vend de vieilles pièces des régimes hollandais et britannique. J'ai comme principe de ne rien acheter pour ma collection, mais là je me suis dit que ça me ferait un beau souvenir. J'en choisi quelques-unes et je demande le prix. 5 fois plus chères que ce que je pensais! On essaie de négocier, j'en élimine quelques-unes, mais j'avais déjà commencé à sortir mon argent, j'étais faite! Le temps de le réaliser, j'avais acheté 13 pièces pour 60 $!!!!! J'étais très découragée, surtout qu'on a vu plein de vendeurs de pièces de monnaie par après, pratiquement à tous les coins de rue. J'aurais dû laisser tomber. Surtout qu'à ce prix là, je ne suis pas certaine de les aimer...

La ville est belle, mais il y a tellement de vendeurs que ça devient fatiguant. Un moment donné, un homme marche à nos côtés et commence à nous parler de la météo, nous demande d'où on vient, etc. Genre de petite conversation normale. Je le trouve sympathique jusqu'à ce qu'il nous propose de nous montrer les meilleures boutiques en ville. On a beau lui dire qu’on n’est pas là pour acheter, il insiste. On a de la misère à s'en débarrasser. On a l'impression qu'ils ne voient qu'un gros signe de piastre... Même chose pour les antiquaires (il y a pleins de boutiques d'antiquités, d'artisanats et même de dentelle - j'ai pensé à toi Weena). J'aurais aimé fouiner un peu, mais ils ne nous laissent pas tranquilles, même quand on leur dit qu'on veut juste regarder. Et ils sont déçus et même fâchés lorsqu'on achète rien. On n'a fait qu'un boutique puis on a fini rapidement le tour de la ville. J'en suis resté avec un goût amer.

On a allé dîner à Unawatuna, genre de place de surfers (de beach buns comme Richard dit) à quelques minutes de Galle. Petite anse sablonneuse avec de grosses vagues, bordée de petites auberges ou de restos. Le soleil est sorti juste pour nous et on a pu profiter de notre lunch au Kingfisher en regardant les jeunes se planter dans les vagues.

On est revenu à l'hôtel pour se faire donner un massage. L'hôtel est réputé pour son spa, fallait bien l'essayer. Richard a choisi le massage suédois et moi la réflexologie pied-main. J'adore ça la réflexo, même si ça va pas défaire mes noeuds directement, c'est super relaxant.

On a soupé à l'hôtel. On trouvait déjà le buffet gros jusqu'à ce qu'on réalise que la plupart des plats principaux étaient à l'extérieur. C'était un gros BBQ! Miam miam.

Le lendemain, Richard est allé courir puis se baigné avant le déjeuner. Gros buffet encore une fois. On prend notre temps, puis c'est déjà le retour pour Colombo.


Christine