Wednesday, May 28, 2008

tuk-tuk

Note : Photos au sacred tooth temple à Kandy

Le mois de mai qui tire à sa fin... Déjà deux mois que nous sommes partis. Ça passe vite.

Je me suis décidée à faire du compostage. Je trouve que les plantes font pitié ici et le gazon est jaune. Le sol est en genre de sable, il aurait grand besoin d'engrais...
Ainsi, lundi, j'ai été m'acheter un genre de panier à linge en plastique avec couvercle qui est bien perforé. J'ai ajouté des trous dans le fond pour que l'eau ne s'y accumule pas et j'ai placé le tout dans le jardin. J'ai demandé à Dorothy d'y mettre les pelures de légumes et autres déchets végétaux. Je fais ça simple, c'est plus facile à expliquer. Je crois qu'elle me trouve bizarre... ;) Elle a peur que ça sente. J'ai hâte de voir. Avec la chaleur, j'imagine que le processus doit être accéléré ici.
Je me suis aussi acheté un bac pour faire pousser quelques légumes. Il ne me reste qu'à aller au parc une fin de semaine pour acheter des plantes et des graînes.

On commence à connaître les chauffeurs de tuktuk qui se tiennent au bout de notre ruelle. Comme on n'arrive pas à comprendre leur nom, on leur en a donné d'autres. Il y a Mister Wolf, un peu nonchalant, avec les cheveux blancs. Il me rappelle un personnage de livre. Il y a aussi Mister Moustafat, avec sa grosse moustache, et Faux Mister Wolf, qui ressemble au premier, mais avec une petite moustache grise en plus (la moustache est bien à la mode ici...). On a aussi notre chauffeur attitré pour revenir du cours de singhala. C'est Mister Hop-la-joie. On est sorti de notre cours un soir et il nous a reconnu. Yes yes, Dickman road! (rue près de la nôtre). Ça l'air qu'on l'avait déjà pris un moment donné. C'était le fun, il savait déjà ou on restait et on n'avait pas besoin de négocier le prix. Il est très enjoué, avec un grand sourire. On lui a dit qu'on avait un cours les lundi et mercredi soirs et il est presque toujours là à nous attendre.

Hier soir, je suis allée seule au cours. Je me suis dit qu'il allait me demander ou était Richard et effectivement, il me pose la question. Je n'ai pas compris grand chose, sauf un mot qui ressemblait à husband en singhala. Je lui dit que Rich était à la maison. Il m'a ensuite dit un phrase en singhala, qu'il a répété lentement avait de m'expliquer en anglais : my husband is at home. Il était tout content de me faire pratiquer.
En arrivant à la ruelle, je lui demande son nom, en singhala. Il me répond en signhala, lentement pour que je comprenne bien. Je crois que c'est Mitri, je ne suis plus certaine. Il est drôle, il est vraiment fier de nous faire pratiquer, et quand je lui ai donné l'argent, ça paraissait secondaire. Je crois bien que je vais lui demandé son numéro de téléphone au cas ou j'aurais besoin d'un tuktuk pour aller faire des commissions, surtout quand Richard sera pas là. Les chauffeurs déplaisants sont rares, mais pourquoi prendre une chance quand je peux en avoir un qui se fait un plaisir à me conduire?...

C'est assez tristounet dernièrement. Le ciel est gris depuis deux jours. Au moins, il fait moins chaud et la pelouse est plus verte...

Christine


Sunday, May 25, 2008

Le Sri Lanka, paradis de la gougoune...

Note : Photo de l'espace ménage de Dorothé à l'extérieur...Chaton aime les couleurs...

Vous travaillez dans la construction? N'oubliez pas vos gougounes. Elles sont idéales pour pouvoir se déchausser rapidement lorsqu'il faut monter dans les échafaudages pieds nus. Qui a dit qu'il était nécessaire de porter des grosses bottes à cap?...
Vous êtes dans le domaine de l'asphaltage? Pas de problème, avec de super gougounes, vos pieds seront toujours bien aérés. Le secret est de trouver le moyen qu'elles ne collent pas au goudron...
Les gougounes s'utilisent pour toutes sortes de loisir, en conduisant une moto par exemple et même en randonnée. Oubliez les grosses bottes de hiking chaudes. Les gougounes sont pratiques et légères. Comme elles ne prennent pas de place, vous pouvez facilement en amener une paire de rechange avec vous, au cas ou celles que vous avez dans les pieds rendent l'âme après vous avoir bien servis dans toutes sortes d'activités (le bord des sentiers en témoigne...)
Vous voulez devenir riche au Sri Lanka? Devenez marchand de gougounes! ;)

À part ça pas grand chose, la routine. Baignade et souper au Mount Lavinia dimanche.

Christine

Tuesday, May 20, 2008

Nuwara Eliya






Bonjour les amis,

J'ai trouvé la Mecque du magasinage! Je capotais, il a fallu que Richard me sorte de là de force!

Mais commençons par le commencement. Nous sommes partis tôt le samedi matin (17 mai) pour Nuwara Eliya (prononcer Nurélia). Il fallait partir tôt pour éviter le trafic et la chaleur. Après le village des ananas, celui des cajous puis passer le village du rotin (chaque village à sa spécialité!) on est arrivé au Elephant Orphanage, genre de zoo d'éléphants. Et là, surprise à l'entrée, on s'apperçoit qu'il y a une grande différence entre les prix pour les étrangers (1000 roupies (10$)) et ceux pour les résidents (50 roupies (0,50 $))! On était contents d'avoir notre visa de résident... On a nourri les éléphants avec des bananes. Il y avait même un bébé éléphant qui apprenait à utiliser sa trompe et qui ne pouvait pas attraper les bananes. C'était cute! Les éléphants en veulent toujours plus et quand tu arrêtes de donner des bananes, ils te reniflent pour en avoir d'autre avec leur trompe sale... Mon beau T-shirt n'est pas rester blanc longtemps... Après le déjeuner, les éléphants vont se baigner dans une rivière proche. C'était drôle de les voir s'amuser. On a aussi vu une sorte de gros lézard sur l'autre berge, mais c'était trop loin pour pouvoir bien l'identifier.

Après l'Elephant Orphanage, on est arrêté à Kandy pour diner au Queen's Hotel puis visiter le Templeof the Sacred Tooth Relic, le temple le plus important pour les bouddhistes, où se trouve une dent du Boudhha (comme la Mecque pour les musulmans ou le Vatican pour les chrétiens). Il s'agit d'un temple à l'intérieur d'un temple. Celui du milieu qui renferme la fameuse dent à plus de 400 ans. Un autre temple a été construit autour il y a cent ans environ.

À la sortie de Kandy, on est arrêté au Jardin botanique. Encore une grande différence dans les prix (600 roupies - 30 roupies). Genre de Plaines d'Abraham, avec pleins d'espèces d'arbres bizarres. Cannon Ball Trees, Sausage Tree, etc, selon le guide. C'est plate, les noms étaient seulement indiqués en sinhala et en latin au pied des arbres (on aurait eu besoin de toi Nick). Puis on est parti pour les montagnes...

Les paysages pour s'y rendre sont magnifiques : plantations de thé, montagnes escarpées, conifères. Tout en écoutant un bon livre (audio book) dans l'auto... On est arrivé en soirée à Nuwara Eliya, à l'hotel Windsor. Bel hotel, pour seulement 30 $ la nuit. Il fait frais, l'air est même "crispy", ça sent pratiquement l'automne. Il doit faire environ 15 degré. Yé!

Le 18 mai, on se lève avant 7h pour aller marché/courir dans le parc de la ville. Il faut payer (30 roupies), donc le parc est propre, pas de chiens ni de vagabonds. Genre de beau parc un peu à l'anglaise, avec des fleurs moins exotiques, qu'on retrouve chez nous et des conifères. Le fond de l'air est frais, et le soleil tiède. Ça prend une p'tite laine.

Après le déjeuner, on est allé visiter le Pedro Estate, une des nombreuses plantations de thé de la région. On a visité l'usine (tea factory) et on nous a montré les différentes étapes du traitement du thé. Ensuite, on est aller voir le Tea Factory Hotel, une ancienne usine transformée en hotel. Je me suis payé un massage, pendant que Richard admirait le paysage à partir de la terrasse.
En après-midi, Richard est allé jouer au golf avec Ingrid et Sheila. On est ensuite tous aller voir le Bazar avant le souper.

C'est la que j'ai commencé à dépenser... Ils ont pleins de vêtements sports Colombia, etc, pour vraiment pas cher. Ça faisait quelques semaines que je me cherchais des pantalons, moins chauds que ceux que j'ai déjà. Là, je me suis trouvé deux paires de pantalon en coton Colombia et un pantalon capri pour 30$. On négocie un peu pour le plaisir, il demandait 1200 roupies par pantalon, je les ai eu pour 1000. On continue à faire le tour des kiosques. Les gars ne sont pas trop achalants. Ils t'interpellent et te montrent pleins d'affaires, mais arrêtent quand tu dis que tu n'es pas intéressé (mais ils recommenceront si tu repasses devant leur kiosque!). Aussi, ils n'arrêtaient pas de me montrer des chandails roses. J'ai tu l'air d'une fille qui porte du rose?! Finalement, il n'y avait que deux kiosques qui offraient des pantalons. Au deuxième, le gars nous demande d'où on vient. Il connait bien le Canada, il dit qu'il a même parfois des vêtements MEC et Roots! Il me sort une pair de pantalon exactement comme celle que je portais, pantalon de hiking stretch avec zip pour faire des shorts! Mais les autres attendaient et je lui ai dit que je reviendrais... J'étais quand même un peu déçu : en voyant les pantalons MEC, je pensais avoir acheté les autres trop vite. Les premiers pantalons de coton du premier kiosque n'étaient pas parfaits, ils étaient un peu ajustés et faisaient une pointe à la ceinture dans le dos. Mais en les essayant un peu à l'hotel pour aller souper avec une ceinture ils se sont étirés et font maintenant super bien. Je les adore.

Le lendemain, on s'est levé à 5h30 pour aller faire une randonnée. On avait demandé des sandwichs la veille pour déjeuner-diner. On en avait demandé deux chacun et le serveur paraissait surpris. On a compris pourquoi : chaque "sandwich" était en fait un paquet de trois sandwichs... Inutile de vous dire qu'on n'a pas vraiment manqué de bouffe... World's End, trek en boucle de 8km dans les hautes plaines. Les paysages sont différents, puis après 1h30, on arrive au World's End, qui est une grande falaise plongeant vers la vallée. Il faut y arriver tôt le matin parce que le brouillard fini pas se lever dans la journée. Le vent part de la vallée et monte le long de la falaise, formant une sorte de mur de brouillard. Le brouillard s'est levé juste comme on rangeait nos affaires pour continuer la randonnée. On a été chanceux. Sur le retour, on rencontre des grands groupes de gens, des familles, endimanchés. C'est jour de congé et les gens vont se promener... Au stationnement, c'était le bordel, il y avait même des autos (mini-van) de stationner le long de la route. Même chose à l'entrée du parc, où les gens faisaient la queue pour pouvoir entrer. Il était déjà 13h et les derniers n'étaient pas près de passer. On était content de s'être levé tôt... On dîne tard à l'hotel, puis on retourne au bazar. Je retourne au dernier kiosque de pantalons. Il a mes pantalons MEC, avec étiquettes et tout, prêts à être envoyés... On ne pose pas trop de questions, trop content de l'aubaine. Je finis par acheter deux pantalons MEC, un pantalon Colombia et un polar mince Rebock pour 67$. C'est drôle la façon dont les marchands fonctionnent. Chaque marchand à sa boutique, mais il peut aussi vendre des articles des autres, avec commissions bien sur. Par exemple, le chandail polar. Le marchand de pantalon n'en n'avait pas. Comme on essayait les pantalons, il nous proposait pleins d'autres choses, des manteaux, des chandails, etc. Je lui ai dit que je cherchais un polar mince comme celui que je portais. Il a disparu, puis est revenu quelques minutes plus tard avec deux polars. Il n'y en avait seulement un qui faisait, mauve en plus, mais c'était le seul qu'il avait trouvé. Quand il a fallu négocier les prix, il a dit que c'était 1500 roupies pour le chandail. Richard lui a dit, un peu en joke, qu'avec tous les achats qu'on avait fait, il pouvait bien nous en faire cadeau.. Il a dit qu'il nous le donnerait bien, mais que le chandail appartenait à un collègue... On a finit par l'avoir pour 700. On comprend pourquoi ils font tout pour avoir notre attention. Ça devient presqu'important de choisir son vendeur, parce qu'après ça, t'es pogné avec ;) C'est la même chose au marché. Tout le monde semble serviable, ils te demandent ce que tu veux et vont te le chercher, mais faut payer plus cher...

On a ensuite été souper dans un autre hotel de l'autre côté du parc, qui avait un resto chinois avec un beau feu de foyer (oui, il fait assez froid dans les montagnes pour avoir des foyers!). On a pris la carte de l'hotel, on va probablement y revenir : il y avait une salle de lecture avec foyer...

20 mai : Autre petite course/marche de santé tôt le matin, puis on prend la route pour le retour à la maison par un autre chemin. La plupart des légumes sont cultivés à Nuwara Eliya et ça vaut la peine de les acheter sur place. Mais malheureusement, il aurait fallu prendre la route par laquelle on était arrivé et où on avait vu pleins de kiosque sur le bord de la route. Il n'y en avait pas vraiment sur la route du retour. Les paysages étaient beaux, mais la route zigzaguait beaucoup. Après deux heures , on était content d'arrêter manger, au Plantation Hotel, sur le bord d'une rivière à rafting. On est finalement arrivé à Colombo en fin d'après-midi. Le temps d'aller souper et de faire une mini-épicerie puis dodo.

Voilà pour notre première aventure en montagne.

Christine




Bombe


Notes: Photos de Christine, Jeanne et Jean-Pierre lors du high tea à Mount Lavinia.
Photos d'une mosquée à Colombo

Bonjour à tous,

Juste pour vous avertir qu'une bombre vient de sauter dans le secteur du port, mais qu'on était pas là! En fait, ça vient tout juste d'arriver et il y a même une rumeur qui veut qu'il y en ai eu deux... De toute façon, ça nous concerne pas.

La semaine a été tranquille. On a été souper au Chesa Swiss, un resto suisse, un des meilleurs en ville semble-t-il, mardi soir, avec Jean-Marc, un autre boss à Richard qui est au Sri Lanka pour une semaine. C'était vraiment bon, finalement du bon boeuf tendre avec une sauce crémeuse, fondue au fromage, raclette et fondue au chocolat...mmm

On part demain pour les montagnes, ou il fera plus frais... yé! J'espère voir des éléphants!

Christine

Sunday, May 11, 2008

high tea



Bonjour,

Fin de semaine de commisions. On est finalement allé au Pettah Market samedi, le grand marché de Colombo. Un quadrilatère de rues et de ruelles pleines de boutiques, tissus, vêtements, rubans, boutons, poissons séchés, articles de cuisines, etc. J'y ai finalement trouvé un petit couteau à patate. Ici, ils utilisent seulement de gros couteaux, genre machette, pour la cuisine et les plus petits que je trouvais, c'était les couteaux à steak. Je suis donc contente d'en avoir finalement trouvé à mon goût, même si je me suis probablement faite avoir sur le prix...

Dimanche matin, on s'est levé de bonne heure (5h30) pour aller, moi marcher, et Richard courir. Il faut partir tôt pour qu'il ne fasse pas trop chaud. Richard a l'habitude d'y aller tous les dimanches matin avec Ingrid, mais je l'ai accompagné cette fois. Leur circuit de course se trouve près du parlement (Kotte). Une nouvelle route est en construction et est encore en terre, donc idéale pour s'y promener. Le circuit commence à un genre de parc ou les gens jouent au criquet et font des exercices, puis traverse vers la route en construction qui à quand même une bonne longeur, puis une boucle à travers les petits villages pour revenir à la route de terre. Moi, je n'ai marché que la route de terre, ce qui m'a quand même pris 1h aller-retour. J'étais surprise de voir le nombre de personnes qui se promenaient, surtout pour un dimanche matin. Habituellement, l'entraînement est un concept assez occidental, et je pensais être la seule à me promener et que j'allais me faire regarder. Mais il semble que les gens de cette section de Colombo parlent surtout anglais et ont adopté un mode de vie assez britannique. Donc beaucoup de gens qui marchaient, en short et avec casquette, et même des madames en sari (vêtement traditionnel) avec casquette et espadrilles!

Après avoir dépenser toutes ces calories sous le soleil, il fallait bien se restaurer. On est aller au Cinamon Grand pour le brunch du dimanche. Ici, ils n'ont pas très bien compris la notion de brunch. C'était plutôt un buffet du midi, avec bière ou champagne à volonté, alors qu'on s'attendait à avoir un déjeuner... Superbes assiettes de fruits de mer et de desserts par contre...

On est ensuite allé au Arpico (genre Wall-Mart) en après-midi, avec la voiture. Un autre endroit ou Rich sait maintenant comment y aller en voiture. Il se débrouille très bien dans le trafic maintenant.

En revenant à la maison, Jean-Pierre nous appelle pour nous suggérer un apero à Mount Lavinia, genre de banlieu de Colombo. On est donc aller au Mount Lavinia Hotel, super édifice colonial sur le bord de l'eau. http://www.mountlaviniahotel.com/mount-lavinia-hotel-a-heritage-hotel-in-colombo-for-Sri-Lankan-Cuisine-.html
On s'est installé sur la terrasse pour regarder le coucher de soleil. Moi et Jeanne, on s'est laissé tenter par le high tea.
Il y avait deux mariages, les filles très belles dans leur robe traditionnelle. Donc un gros dimanche difficile...

Christine

Friday, May 9, 2008

Magasinage...encore (par Christine)

Note: Vue du sommet d'une 'montagne' à Kurunegala lors d'une course matinale autour du lac puis au sommet. Rich

Bonjour à tous,

Richard est finalement revenu une journée plus tôt, mercredi soir, mais quand même pas à temps pour le cours de singhala...

J'avais demandé à Dorothy de laver un T-shirt à la main pour enlever une tâche qui n'était pas partie au lavage à la machine. Elle a utilisé trop d'eau de Javel... Mais au moins, elle insiste pour le remplacer et ce n'était heureusement pas mon chandail préféré.

Hier, j'ai été magasiner avec Jeanne tout l'avant-midi. Elle part la semaine prochaine pour le Canada voir ses enfants (dans la vingtaine) et voulait acheter des choses. On a fait les magasins d'artisanats et d'antiquités. J'adore les antiquités. On peut facilement deviner les derniers colonisateurs : articles marins britanniques et tuiles de céramique hollondaises.

En après-midi, j'ai eu un massage points de pression. Une Américaine qui reste ici depuis quelques années. Ça fait du bien! Elle fait les massages à la maison, et revient dimanche pour Richard.

Aujourd'hui, faudrait bien que j'aille faire l'épicerie. On n'a plus d'eau. On achète 10 litres d'eau par semaine, mais c'est évidemment pas assez. Je pourrais toujours faire bouillir l'eau du robinet...

Christine

Tuesday, May 6, 2008

Corruption

Note: Loulou, Simon, je veux faire de l'escalade!!! Rich


Bonjour à tous,

Fin de semaine tranquille, avec les commissions habituelles. On a même passé dimanche à la maison, tranquille.

Cette semaine, c'est l'aération des placards. J'ai demandé à Dorothy de sortir les vêtements et de les mettre un peu au soleil, pour qu'ils n'accumulent pas d'humidité. Ça l'air que ça ne prend pas de temps, Jeanne a trouvé un sac qui commencait déjà à moisir dans le fond d'un placard après seulement deux mois... Ça va devenir la corvée du début du mois.

On avait encore notre cours de singhala hier soir. Ça avance bien, on peut maintenant lire quelques phrases en singhala. J'ai l'impression d'être en 2e année à buter sur chaque lettre.

Richard est parti ce matin pour trois jours. Il revient jeudi soir. Je vais devoir me débrouiller seule, et sans chauffeur. Genre que je vais probablement pas aller au gym ce soir parce que ça me tente pas d'expliquer au tuktuk comment s'y rendre...

Anecdote : Ils viennent chercher les poubelles trois fois semaine (lundi-mercredi-vendredi). On m'avait dit que ça coutait environ 100 roupies par mois. Donc, la première fois qu'ils sont venus, j'ai demandé, avec l'aide de Dorothy, comment ça fonctionnait, quand je devais les payer. Le gars à répondu, à la fin du mois...
Entre-temps, j'ai appris qu'on n'avait pas à les payer. Ils sont payés par la ville. Mais il est bien vu de donner un petit quelque chose. Donc lorsque le gars est passé à la fin du mois et qu'il m'a demandé de l'argent, j'ai donné 50 roupies. La semaine suivante, c'est Dorothy qui est allée sortir les poubelles et il lui a dit que 50 roupies ce n'était pas assez, que ça prenait au moins 250-300 rouppies, que c'était correct pour ce mois-ci mais qu'il s'attendait à plus au mois suivant. Dorothy trouvait ça cher (et moi aussi), elle disait que c'était peut-être mieux 100-150 roupies. Je lui ai dit que la ville était supposée les payer... Elle a dit oui, mais que si on ne donnait pas d'argent, ils pouvaient se fâcher et décider de ne plus ramasser nos poubelles...
La corruption des éboueurs...

Christine

Kolpidi Market



Note : Bureau de Christine et nouvel ami!

Les derniers jours ont été assez tranquilles... Quelques pannes d'électricité encore, des gars qui passent pour réparer deux-trois choses, etc. J'ai commencé un drôle de mal de ventre, peut-être que mon estomac est déjà tanné du curry?...
J'ai mal au ventre juste après avoir mangé, des genres de crampes, mais y'a un matin, j'ai moins mangé pour voir (surtout que des fois, je ne sais pas trop quoi mangé!) et au midi, j'avais mal au coeur (nausée)! Donc il ne faut pas que j'oublie de bien manger, malgré les crampes.

Le 1er mai, c'était encore congé. En fait, c'est la fête internationale des travailleurs qui est fêtée partout sauf en Amérique du Nord... Le chauffeur avait donc congé, mais Dorothy est venue travailler. En fait, je n'ai même pas pensé à lui demander si elle voulait avoir congé. Bon, je commence déjà à exploiter mon monde!

En pasant, les gauffres (qu'on achètent congelées comme au Canada) se mangent avec du beurre, du miel, de la confiture, ...ou du curry, selon les instructions sur la boîte...

Je suis allée au marché ce matin avec Dorothy. Kolpidi Market (ou quelque chose du genre). Ça faisait un bout que je voulais y aller parce qu'on me disait que c'était une bonne place pour acheter les fruits et les légumes. Jeanne disait que ça puait un peu (avec les fruits qui murissent à vue d'oeil), mais moi je n'ai pas trouvé que c'était si pire que ça. Mon nez doit être moins délicat...

C'est un super beau marché, il y a pratiquement de tout. Les pommes (Red Delicious), les oranges (Navel) et les raisins viennent des États-Unis. Il y a des minis brocolis et des choux-fleurs, des fines herbes, de la laitue, des carottes, des patates et bien sûr toute la variété de fruits tropicaux, 3-4 sortes de mangues, de bananes, etc. Même des durians, gros fruit piquant qui sent mauvais mais qui est super bon. Ce n'est pas la saison, donc super cher. J'ai aussi acheté des mangoustans, fruit rond violet à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Ce n'est également pas la saison. Je ne sais pas d'ou ils viennent ces fruits si ce n'est pas la saison... Il fallait que je me retienne de ne pas trop acheter puisque ça se conserve mal.

Tout le monde parlent anglais, ils sont habitués de voir des étrangers. J'ai pratiqué un peu mon singhala, surtout essayé de reconnaître les chiffres.

Il y a une section fruits et légumes, une section poulet et une section poisson. On a fini par le poisson, à cause de la chaleur. En arrivant dans la section, un gros monsieur m'accueille : "Yes Madam, what can I do for you?" Imaginez un gros morse sympatique à la WaltDisney... Lui aussi parlait super bien anglais et je pouvais lui expliquer ce que je voulais. Ici, les gens mangent surtout le poisson en curry, donc en gros cubes, et il peut être difficile d'expliquer qu'on veut le poisson en filet, ou en genre de steak (thon). Lui est habitué aux demandes des étrangers. Il y avait des palourdes et une autre sorte de coquillage, plusieurs sortes de poissons, un poisson-chat et deux poissons-perroquet (nez carré qui rappelle l'oiseau et des belles lignes bleu sur le dos). Il y avait aussi de la "plaise" (plie), de la "ordinaire" et de la "lemon" (!?!). J'ai demandé s'il pouvait me les faire en filet, pas de problème. J'ai aussi demandé du thon. Je ne voulais qu'une partie sur la longeur, mais il ne faisait que des tranches. Le gars qui coupait le thon (à l'aide du genre de machette) m'a fait passer derrière le comptoir pour que je lui dise précisément l'épaisseur des tranches. Il y avait aussi de grosses crevettes. J'ai demandé s'il y avait du homard (j'en ai vu de servi dans les resto). Il me sort une drôle de bibitte : ça la même grosseur qu'un homard, même corps, même queue, mais au lieu des pinces, il y a deux grandes pattes de crabe (genre crabe des neiges)! Ça sera pour la prochaine fois. J'ai donc pris un repas pour 2 de plaise, et assez de thon pour 5 steaks et faire le repas de ce soir avec les restant. Ça m'a couté environ 25$ pour le poisson, ce qui est cher ici, mais imaginez, j'ai trois repas de thon la-dedans!

Voila. Je suis contente. Je commence à m'organiser.

Christine