Bonjour les amis,
J'ai trouvé la Mecque du magasinage! Je capotais, il a fallu que Richard me sorte de là de force!
Mais commençons par le commencement. Nous sommes partis tôt le samedi matin (17 mai) pour Nuwara Eliya (prononcer Nurélia). Il fallait partir tôt pour éviter le trafic et la chaleur. Après le village des ananas, celui des cajous puis passer le village du rotin (chaque village à sa spécialité!) on est arrivé au Elephant Orphanage, genre de zoo d'éléphants. Et là, surprise à l'entrée, on s'apperçoit qu'il y a une grande différence entre les prix pour les étrangers (1000 roupies (10$)) et ceux pour les résidents (50 roupies (0,50 $))! On était contents d'avoir notre visa de résident... On a nourri les éléphants avec des bananes. Il y avait même un bébé éléphant qui apprenait à utiliser sa trompe et qui ne pouvait pas attraper les bananes. C'était cute! Les éléphants en veulent toujours plus et quand tu arrêtes de donner des bananes, ils te reniflent pour en avoir d'autre avec leur trompe sale... Mon beau T-shirt n'est pas rester blanc longtemps... Après le déjeuner, les éléphants vont se baigner dans une rivière proche. C'était drôle de les voir s'amuser. On a aussi vu une sorte de gros lézard sur l'autre berge, mais c'était trop loin pour pouvoir bien l'identifier.
Après l'Elephant Orphanage, on est arrêté à Kandy pour diner au Queen's Hotel puis visiter le Templeof the Sacred Tooth Relic, le temple le plus important pour les bouddhistes, où se trouve une dent du Boudhha (comme la Mecque pour les musulmans ou le Vatican pour les chrétiens). Il s'agit d'un temple à l'intérieur d'un temple. Celui du milieu qui renferme la fameuse dent à plus de 400 ans. Un autre temple a été construit autour il y a cent ans environ.
À la sortie de Kandy, on est arrêté au Jardin botanique. Encore une grande différence dans les prix (600 roupies - 30 roupies). Genre de Plaines d'Abraham, avec pleins d'espèces d'arbres bizarres. Cannon Ball Trees, Sausage Tree, etc, selon le guide. C'est plate, les noms étaient seulement indiqués en sinhala et en latin au pied des arbres (on aurait eu besoin de toi Nick). Puis on est parti pour les montagnes...
Les paysages pour s'y rendre sont magnifiques : plantations de thé, montagnes escarpées, conifères. Tout en écoutant un bon livre (audio book) dans l'auto... On est arrivé en soirée à Nuwara Eliya, à l'hotel Windsor. Bel hotel, pour seulement 30 $ la nuit. Il fait frais, l'air est même "crispy", ça sent pratiquement l'automne. Il doit faire environ 15 degré. Yé!
Le 18 mai, on se lève avant 7h pour aller marché/courir dans le parc de la ville. Il faut payer (30 roupies), donc le parc est propre, pas de chiens ni de vagabonds. Genre de beau parc un peu à l'anglaise, avec des fleurs moins exotiques, qu'on retrouve chez nous et des conifères. Le fond de l'air est frais, et le soleil tiède. Ça prend une p'tite laine.
Après le déjeuner, on est allé visiter le Pedro Estate, une des nombreuses plantations de thé de la région. On a visité l'usine (tea factory) et on nous a montré les différentes étapes du traitement du thé. Ensuite, on est aller voir le Tea Factory Hotel, une ancienne usine transformée en hotel. Je me suis payé un massage, pendant que Richard admirait le paysage à partir de la terrasse.
En après-midi, Richard est allé jouer au golf avec Ingrid et Sheila. On est ensuite tous aller voir le Bazar avant le souper.
C'est la que j'ai commencé à dépenser... Ils ont pleins de vêtements sports Colombia, etc, pour vraiment pas cher. Ça faisait quelques semaines que je me cherchais des pantalons, moins chauds que ceux que j'ai déjà. Là, je me suis trouvé deux paires de pantalon en coton Colombia et un pantalon capri pour 30$. On négocie un peu pour le plaisir, il demandait 1200 roupies par pantalon, je les ai eu pour 1000. On continue à faire le tour des kiosques. Les gars ne sont pas trop achalants. Ils t'interpellent et te montrent pleins d'affaires, mais arrêtent quand tu dis que tu n'es pas intéressé (mais ils recommenceront si tu repasses devant leur kiosque!). Aussi, ils n'arrêtaient pas de me montrer des chandails roses. J'ai tu l'air d'une fille qui porte du rose?! Finalement, il n'y avait que deux kiosques qui offraient des pantalons. Au deuxième, le gars nous demande d'où on vient. Il connait bien le Canada, il dit qu'il a même parfois des vêtements MEC et Roots! Il me sort une pair de pantalon exactement comme celle que je portais, pantalon de hiking stretch avec zip pour faire des shorts! Mais les autres attendaient et je lui ai dit que je reviendrais... J'étais quand même un peu déçu : en voyant les pantalons MEC, je pensais avoir acheté les autres trop vite. Les premiers pantalons de coton du premier kiosque n'étaient pas parfaits, ils étaient un peu ajustés et faisaient une pointe à la ceinture dans le dos. Mais en les essayant un peu à l'hotel pour aller souper avec une ceinture ils se sont étirés et font maintenant super bien. Je les adore.
Le lendemain, on s'est levé à 5h30 pour aller faire une randonnée. On avait demandé des sandwichs la veille pour déjeuner-diner. On en avait demandé deux chacun et le serveur paraissait surpris. On a compris pourquoi : chaque "sandwich" était en fait un paquet de trois sandwichs... Inutile de vous dire qu'on n'a pas vraiment manqué de bouffe... World's End, trek en boucle de 8km dans les hautes plaines. Les paysages sont différents, puis après 1h30, on arrive au World's End, qui est une grande falaise plongeant vers la vallée. Il faut y arriver tôt le matin parce que le brouillard fini pas se lever dans la journée. Le vent part de la vallée et monte le long de la falaise, formant une sorte de mur de brouillard. Le brouillard s'est levé juste comme on rangeait nos affaires pour continuer la randonnée. On a été chanceux. Sur le retour, on rencontre des grands groupes de gens, des familles, endimanchés. C'est jour de congé et les gens vont se promener... Au stationnement, c'était le bordel, il y avait même des autos (mini-van) de stationner le long de la route. Même chose à l'entrée du parc, où les gens faisaient la queue pour pouvoir entrer. Il était déjà 13h et les derniers n'étaient pas près de passer. On était content de s'être levé tôt... On dîne tard à l'hotel, puis on retourne au bazar. Je retourne au dernier kiosque de pantalons. Il a mes pantalons MEC, avec étiquettes et tout, prêts à être envoyés... On ne pose pas trop de questions, trop content de l'aubaine. Je finis par acheter deux pantalons MEC, un pantalon Colombia et un polar mince Rebock pour 67$. C'est drôle la façon dont les marchands fonctionnent. Chaque marchand à sa boutique, mais il peut aussi vendre des articles des autres, avec commissions bien sur. Par exemple, le chandail polar. Le marchand de pantalon n'en n'avait pas. Comme on essayait les pantalons, il nous proposait pleins d'autres choses, des manteaux, des chandails, etc. Je lui ai dit que je cherchais un polar mince comme celui que je portais. Il a disparu, puis est revenu quelques minutes plus tard avec deux polars. Il n'y en avait seulement un qui faisait, mauve en plus, mais c'était le seul qu'il avait trouvé. Quand il a fallu négocier les prix, il a dit que c'était 1500 roupies pour le chandail. Richard lui a dit, un peu en joke, qu'avec tous les achats qu'on avait fait, il pouvait bien nous en faire cadeau.. Il a dit qu'il nous le donnerait bien, mais que le chandail appartenait à un collègue... On a finit par l'avoir pour 700. On comprend pourquoi ils font tout pour avoir notre attention. Ça devient presqu'important de choisir son vendeur, parce qu'après ça, t'es pogné avec ;) C'est la même chose au marché. Tout le monde semble serviable, ils te demandent ce que tu veux et vont te le chercher, mais faut payer plus cher...
On a ensuite été souper dans un autre hotel de l'autre côté du parc, qui avait un resto chinois avec un beau feu de foyer (oui, il fait assez froid dans les montagnes pour avoir des foyers!). On a pris la carte de l'hotel, on va probablement y revenir : il y avait une salle de lecture avec foyer...
20 mai : Autre petite course/marche de santé tôt le matin, puis on prend la route pour le retour à la maison par un autre chemin. La plupart des légumes sont cultivés à Nuwara Eliya et ça vaut la peine de les acheter sur place. Mais malheureusement, il aurait fallu prendre la route par laquelle on était arrivé et où on avait vu pleins de kiosque sur le bord de la route. Il n'y en avait pas vraiment sur la route du retour. Les paysages étaient beaux, mais la route zigzaguait beaucoup. Après deux heures , on était content d'arrêter manger, au Plantation Hotel, sur le bord d'une rivière à rafting. On est finalement arrivé à Colombo en fin d'après-midi. Le temps d'aller souper et de faire une mini-épicerie puis dodo.
Voilà pour notre première aventure en montagne.
Christine
J'ai trouvé la Mecque du magasinage! Je capotais, il a fallu que Richard me sorte de là de force!
Mais commençons par le commencement. Nous sommes partis tôt le samedi matin (17 mai) pour Nuwara Eliya (prononcer Nurélia). Il fallait partir tôt pour éviter le trafic et la chaleur. Après le village des ananas, celui des cajous puis passer le village du rotin (chaque village à sa spécialité!) on est arrivé au Elephant Orphanage, genre de zoo d'éléphants. Et là, surprise à l'entrée, on s'apperçoit qu'il y a une grande différence entre les prix pour les étrangers (1000 roupies (10$)) et ceux pour les résidents (50 roupies (0,50 $))! On était contents d'avoir notre visa de résident... On a nourri les éléphants avec des bananes. Il y avait même un bébé éléphant qui apprenait à utiliser sa trompe et qui ne pouvait pas attraper les bananes. C'était cute! Les éléphants en veulent toujours plus et quand tu arrêtes de donner des bananes, ils te reniflent pour en avoir d'autre avec leur trompe sale... Mon beau T-shirt n'est pas rester blanc longtemps... Après le déjeuner, les éléphants vont se baigner dans une rivière proche. C'était drôle de les voir s'amuser. On a aussi vu une sorte de gros lézard sur l'autre berge, mais c'était trop loin pour pouvoir bien l'identifier.
Après l'Elephant Orphanage, on est arrêté à Kandy pour diner au Queen's Hotel puis visiter le Templeof the Sacred Tooth Relic, le temple le plus important pour les bouddhistes, où se trouve une dent du Boudhha (comme la Mecque pour les musulmans ou le Vatican pour les chrétiens). Il s'agit d'un temple à l'intérieur d'un temple. Celui du milieu qui renferme la fameuse dent à plus de 400 ans. Un autre temple a été construit autour il y a cent ans environ.
À la sortie de Kandy, on est arrêté au Jardin botanique. Encore une grande différence dans les prix (600 roupies - 30 roupies). Genre de Plaines d'Abraham, avec pleins d'espèces d'arbres bizarres. Cannon Ball Trees, Sausage Tree, etc, selon le guide. C'est plate, les noms étaient seulement indiqués en sinhala et en latin au pied des arbres (on aurait eu besoin de toi Nick). Puis on est parti pour les montagnes...
Les paysages pour s'y rendre sont magnifiques : plantations de thé, montagnes escarpées, conifères. Tout en écoutant un bon livre (audio book) dans l'auto... On est arrivé en soirée à Nuwara Eliya, à l'hotel Windsor. Bel hotel, pour seulement 30 $ la nuit. Il fait frais, l'air est même "crispy", ça sent pratiquement l'automne. Il doit faire environ 15 degré. Yé!
Le 18 mai, on se lève avant 7h pour aller marché/courir dans le parc de la ville. Il faut payer (30 roupies), donc le parc est propre, pas de chiens ni de vagabonds. Genre de beau parc un peu à l'anglaise, avec des fleurs moins exotiques, qu'on retrouve chez nous et des conifères. Le fond de l'air est frais, et le soleil tiède. Ça prend une p'tite laine.
Après le déjeuner, on est allé visiter le Pedro Estate, une des nombreuses plantations de thé de la région. On a visité l'usine (tea factory) et on nous a montré les différentes étapes du traitement du thé. Ensuite, on est aller voir le Tea Factory Hotel, une ancienne usine transformée en hotel. Je me suis payé un massage, pendant que Richard admirait le paysage à partir de la terrasse.
En après-midi, Richard est allé jouer au golf avec Ingrid et Sheila. On est ensuite tous aller voir le Bazar avant le souper.
C'est la que j'ai commencé à dépenser... Ils ont pleins de vêtements sports Colombia, etc, pour vraiment pas cher. Ça faisait quelques semaines que je me cherchais des pantalons, moins chauds que ceux que j'ai déjà. Là, je me suis trouvé deux paires de pantalon en coton Colombia et un pantalon capri pour 30$. On négocie un peu pour le plaisir, il demandait 1200 roupies par pantalon, je les ai eu pour 1000. On continue à faire le tour des kiosques. Les gars ne sont pas trop achalants. Ils t'interpellent et te montrent pleins d'affaires, mais arrêtent quand tu dis que tu n'es pas intéressé (mais ils recommenceront si tu repasses devant leur kiosque!). Aussi, ils n'arrêtaient pas de me montrer des chandails roses. J'ai tu l'air d'une fille qui porte du rose?! Finalement, il n'y avait que deux kiosques qui offraient des pantalons. Au deuxième, le gars nous demande d'où on vient. Il connait bien le Canada, il dit qu'il a même parfois des vêtements MEC et Roots! Il me sort une pair de pantalon exactement comme celle que je portais, pantalon de hiking stretch avec zip pour faire des shorts! Mais les autres attendaient et je lui ai dit que je reviendrais... J'étais quand même un peu déçu : en voyant les pantalons MEC, je pensais avoir acheté les autres trop vite. Les premiers pantalons de coton du premier kiosque n'étaient pas parfaits, ils étaient un peu ajustés et faisaient une pointe à la ceinture dans le dos. Mais en les essayant un peu à l'hotel pour aller souper avec une ceinture ils se sont étirés et font maintenant super bien. Je les adore.
Le lendemain, on s'est levé à 5h30 pour aller faire une randonnée. On avait demandé des sandwichs la veille pour déjeuner-diner. On en avait demandé deux chacun et le serveur paraissait surpris. On a compris pourquoi : chaque "sandwich" était en fait un paquet de trois sandwichs... Inutile de vous dire qu'on n'a pas vraiment manqué de bouffe... World's End, trek en boucle de 8km dans les hautes plaines. Les paysages sont différents, puis après 1h30, on arrive au World's End, qui est une grande falaise plongeant vers la vallée. Il faut y arriver tôt le matin parce que le brouillard fini pas se lever dans la journée. Le vent part de la vallée et monte le long de la falaise, formant une sorte de mur de brouillard. Le brouillard s'est levé juste comme on rangeait nos affaires pour continuer la randonnée. On a été chanceux. Sur le retour, on rencontre des grands groupes de gens, des familles, endimanchés. C'est jour de congé et les gens vont se promener... Au stationnement, c'était le bordel, il y avait même des autos (mini-van) de stationner le long de la route. Même chose à l'entrée du parc, où les gens faisaient la queue pour pouvoir entrer. Il était déjà 13h et les derniers n'étaient pas près de passer. On était content de s'être levé tôt... On dîne tard à l'hotel, puis on retourne au bazar. Je retourne au dernier kiosque de pantalons. Il a mes pantalons MEC, avec étiquettes et tout, prêts à être envoyés... On ne pose pas trop de questions, trop content de l'aubaine. Je finis par acheter deux pantalons MEC, un pantalon Colombia et un polar mince Rebock pour 67$. C'est drôle la façon dont les marchands fonctionnent. Chaque marchand à sa boutique, mais il peut aussi vendre des articles des autres, avec commissions bien sur. Par exemple, le chandail polar. Le marchand de pantalon n'en n'avait pas. Comme on essayait les pantalons, il nous proposait pleins d'autres choses, des manteaux, des chandails, etc. Je lui ai dit que je cherchais un polar mince comme celui que je portais. Il a disparu, puis est revenu quelques minutes plus tard avec deux polars. Il n'y en avait seulement un qui faisait, mauve en plus, mais c'était le seul qu'il avait trouvé. Quand il a fallu négocier les prix, il a dit que c'était 1500 roupies pour le chandail. Richard lui a dit, un peu en joke, qu'avec tous les achats qu'on avait fait, il pouvait bien nous en faire cadeau.. Il a dit qu'il nous le donnerait bien, mais que le chandail appartenait à un collègue... On a finit par l'avoir pour 700. On comprend pourquoi ils font tout pour avoir notre attention. Ça devient presqu'important de choisir son vendeur, parce qu'après ça, t'es pogné avec ;) C'est la même chose au marché. Tout le monde semble serviable, ils te demandent ce que tu veux et vont te le chercher, mais faut payer plus cher...
On a ensuite été souper dans un autre hotel de l'autre côté du parc, qui avait un resto chinois avec un beau feu de foyer (oui, il fait assez froid dans les montagnes pour avoir des foyers!). On a pris la carte de l'hotel, on va probablement y revenir : il y avait une salle de lecture avec foyer...
20 mai : Autre petite course/marche de santé tôt le matin, puis on prend la route pour le retour à la maison par un autre chemin. La plupart des légumes sont cultivés à Nuwara Eliya et ça vaut la peine de les acheter sur place. Mais malheureusement, il aurait fallu prendre la route par laquelle on était arrivé et où on avait vu pleins de kiosque sur le bord de la route. Il n'y en avait pas vraiment sur la route du retour. Les paysages étaient beaux, mais la route zigzaguait beaucoup. Après deux heures , on était content d'arrêter manger, au Plantation Hotel, sur le bord d'une rivière à rafting. On est finalement arrivé à Colombo en fin d'après-midi. Le temps d'aller souper et de faire une mini-épicerie puis dodo.
Voilà pour notre première aventure en montagne.
Christine
No comments:
Post a Comment